Activité physique et santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Fatigue - Prévention tertiaire Réalités et mécanismes biologiques
Activité physique et évènements
La Fatigue en cancérologie
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
et polyarthrite rhumatoïde
Epidémiologie : types d’enquêtes
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Cyclotourisme et santé
Journées du 1 er au 4 Avril é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4.
Guide du sénior sportif
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Épidémiologie et facteurs de risque
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Les chiffres clés Douleur et cancer
Introduction Les données épidémiologiques suggèrent que les sujets diabétiques présentent un risque significativement augmenté pour différents types.
SPORT et SANTE.
Enquête accidents OVM Juin 2011
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
K Klouche Réanimation Médicale. CHU Lapeyronie. Montpellier
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Maladies Neuro-Dégénératives
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
OBESITE ET ACTIVITE PHYSIQUE
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Syndrome myéloprolifératif (SMP) : Jak2 et complications thrombotiques
Journée Mondiale de la Santé 2013
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL Comment l’éviter?
MENOPAUSE OSTEOPOROSE
Comparer les nombres est une erreur En 1968, décès En 2011, décès, soit + 43% de décès Mais la population a augmenté de 27%, passant de.
Dépistage du cancer du sein
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Formation d’ ambulancier en L’incontinence urinaire.
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Elaborée par Raja Dridi
Sommeil et sport.
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
Les brûlures du premier et du deuxième degré
William ENKAOUA Rémy PASTEUR
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
LUK SAONA Helen Thèse de médecine générale soutenue le 3 Novembre 2014
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Physiopathologie de l ’hypogonadisme
Place des examens complémentaires.
Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative
L’adolescence en général
TTT de l’HTA Retour de l’APP HTA 28 novembre 2006 Noémie ROBERT.
DEFINITION DE L’OBESITE
D’après l’OMS, l’activité physique se définit comme « tout mouvement corporel produit par un muscle squelettique, entrainant une dépense énergétique supérieure.
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Prévention après cancer dispositif de fin de traitement
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
L’exercice pour la vie.
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
Une drogue légale mais nocive. Caféine : Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas Café Thé Chocolat Analgésiques Sodas.
AP ET CANCER De la théorie à la pratique « utilité de APS en oncologie
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Les troubles nutritionnels
Transcription de la présentation:

Activité physique et santé Exposé du 10/04/2014

Les maladies cardio-vasculaires athéromateuses deuxième cause de mortalité en France tous âges confondus La sédentarité est un facteur de risque indépendant de morbi-mortalité cardio-vasculaire quelque soit l'âge L’activité physique réduit significativement le risque de survenue d’un accident cardiovasculaire en prévention primaire et en prévention secondaire Réduction du risque d’AVC Première cause de mortalité: cancer 29,6 Deuxième cause mortalité cardio-vasculaire 27,5% Troisieme cause les accidents 4,6%

L’effet de l’activité physique sur le système cardio-vasculaire est multifactoriel La dysfonction endothéliale Le système neuro-végétatif Réduction des troubles hémorhéologiques Réduction du syndrome inflammatoire biologique

Effet de l’activité physique sur les différents facteurs de risque cardiovasculaires L’activité physique modérée fait baisser la TA des normo-tendus et des hypertendus La sédentarité est une des causes favorisante du diabète de type2 L’activité physique diminue la morbi-mortalité des patients porteurs d’un diabète de type 2, elle améliore l’équilibre glycémique. Associé à un régime adapté l’activité physique réduit significativement l’apparition de la maladie chez les sujets prédisposés

L’activité physique entraîne une diminution des taux sériques des triglycérides et une augmentation du HDL-cholestérol Surcharge pondérale Tabac Dépression, facteur de risque cardio-vasculaire

Activité physique et prévention des cancers L'activité physique est associée à une diminution du risque de plusieurs cancers : Cancer du sein Cancer du colon (sauf rectum) Cancer de l’endomètre Pour d'autres cancers (poumon, pancréas, prostate, ovaire), les données sont encore insuffisantes pour en tirer des conclusions.

L’activité physique pourrait avoir un impact favorable sur l’incidence des cancers en lien avec l’obésité (œsophage , l'endomètre, rein, côlon-rectum, sein après la ménopause, pancréas et voies biliaires).

L’activité physique pratiquée avant et après le diagnostic de cancer du sein est associé à une réduction de la mortalité globale et une réduction de mortalité de 34% par cancer du sein. Le risque de récidive est significativement diminué (de 24 à 50% selon les sources) L’activité physique pratiquée après un cancer localisé du colon est statistiquement associée à un bénéfice en taux de survie mais pour une activité physique plus intense que pour le cancer du sein L’activité physique pendant et après un traitement d’un cancer améliore la qualité de vie (anxiété, dépression, sommeil, image corporelle, sensation de bien être, fatigue)

Activité physique et ostéoporose 39% des femmes âgées de 65 ans 70% des femmes âgées de 80 ans Rôle de la chute du taux d’œstrogène dans l’ostéoporose post ménopausique

Le pic de masse osseuse se situe entre 20 et 30 ans Rôle de l’activité physique chez l’enfant dans l’acquisition du capital osseux Un âge déterminant: entre 11 et 14 ans chez le filles Entre 13 et 17 ans chez les garçons Le type d’activité influence la qualité de la masse osseuse

Lorsque la pratique d’une activité physique débute après que le pic de masse osseuse soit atteint si elle ne conduit pas à un gain de masse osseuse elle contribue néanmoins au ralentissement de la perte osseuse Cet effet persiste tant que l’activité physique est pratiquée régulièrement L’activité physique modérée améliore la coordination motrice des personnes âgées et diminue le risque de chute et de fracture

Recommandations OMS Adultes de 18 à 65 ans: 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée de type aérobie ou endurance comparable à une marche soutenue au moins 5 jours par semaine ou 20 minutes 3 fois par semaine d’activité d’intensité élevée d’endurance de type jogging

Sujet de plus de 65 ans La marche rapide est considérée comme une activité d’intensité élevée et la marche normale une activité d’intensité modérée Le volume d’activité peut être fractionné par périodes de 10 minutes Exercice de renforcement musculaire de type musculation 2 fois par semaine Exercice d’entretien de la souplesse musculaire et articulaire (prévention des chutes)

Chez l’enfant, 60 minutes d’activité physique quotidienne modérée à élevé sous forme de jeux ou de sport sont recommandées