Thème 7- chap. 6 Le processus strat Quelles sont les étapes de la strat ?
Plan 1. Les grandes étapes du processus 2. Définition de l’identité de l’O 3. Réaliser le diagnostic strat 4. Procéder au choix strat 5. Fixer les objectifs et évaluer les résultats
1. Les grandes étapes Processus strat en 4 étapes :
1. Définition de l’identité : raison d’être de l’O, « qui sommes nous ? » A) Mission, métier, valeurs
B) Métier(s) et DAS
C) La strat = faire le choix de l’allocation de ressources
3. Le DS
La chaîne de valeur Infrastructure de l’entr. GRH Dév. technologique Approvisionnements Logistiqueentrante Production Logistiquesortante Marketing &distrib Servicesconnexes Valeur acts de soutien acts principales
4) Le choix strat : comment allons nous réaliser nos ambitions ?
5) Fixation des objectifs et évaluation de la strat
Conclusion
Lexique Strat : ensemble de décisions à long terme prises par l’E pour atteindre ses objectifs; compte tenu de ses ressources et de son env. Avantage concurrentiel : moyen ou atout permettant à une O de mieux exploiter les possibilités du M et de l’env que ses concs. Chaîne de valeur : ana des sources de l’AC au sein des acts principales et de soutient de l’O DAS : ensemble d’acts homogènes dont les caracs concurrentielles proches font qu’elles doivent subir un DS unique en vue de la définition d’une strat