Les Equipes Conjointes des NU et les Programmes Conjoints sur le SIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
SESSION 2: CONTEXTE DE LA PROGRAMMATION PAYS. Engagements internationaux et reformes des Nations Unies Améliorer la contribution de la FAO a lachèvement.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Les Equipes Conjointes des NU et les Programmes Conjoints sur le SIDA Les mécanismes au sein du système NU pour appuyer la réalisation de l’Accès Universel aux services de prévention du VIH, de traitement, de soins et d’appui

Vue d’ensemble Le contexte Le programme conjoint L’équipe conjointe Situation actuelle et les leçons retenues La suite

Le contexte

L’ accès universel: Notre objectif L’obligation des gouvernements: La Déclaration d’Engagement Appartenant aux pays eux-mêmes, dirigée par eux et sans exclusion

Etapes Clés Juin 2005 Jan-Mai 2006 Mars 2005 Mars-Nov 2007 2006-8 2008 Lettre du Secrétaire Général des NU aux Résident Coordonnateurs Consultations Rapport du GTT Initiatives pour mettre en place les Equipes Conjointes et développer les Programmes Conjoints Initiatives en cours Consultations Recommandation pour l’établissement des Equipes Conjointes Directive pour mettre en place les Equipes Conjointes Développement d’une Note d’Orientation disséminée par l’UNDG Outils pour évaluer la performance, formation de personnes clés, stratégie de communication, « e-course » 2ème Note d’Orientation Ateliers de renforcement des capacités, boîte à outils, , développement d’outils etc Juin 2005 Mars 2005 Jan-Mai 2006 2006-8 Mars-Nov 2007 2008 Juin 2005 - Le GTT recommande l’établissement “d’une équipe conjointe sur le SIDA… qui développera a programme d’appui pays unifié sur le SIDA…” Décembre 2005 – Le Secrétaire Général des Nations Unies prie les Coordonnateurs résidents de créer un groupe commun des Nations Unies sur le Sida qui visera à mettre en place un Programme unifié de soutien des nations Unies. Janvier 2006 – Le Secrétariat de l’ONUSIDA organise un atelier de consultation avec les UCCs, représentants des RST et staff du Secrétariat pour développer les éléments clés des équipes conjointes et les programmes conjoints Mai 2006 – L’UNDG issues le premier document d’orientation, “Modalités de fonctionnement proposées pour les Equipes conjointes des Nations Unies sur le SIDA à l’échelon pays” En 2006: Initiatives pour mettre en place les équipes conjointes et pour développer le programme conjoint avec l’appui des RSTs. 2007 – Ateliers de renforcement des capacités dans la région, (i.e., facilitation de retraites, consultations régionales, développement d’outils etc.) Décembre 2007 – le 2ème document d’orientation sur les équipes conjointes et les programmes conjoints développé : clarifie certains éléments de la première note d’orientation qui étaient ambigus et aborde les défis au niveau de la mise en œuvre es équipes conjointes et le développement du programme conjoint. 2008: Des outils/ressources développés pour s’assurer du fonctionnement des équipes conjointes: outils pour évaluer la qualité de performance des équipes conjointes et des programmes conjoints; document de stratégie de communication; formation d’un groupe de personnes ressources

Extraits de la letter du SG sur les Equipes Conjointes “Je vous demande d’établir une Equipe Conjointe sur le SIDA avec un Programme Conjoint d’Appui.” “Le Groupe thématique doit continuer de fonctionner…” “Le SIDA doit rester une priorité sur tous nos agenda…”

Souplesse dans la coordination à travers les équipes conjointes et le programme conjoint Flexibilité dans la mise en œuvre Au niveau global: Ensemble de dénominateurs/ principes Aux niveaux pays: contextes et capacités divers

Le Programme Conjoint d’Appui

Définition: Programme Conjoint d’Appui L’intégralité de l’appui des NU à la réponse nationale. Comprend les processus, les produits et les ressources que l’Equipe Conjointe mettra en œuvre. Plans visant à rendre opérationnel le Programme conjoint d’Appui. Correspond à un aménagement des outils existants Intègre à la fois les priorités à long terme et celles à court terme.

