HAAPIIRAA FAAROO juillet 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment décrire un objet
Advertisements

A la découverte des 5 sens
Ecole maternelle Villancourt Classe de GS, Sylvie Cadoux
L’analyse Sensorielle
L’analyse sensorielle
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
- Formes et grandeurs au cycle I -
A l’usage des élèves en CAP Boucherie - Charcuterie
ACTIVITE 1 FICHE DANALYSE. PHASE DANALYSE ENVIRONNE MENT BUT CONTENU MOYENS PUBLIC CIBLE.
PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse.
Fumer tue ! Un bon cigare ne se refuse pas. Choisir le cigare en fonction de l événement…
Des Poèmes écrits par des Enfants Diaporama de Gi.
Une pédagogie de limage. situation dans l'espace: situation dans l'espace: autour autour au coin de au coin de au milieu de / au centre de au milieu.
Un moment de douce rêverie.
Académie de Dijon LETTRES TICE
Comment décrire un objet
J'apprécie Manuel.
La perception sensorielle
Maintenant cajolés par votre jugement… Pour améliorer votre sensibilité… Laissez-vous bercer par les mots… Votre cœur est témoin de votre éclôt…
OBSERVATIONS QUALITATIVES ET QUANTITATIVES
Quel beau sentiment d'affection… S'éprendre sans prétention… La Tendresse Quel beau sentiment d'affection… S'éprendre sans prétention… Se laisser.
Un jour.. Vous avez laissé le temps respirer pour vous… Devant ce geste inconnu, un bien-être a effleuré votre joue… L'illusion d'une autre vie vous.
Un jour.. Vous avez laissé le temps respirer pour vous… Devant ce geste inconnu, un bien-être a effleuré votre joue… L'illusion d'une autre vie vous.
Poésie de l’Eau Création TONYM Janvier 2007.
Poésie.
À lheure où le soleil à lhorizon sincline, Empourprant de ses feux le pic du rocher noir, Souvent je viens masseoir au pied de la colline Pour savourer.
Ne cessez jamais d'Aimer.
Sans bruit dans toute sa fragilité… Votre cœur savoure sa vivacité…
Aimer La Vie Sur Notre Terre Des recettes à échanger ?…
Fonctionnement MANUEL
La spontanéité.
Pour un seul espoir…. Jai reçu quelques notes de voix douces, égrenant des mots à remettre en partage…
Aide-moi Seigneur Aide-moi Seigneur à reconnaître ta présence
ASHLEY MARTIN GERMAN/ART HARDIN MIDDLE SCHOOL ST. CHARLES R-6 FLAM 2012 VERSION ET ADAPTATION FRANÇAISE PAR MADAME KALFUS L’art dans la classe de langue.
Séquence: Décrire pour faire peur
Dieu m'a donné... Cliquez pour débuter.
Tout en naviguant au gré de votre Vie… Un jour, vous avez enfin ressenti… Une force nouvelle en vous qui a éclaté… Tel un bien-être jamais révélé…
Poème de Robert Serge Hanna
Comment décrire un objet
Sophrologie UV 505 B & D.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
La programmation neurolinguistique
Par définition, l’évaluation sensorielle implique une intervention active de l’homme, donc la mise en jeu d’un ensemble de mécanismes qui font qu’un stimulus.
Omphale Théophile Gautier
T. F. Ibazizen-Abrous, E. Musellec, D. Tchuenckam, S. Gault, A
LE GOÛT son fonctionnement, sa pratique et son évolution
Victor Hugo, le poète ORATEURS PLAN : INTRODUCTION
Les saveurs et les sensations
… L’amour au quotidien Tendresse de chaque jour Est fait de petits riens Pour qu’il dure toujours.
La ballade avec mon étoile...
Parfum de lilas Proposé par Jackdidier. Texte de Marie L.
Rêver !!!!.
REGARD MEMOIRE FONCTIONNEMENT SURLA ET SON. Réception Rappel de l ’info Fixation Informations Restitution La mémoire: une boite noire! Réception de l’information.
Un joli prénom qui veut dire « Floraison »
Nous rendons grâce… Création Guyloup : Diaporama musical. Fichier son wave : Amazing Grace Native.
Sur une idée de Martine -la poétesse- Diaporama de Gi
Aujourd'hui enivré par la Tendresse… Votre cœur révise tendrement ses ivresses… Vous qui avez connu le Bonheur… Allez… séchez fièrement vos pleurs…
Les particularités sensorielles
Laissez défiler automatiquement pour profiter de l’animation des fleurs.
Comprendre le vin : comment est-il fait, d’où vient-il, que contient-il,…? Comment l’analyser ? Comment en parler ? Découvrir les vins de la planète Partager.
Comment décrire un objet. La Forme carré(e) rectangulaire triangulaire rond(e) circulaire ovale.
Ne cessez jamais d’Aimer… À défilement automatique Offert tendrement Par Suzenso.
Une rose Une rose Penchez-vous, sur une rose, quelle sensation de douceur ; Parmi toutes les fleurs écloses, c’est la plus chère à mon cœur.
Poésie de Christian Blanchard
Paper 2 Writing (2 hours)
Toques et Cépages Séance de 27 Mars 2015
Poésie.
Comment décrire les objets
"L' ÉCRITURE DES SENS OU COMMENT DONNER DU SENS À L ' ÉCRITURE." Lancer l’écriture … ou comment amener l’élève à s’inscrire dans un processus d’écriture.
Transcription de la présentation:

