Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle catéchuménal et itinéraires de type catéchuménal.
Advertisements

SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Avec les enfants de trois à huit ans
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Quest-ce quévangéliser ?. Écouter les gens ? Quest-ce quévangéliser ? Ou servir les pauvres ?
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Une catéchèse pour tous les âges
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
pour l’initiation chrétienne
Vivre le Carême 2013 Présentation.
Célébration de la parole.
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
La croix Elle est le lieu où Dieu,en son Fils, nous dit et nous donne son amour : le Fils, jusque dans sa croix est la lumière pour tous les jeunes.
Ensemble au service de la formation intégrale de la personne
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Notre Mission des Sœurs des Saints-Coeurs
LE PROJET D’ANIMATION PASTORALE
O RIENTATIONS DIOCÉSAINES POUR LA P ASTORALE DES C OLLÉGIENS.
@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation Journée détude de catéchèse, Leuven « Nous avons fait le choix de la pédagogie dinitiation », Luc.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Service diocésain des Vocations
Projet du diocèse. Semons « Semons la fraternité la fraternité » Eglise Catholique en pays d'Hérault Projet diocésain sur trois ans
Projet du diocèse.
Diocèse de Cambrai Sept Le caté cest pour les enfants Diocèse de Cambrai Sept 2011.
Au cœur de Dieu Au cœur de l’Église Au cœur de l’homme.
Éducation à la sexualité
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Conseil Pastoral Samedi 24 mai 2014
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
P r é s e n t a t i o n d e l ' A v e n t
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
La Bible, parole de Dieu?.
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
Michel DOREMUS Directeur Diocésain de Chartres PLC 2 PARIS 20/10/07
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Le sport que nous voulons
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Projet d’Etablissement
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 12,20-30
un itinéraire en Église
Diocèse de Tours Octobre 2012 APPELE A ETRE MEMBRE d’une Equipe d’Animation Pastorale.
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
« ANNONCER, VIVRE, PARTAGER LA JOIE DE L‘ÉVANGILE »
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 8,27-35 B TO 24
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Le projet diocésain de catéchèse. Quelques constats…
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
L’Action catholique dans le Concile Vatican II. Citation explicite Christus Dominus 17 Décret sur la charge pastorale des évêques. Apostolicam Actuositatem.
Agir de Dieu dans notre couple. Regard catéchuménal sur la préparation au mariage.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile LA STRUCTURE DU DOCUMENT Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile - I - Nature et spécificité de l’annonce de l’Évangile - II - L’animation de la communauté éducative par des propositions diversifiées - III - Préconisations

Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile PRÉAMBULE Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile  1. Pourquoi ce document ? Pour mieux situer la spécificité de l’annonce explicite dans un établissement catholique d’enseignement, au sein même de l’œuvre éducative, de l’action d’enseignement et de la transmission de la culture Pour mieux mobiliser l’ensemble des acteurs des communautés éducatives pour l’annonce et la réception de la Bonne Nouvelle, dans le respect de la liberté de chacun.

Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile PRÉAMBULE Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile 2. Quel lien y a-t-il entre ces trois éléments qui constituent le socle de ce document ? La personne humaine n’advient à sa pleine dimension que par la culture C’est pourquoi l’engagement de l’Eglise pour l’éducation ne s’est jamais démenti. Former à la culture sert la recherche de vérité à laquelle tout homme aspire. L’annonce de l’Evangile ne se surajoute pas à cette recherche mais en fait partie intégrante L’annonce de l’Evangile passe par l’homme, et dans une école, par le service de l’homme qu’est la tâche éducative. « La promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique »

Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile PRÉAMBULE Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile  3. Quelle est la place du sujet traité dans ce document – l’annonce explicite de l’Évangile – dans la vie de l’établissement ? L’école catholique est d’abord une école et c’est bien un projet éducatif qui structure l’action d’un établissement catholique d’enseignement. La démarche d’assises aide à redécouvrir la vision chrétienne sur l’anthropologie et à mettre en œuvre, dans les établissements, des relations éducatives et sociales inspirées de l’Evangile. Le présent texte n’a pas pour objet de revenir à ces dimensions, mais son propos n’a de sens que référé à cette recherche constante.

Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile PRÉAMBULE Promotion de la personne, culture et annonce de l’Évangile  4. Quelle est la nature de cette «annonce explicite de l’Evangile» ? C’est l’annonce de Jésus ressuscité et une invitation à le rencontrer dans sa personne vivante. C’est une annonce de la Bonne Nouvelle. La rencontre du Christ est appel au bonheur, celui auquel ouvrent les Béatitudes. C’est une annonce qui se vit dans l’Eglise, corps du Christ.

