La procédure de non-respect du protocole de Montréal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Lenjeu du contrôle dans le droit international de lenvironnement en général et dans le Protocole de Kyoto en particulier Centre détudes et de recherches.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Handicap et développement inclusif
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Mettre à profit la production plus propre
Ludovic DUREL Consultant
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
LA JURIDICTION COMPETENTE LATRIBUTION DE LA JURIDICTION AU SENSE POSITIVE EXTENSION DANS LE TERRITOIRE EN RAISON DE LA PERSONNE OU LA MATIÈRE PAR LES CONVENTIONS.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Présentation du droit de l’environnement François Braud
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Le Conseil en Energie Partagé
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Le Cadastre du Logement Objectifs & Enjeux Michel Deffet Président du Comité Scientifique & Technique du Cadastre.
1 Université Henri Poincaré, Nancy 1 La préemption appliquée aux FPGAs Soutenance de rapport bibliographique de DEA Faculté des Sciences Vandoeuvre-lès-Nancy.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
Transcription de la présentation:

La procédure de non-respect du protocole de Montréal

Introduction

1. le contexte du Protocole de Montréal Les origines du protocole de Montréal : la Convention de Vienne. L’entrée en vigueur du protocole de Montréal

2. Contenu du protocole de Montréal Les objectifs Les principes Le champ matériel

Partie I : Les spécificités de la procédure de non-respect du protocole de Montréal

A : Les procédures de litige dans le Droit International

1. La procédure classique en Droit International Principes de la procédure : Responsabilité de l’Etat Bonne foi Respect des obligations incombant aux parties

2. Une procédure classique de règlement de conflit inadéquate au droit international de l’environnement Les inconvénients de la procédure : Lenteur Lourdeur Conséquences non souhaitables sur les relations diplomatiques Le principe de responsabilité des Etats mis à mal face aux intérêts environnementaux globaux Réticence des Etats à admettre leur responsabilité internationale quant à des enjeux d’intérêt global et non pas national La réticence des Etats envers le recours à un juge international Les clauses de règlements de conflits dans les conventions internationales environnementales

B : Les caractéristiques de la procédure de non-respect inscrite au protocole de Montréal

Les caractéristiques de la procédure de non-respect Un système non judiciaire de règlement des différends Un concept évolutif, développé par la pratique Un système multilatéral de coopération Une procédure basée sur la simplicité et la rapidité

Partie II : Les succès de l’application du protocole par la procédure de non-respect

A : L’application de la procédure de non-respect

1. Les acteurs de la procédure de non-respect Acteurs Principaux Le secrétariat de l’ozone du PNUE Le comité d’application du protocole de Montréal La conférence des parties Les Etats Les acteurs secondaires Le fond multilatéral pour la mise en oeuvre du Protocole de Montréal Le fond pour l’environnement mondial (GEF), la banque mondiale

2. Le mécanisme de la procédure de non-respect Le déclenchement de la procédure de non-respect Entre Etats L’autodéclaration La mise en œuvre institutionnelle La résolution commune des procédures Les types de mesures Mesures d’assistance (techniques, technologiques et financières) Mise en garde Suspension de la partie aux avantages conférés par le protocole

B : La portée du protocole de Montréal

1 : Le respect des décisions du comité d’application Décisions rendues Décision VIII/24 : non-respect de l’obligation d’éliminer les halons en 1994 par la République Tchèque Décision VIII/25 du 19 décembre 1996 Respect du protocole de montréal par la fédération de la russie  Décision XIV/20 du 5 décembre 2002 relative au non-respect par la Bolivie des obligations du protocole de Montréal

2 : Un protocole effectif grâce à une procédure de non-respect efficace Ratification Universelle Le succès quant à la suppression des substances Etat des lieux des substances Le processus d’appauvrissement de la couche d’ozone stoppé

3 : Elargissement de la procédure de non-respect du Protocole de Montréal Un mode alternatif précurseur Une référence pour d’autres conventions Une évolution souhaitable Le problème du marché noir des émissions La possibilité d’un support au protocole de Kyoto

Merci de votre attention