HAAPIIRAA FAAROO juillet 2014 Les ateliers des 5 sens HAAPIIRAA FAAROO juillet 2014

Plan de l’animation Référence biblique : 1 Corinthiens 12 Thème : « Tous ensemble, faisons l’orchestre de Dieu » 1-Introduction 2-Apport de connaissances 3-Répartition des équipes en ateliers tournants 4-Synthèse

1- Introduction : Consigne : « Nous allons prendre un moment pour harmoniser notre intérieur, faisons silence et recueillons ce qui bouge en nous cet après-midi, rendons-nous présent dès maintenant ! » Chant : « Par les cieux devant toi … » (Christian) Pendant la partie musicale, écoute du poème Puis, le chant est repris par tous !

2-Apport de connaissances Quel est le sens qui est stimulé dans ce que vous avez entendu ? Recenser les différents sens qu’évoque la poésie au tableau. Association symbole-mot-organe vital (référence sciences)

Activité : Consigne : “Cite les cinq sens et les organes”   Pour évoquer une sensation, on peut  utiliser des verbes, des noms ou des adjectifs variés.

Les verbes de perception VOIR - avec attention: épier, dévisager,  reluquer, examiner, guetter, inspecter, observer, regarder,  toiser, viser, fixer, espionner, scruter, surveiller - avec émerveillement: admirer, contempler, dévorer des yeux... - sans pouvoir détacher les yeux : être fasciné,  hypnotisé par... , - brutalement: constater, découvrir, remarquer, sauter aux yeux... - rapidement : jeter un coup d’œil, lorgner, saisir à la dérobée, viser du coin de l’œil….

Une sensation : Formes, volumes, consistances et dimensions - noms : rond, carré, rectangle, triangle, cylindre, masse, pic, pointe, panorama, scène, vision... - adjectifs : arrondi, bombé, hérissé, sinueux, ondulé, uniforme, difforme, plat, épais, long, allongé, large, pointu, haut, profond, gluant, visqueux, coriace, rugueux, doux...

ENTENDRE : Écouter, ouïr, percevoir, tendre l’oreille, venir aux oreilles, auditionner, ausculter, prêter l’oreille... - Un bruit agréable peut: bercer, caresser, charmer, réjouir... - Un bruit désagréable peut: agresser, déchirer les tympans...

Une sensation : Bruits - noms : gémissements, plainte, grincements, grognement, roulement, hurlement, brouhaha, rumeur, cacophonie, tapage, tintamarre, tumulte, clameur, fracas, vacarme, chant, mélodie,   chuchotement, clapotis, frémissement, murmure, bourdonnement, bruissement, chuintement, clameur, ovation... - adjectifs : cristallin, affaibli, étouffé, régulier, vibrant, feutré, harmonieux, léger, mélodieux, aigu, grave, détonant, assourdissant, perçant, percutant, strident, violent, bref, prolongé, sec, agaçant, clair, faible, fort, léger, métallique, plaintif, prolongé, sourd, strident...