Le Programme Conjoint d’Appui Programmation conjointe ProgrammeAgence A ProgrammeAgence B ProgrammeAgence C ProgrammeAgence D ProgrammeAgence E ProgrammeAgence F Traitement Prévention Plaidoyer Suivi & Evaluation Lors du développement du programme commun d’appui, il est important de tenir compte de la nécessité d’une certaine flexibilité, du fait de la diversité des conditions, potentiels et contextes des pays pour soutenir la réponse nationale. Plan de mobilisation de ressources Plan d’Appui technique Programmation conjointe

Les cinq composantes du programme conjoint 1. Un Cadre Stratégique Retombées et résultats intermédiaire des programmes attendus à l’échelon pays - Responsabilités individuelles des agences 2. Plan annuel de travail - Résultats annuels clés qui contribuent aux retombées prévues dans le UNDAF 3. Plan d’Appui Technique Pour répondre aux besoins du pays en matière d’appui technique 4. Modalités de coordination et de mise en œuvre Les procédures administratives et contractuelles Les options de financements 5. Le Plan de Suivi et Evaluation - Doit contribuer à l’évaluation de l’UNDAF - Suivi du plan de travail sera conduit par le UCC/UCO

Processus de développement du Programme Conjoint d’Appui Conditions pré-requises: Existence d’un Plan National Stratégique et d’un plan opérationnel couté et budgétisé L’ adoption et l’internalisation de la Répartition des tâches d’appui technique Un engagement à tous les niveaux parmi les agences des NU pour l’obtention des résultats: CR, GT, Equipes Conjointes, etc. Les instruments de la planification nationale intègrent le SIDA (i.e. PRSP etc)

Processus de développement du programme conjoint Un travail d’élaboration programmatique classique et un travail de gestion des cycles programmatiques similaire au processus de l’UNDAF. Des consultations avec le Groupe thématique des NU sur le SIDA, les instances nationales, la société civile, les bailleurs de fonds et tous les autres partenaires. L’identification collective des priorités et des écarts dans le PNLS sur lesquels les NU sont le mieux habilités à contribuer. La cartographie des ressources disponibles.

Processus de développement national Où s’insère le Programme conjoint d’appui? UNDAF S&E “Trois Principes” Processus de développement national UNGASS, AU, etc. ODM Instruments de développement national - PND, PRSP, etc. Cadre national d’action Contre le SIDA Réponse nationale Plans de travail annuels travail annuels Programme Conjoint d’Appui

Les sources possibles de financement FAP Financement des NU/bailleurs Fonds extrabudgétaires Mécanisme interagence Procédures financières des agences/options de UNDG Financement directe aux agences FAP: PAF funds are catalytic funds available to countries thru Part A (allocated at the HQ level) and Part B (allocated by the regional PAF Committees and on the competitive basis). The key thing about PAF is that for this biennium, they are to fund activities that are within Joint programmes of support and UCCs have been delegated the authority to approve Part A funds (initially it was the TG) Therefore countries can use these catalytic resources to fund activities that are within their annual workplans etc in my email to you, I indicated that the most popular mechanism for channeling these funds is the RC funds. Or your information PAF are interagency funds as they are approved by the Cosponsors.   Financement des NU/bailleurs: the funds are normally from cosponsor agency budgets to support HIV agency related activities which should be reflected in the annual workplan. Furthermore, agency mobilise funds directly from donors to fund HIV related activities and these funds should be reflected in the annual workplan Ex funds These are funds made available by donors to UNAIDS HQ or at country level to fund specific areas of the response. For example at the HQ level, last year, we allocated over US$13 mln to countries in the following areas; Joint teams, Universal Access, M/E and Global fund related activities. At country level, some countries have been able to mobilise resources from donors (sing MOUs) to fund part of their joint programmes of support. For example Kenya received £20 million from DFID ….

L’EQUIPE CONJOINTE DU SIDA

Rôles and responsabilités: l’Equipe conjointe et le Groupe Thématique Animé par le COP/AOP Noyau (Points Focaux) Programme Conjoint Dirigé par un CA Membres de GT: Chefs d’Agences Leadership, plaidoyer , politiques, mobilisation de ressources Orientation politique et programmatique Responsabilisation et supervision Avis technique Donne suite aux consignes dictée Groupes de Travail Orientation programmatique dans les domaines techniques

Responsabilités de l’Equipe Conjointe du SIDA Contribue à la cohérence/’efficacité de l’action des NU à l’appui à la réponse nationale au VIH Contribue à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi du programme conjoint sur le SIDA selon le Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) Appui le CNLS dans la mise en œuvre de la réponse nationale Point d’entrée pour les partenaires d’accéder aux services d’appui technique par l’intermédiaire des Nations Unies Aide le GT dans son rôle d’intermédiaire auprès des mécanismes de résolution des problèmes et dispositifs d’appui technique Fournit des avis techniques et assure le suivi des décisions du GT