I - NATURE ET SPÉCIFICITÉ DE L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE UN TERREAU INDISPENSABLE À L’ANNONCE : l’établissement catholique d’enseignement, lieu de vie et projet référés à l’Evangile UNE PASTORALE DE LA PROPOSITION UNE TRANSMISSION DE LA CULTURE PROPICE À L’ANNONCE ANNONCER EXPLICITEMENT L’ÉVANGILE DANS UN ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT

I - NATURE ET SPÉCIFICITÉ DE L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE UN TERREAU INDISPENSABLE À L’ANNONCE : l’établissement catholique d’enseignement, lieu de vie et projet référés à l’Evangile Être ouvert à tous par choix pastoral : mixité sociale, culturelle, religieuse L’annonce de l’Évangile est pertinente quand elle rejoint un terrain qui vit déjà de l’Évangile. Cette annonce doit rejoindre chacun dans son histoire Cette annonce nécessite une pratique de relecture au sein de la communauté éducative Si tous les membres de la communauté éducative ne sont pas appelés à annoncer explicitement la Parole de Dieu, tous ont à adhérer à un projet éducatif de l’établissement référé à l’Evangile.

UNE PASTORALE DE LA PROPOSITION I - NATURE ET SPÉCIFICITÉ DE L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE UNE PASTORALE DE LA PROPOSITION Rencontrer les demandes diverses de la communauté, y répondre par des propositions diversifiées Propositions organisées dans un projet d’animation pastorale construit en référence au projet éducatif Propositions articulées sur les orientations de l’Église locale Propositions qui s’inscrivent dans une éducation à liberté, et suscitent cette liberté.

UNE TRANSMISSION DE LA CULTURE PROPICE À L’ANNONCE I - NATURE ET SPÉCIFICITÉ DE L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE UNE TRANSMISSION DE LA CULTURE PROPICE À L’ANNONCE Importance de transmettre, mais transmettre un cheminement, un Chemin plus que des schémas de pensée ou d’action La culture ouvre ainsi à une meilleure intelligence de l’homme et du monde, et permet de mieux appréhender la vocation humaine. Il n’y a aucun conservatisme à transmettre la culture. La formation de la raison et les questionnements ouverts par les disciplines scolaires contribuent à une solide intelligence de la foi. La nécessaire prise en compte de la dimension religieuse de la culture Tout établissement catholique est une institution chrétienne, ce qui le conduit à initier à l’impact de la foi chrétienne dans la culture.

I - NATURE ET SPÉCIFICITÉ DE L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE ANNONCER EXPLICITEMENT L’ÉVANGILE DANS UN ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT - 1 - L’annonce est acte de relation, bien au-delà d’un simple énoncé. Elle est annonce de Jésus-Christ. Annoncer, c’est rendre compte de sa foi La Parole de Dieu est le Christ lui-même. L’annonce explicite de l’Évangile, c’est donc l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus- Christ La parole du croyant est pertinente si elle dit la foi de l’Église L’annonce de l’Évangile s’enracine dans une vie de prière, dans l’écoute de la Parole de Dieu, elle témoigne d’un cheminement.

I - NATURE ET SPÉCIFICITÉ DE L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE ANNONCER EXPLICITEMENT L’ÉVANGILE DANS UN ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE D’ENSEIGNEMENT - 2 - La première annonce est un témoignage d’un chrétien au cœur de la vie. « Dans une première annonce, quelqu’un réagit à une situation en s’exposant comme croyant » Elle est dite « première » parce qu’il s’agit d’exposer le cœur de la foi. La catéchèse ordonnée et l’éducation permanente de la foi qui répond à des demandes explicitement formulées Le choix de la catéchèse pour un établissement s’inscrit nécessairement dans le projet ou orientation catéchétique du diocèse. Ces trois activités concernent tout autant les adultes membres de la communauté éducative.

PROJET D’ANIMATION PASTORALE II - L’ANIMATION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE PAR DES PROPOSITIONS DIVERSIFIÉES Parole vécue LES DIMENSIONS DU PROJET D’ANIMATION PASTORALE Parole annoncée Parole célébrée

Parole célébrée II - L’ANIMATION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE PAR DES PROPOSITIONS DIVERSIFIÉES Parole célébrée Importance de l’Eucharistie, « source et sommet » de la vie chrétienne. La dimension liturgique peut être délicat à mettre en place dans une communauté résolument ouverte à tous Toute célébration n’est pas nécessairement célébration eucharistique Une pastorale sacramentelle ne peut être isolée de la vie de l’établissement ni de la vie de l’Église locale.

II - L’ANIMATION DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE PAR DES PROPOSITIONS DIVERSIFIÉES LA MOBILISATION DES ACTEURS « Le chef d’établissement s’efforce, par son témoignage et dans l’exercice de sa fonction, d’appeler chaque membre de la communauté éducative à participer à la mission qui lui a été confiée tout en respectant la liberté de chacun. » Cet appel concerne l’ensemble de la communauté éducative, et pas seulement les croyants. Les chrétiens de la communauté Pour l’annonce explicite, un appel respectueux de la liberté de chacun Une communauté éducative enracinée dans la réalité ecclésiale

III - PRÉCONISATIONS Former des acteurs Animer la communauté éducative CONDITIONS POUR FAVORISER L’ANNONCE EXPLICITE DE L’ÉVANGILE Former des acteurs Animer la communauté éducative Transmettre à chaque élève la culture chrétienne Honorer la dimension spirituelle de tout être humain S’insérer dans l’Église diocésaine