SENTIR: aspirer, flairer, humer, renifler, respirer, empester, empuantir, dégager, fleurer, exhaler, embaumer, parfumer, infecter, répandre, subodorer… GOUTER: savourer, avaler, déguster, se délecter, se rassasier, dévorer,  croquer, boire, ingurgiter, siroter...

Des sensations : Odeurs - noms : bouquet, flagrance, parfum, senteur, bouffée, (un) effluve, émanation, exhalaison, puanteur, pestilence, infection, relent, remugle, essence, fumet, ... -   adjectifs : suave, fugace, sucré, musqué, délicat, délicieux, velouté, âcre, aigre, amer, agressif, capiteux, suffocant, écœurant, pestilentiel(le), aromatique, (dés)agréable, fétide, fin, fort, infect, méphitique, nauséabond, odoriférant, piquant, rance, subtil, tenace…   Saveurs - noms : Arôme, flagrance, parfum, senteur, bouffée, (un) effluve, émanation, exhalaison, puanteur, pestilence, infection, relent, remugle, essence, fumet, acidité, âcreté amertume, âpreté, assaisonnement, bouquet, dégustation, insipidité, saveur ... -   adjectifs : suave, fugace, sucré, musqué, délicat, délicieux, velouté, âcre, aigre, amer, agressif, capiteux, suffocant, écœurant, pestilentiel(le), aromatique, (dés) agréable, doux, exquis, fade, fétide, acerbe, acidulé, astringent, buccal, délectable, douceâtre, épicé, exquis, fade, faisandé, gustatif, piquant, poivré, rance, relevé, savoureux, succulent, sucré, sur…

- Avec hésitation: tâtonner, tâter... TOUCHER : - Avec brutalité : appuyer, cogner, frotter, heurter, saisir... - Avec douceur: caresser, câliner, enlacer, flatter, chatouiller... - Avec insistance : tripoter, palper, pétrir, presser, tâter, frictionner, frotter chatouiller, masser ... - Avec légèreté : effleurer, frôler, égratigner, érafler, écorcher... - Avec hésitation: tâtonner, tâter...    

Une sensation : Impressions tactiles - noms : choc, coup, heurt, pression, caresse, effleurement, sécheresse, moiteur, caresse, chatouillement, contact, gifle, tact ... - adjectifs: calleux, cotonneux, soyeux, satiné, velouté, poli, noueux, rugueux, doux, lisse, mou, ferme, dur, piquant, rêche, rugueux, tiède, collant, gluant, brûlant, duveteux, frais, froid, gras, humide, lourd, mouillé, sec, souple... 

3-Répartition des équipes pour les ateliers tournants : Atelier de la VUE Atelier de l’OUIE Atelier de l’ODORAT Atelier du TOUCHER Atelier du GOUT Hinarava Christian Teiki Sandrine Fifi Horaires Salle de cours Classe de Jacqueline Couloir Grotte Cuisine 13h20+5 G1 G2 G3 G4 G5 13h40+5 14h00+5 14h20+5 14h40 14h55 Synthèse en salle de cours

Plan de situation

Les verbes de perception VOIR - avec attention: épier, dévisager,  reluquer, examiner, guetter, inspecter, observer, regarder,  toiser, viser, fixer, espionner, scruter, surveiller - avec émerveillement: admirer, contempler, dévorer des yeux... - sans pouvoir détacher les yeux : être fasciné,  hypnotisé par... , - brutalement: constater, découvrir, remarquer, sauter aux yeux... - rapidement : jeter un coup d’œil, lorgner, saisir à la dérobée, viser du coin de l’œil….

Choisis 2 illustrations, décris-les !

Décris l’illustration en construisant des phrases avec un verbe conjugué, un nom et un adjectif.