CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
& Approche méthodologique
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Projet Biodiesel 24 juin 2009.
Un agenda de réforme foncière
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
de la recherche partenariale
Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE.
Impact Evaluation EVALUATION DIMPACT DE LA DISTRIBUTION DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES DINSECTICIDE AU SENEGAL IMPACT EVALUATION TEAM SENEGAL Launching the.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
MONITORING ET EVALUATION
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Interventions en urgence
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
MIDA GL 4: appel à projets
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Transcription de la présentation:

CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010

L’Afrique, une région clé pour le Groupe Lafarge…et pour les vecteurs du paludisme! Operations de Lafarge Marches approvisionnes Date

Les fondements de l’engagement de Lafarge en faveur de la santé de ses collaborateurs Valeurs et vision du Groupe Lafarge Principes d’Action – 1977 Ambitions de Developpement Durable 2012 Developpement rapide dans les marches emergents Attentes locales Cohesion et homogeneite du Groupe Impact sur la productivite et la profitabilité Paludisme = 1/3 de l’absenteisme dans nos unites africaines en 2007 20,000 cas soignés chaque année dans les cliniques Lafarge Date

Nos cibles: du VIH…au paludisme…a la sante Date

Que fait-on contre le paludisme sur le lieu de travail? Date

Quelques resultats obtenus (1)… Date

Quelques resultats obtenus (2)… Nombre de consultations a la Clinique d’Hima Cement Malaria cases: 2007: 17.4% : 2008: 11.1% 2009: 5.7% Date

…Mais un besoin d’extension pour un impact reel A qui? Familles Chaine d’approvisionnement Populations riveraines Pourquoi? Cout-efficacite Bien-Etre de nos employes Soutien et renforcement de nos partenaires Meilleures “relations de voisinage” Citoyennete et reciprocite Date

Demontrer l’efficience des programmes de grande envergure Selection d’un site pilote (projet de 2 ans) Hima Cement, Ouganda Kasese District, Hima Town Council: 15 Villages, 28,000 habitants Criteres Forte endemicite du paludisme Relations existantes avec la communaute Programme sur le lieu de travail en place Engagement du Management But: - 50% de paludisme dans la population cible 80% de la population aura une connaissance precise du paludisme 80% des lits de chaque foyer seront pourvus de MII 80% des femmes enceintes beneficieront de deux doses d’IPTs 90% des maisons seront pulverisees deux fois par an 60% des cas de malaria traites seront confirmes par un test 80% des cas confirmes seront traites avec des ACTs Cout pour deux ans: US$ 250,000 Moins de US$ 5 par personne et par an Date

…avec l’aide de nos partenaires Besoins de l’entreprise Expertise / assistance technique (USAID, GBC NY, PCS) Durabilite: contributions financieres/en nature (Gouvernement, District) Interets pour les partenaires Localisation (regions reculees) Reseau (Chaine d’approvisionnement) Defis Identifier les partenaires / cadrer dans un projet existant Image des entreprises privees: “Elles ont de l’argent” / leur propre agenda” Partager les responsabilites sur le long terme Date

Principales étapes Construction du cadre: Juillet 2007-2008 Formaliser le projet et développer un système de monitoring Impliquer les parties prenantes Collecte des données de base : Aout-Sept 2008 Etude des besoins Communication des résultats aux parties prenantes Mobiliser la population -cible: Sept-Déc 08 Etablissement d’un comité de pilotage Pair Educateurs et personnes ressources dans chaque village Formation des personnels médicaux Phase d’Implémentation: Janvier 2009- Education, Communication, Sensibilisation Distribution massive de Moustiquaires Achat et fourniture de traitements prophylactiques pour plus de 1000 femmes enceintes Inauguration du projet en Avril 2009 Date

Date