Les responsabilités du Groupe Thématique vis-à-vis de l’Equipe conjointe Rôle d’orientation politique et programmatique et règles de fonctionnement de l’Equipe conjointe Désignation officielle des membres de leurs agences qui participent à l’équipe conjointe Révision des descriptions de poste de sorte que la participation à l’Equipe conjointe y figure Responsabilité globale des prestations annuelles approuvées par l’Equipe de leurs organisations respectives Participation au processus d’approbation du Programme conjoint et ses plans de travail annuel Le Groupe thématique des Nations Unies constitue l’instrument principal de coordination et de leadership des Nations Unies en matière de VIH et de SIDA dans chaque pays Mandat spécifique du Groupe thématique des Nations Unies : ● plaider pour un engagement politique en faveur d’une riposte multisectorielle élargie ; ● plaider pour une coordination et un leadership nationaux de la riposte et les soutenir ; ● faciliter les partenariats entre les gouvernements /les ONG/ la société civile/l’aide bilatérale/ le secteur privé ; ● plaider en faveur des meilleures pratiques internationales et les promouvoir ; ● contribuer à une riposte élargie à travers la mobilisation des ressources techniques, financières et institutionnelles (notamment les Nations Unies) ; ● soutenir la

Leçons retenues

L’objectif final de l’Equipe conjointe est de mettre en œuvre le Programme conjoint L’importance de la clarté entre la programmation conjointe et le Programme conjoint Nécessité de ressources humaines suffisantes pour mettre en œuvre les activités dans le Programme conjoint

Le Programme Conjoint: joint de manière formelle ou informelle Le Programme Conjoint: joint de manière formelle ou informelle? Jusqu’à quel point peut on dire que le Programme conjoint est joint? La nécessité de systèmes d’appui: politique & plaidoyer, accords opérationnel et financiers, mécanismes de qualité, et renforcement des capacités à travers la Stratégie d’apprentissage L’initiative “Delivering as One” : la réforme a plus d’impacte si elle est dirigée par les partenaires nationaux

La suite

Les Equipes Conjointes sur le SIDA Toutes les agences – Co- parrainants et non Co- parrainants – doivent avoir au moins un représentant dans l’Equipe conjointe Les membres doivent être désignés officiellement par leurs chefs d’agences, en fonction de leurs connaissances techniques et leurs compétences et par rapport à la Répartition des tâches Le COP doit garantir le fonctionnement effectif de l’Equipe conjointe

Le Programme Conjoint d’Appui Clarifier les procédures financières et administratives pour la mise en œuvre du programme conjoint Responsabiliser le système des NU à travers des arrangements conjoint avec le gouvernement et les partenaires clés : réduction des réunions individuelles d’agences Se mettre d’accord sur le processus à suivre pour développer le programme conjoint Note d’orientation propose des éléments sur la processus à suivre pour le développement du programme conjoint…

Les systèmes d’appui L’engagement actif des co-parrainants est nécessaire pour appuyer les Equipes conjointes et les programmes conjoints dans le cadre de la réforme des NU Des Notes d’Orientations sont importants pour pouvoir guider les pays en matière de gestion des équipes et pour le développement et la mise en œuvre des programmes conjoints Des mécanismes pour l’assurance de la qualité sont nécessaires à tous les niveaux Le renforcement des capacités des Equipes conjointes dans le cadre de la Stratégie d’apprentissage est important pour donner un appui de qualité aux réponses nationales

Pour résumé… Le but: L’Accès Universel Pour y arriver: Les 3 principes mis en œuvre au niveau pays permettront une meilleure coordination des efforts Programmes Conjoints d’Appui par les Equipes Conjointes selon une bonne Répartition des tâches  moyens pour assurer la mise en œuvre des 3 Principes avec comme résultat une réponse nationale orientée vers l’Accès universel GTT recommendations represent milestones and commitments towards implementing Three Ones principles at global and country level – including for UN family Together GTT & Three Ones are a process for ensuring an effective, harmonised response to HIV – the outcome of such a response should be the locally set targets of UA – ensuring a comprehensive national response covering prevention, treatment, care & support.

Documents à consulter Modalités de fonctionnement proposées pour les Equipes conjointes des Nations Unies sur le SIDA à l’échelon pays – Document d’orientation, 2006. Questions Fréquemment Posées sur les Equipes Conjointes sur le SIDA et les Programmes Communs d’Appuis, 2007. Mécanisme ONUSIDA de Répartition des Tâches en matière d’Appui Technique. Note d’Orientation sur la Programmation Conjointe, Décembre 2003. Second Guidance Paper on Joint Teams and Joint Programmes, December 2007 (traduction en cours)