Partie 2: Comprendre ... Organisation de l’espace aérien L ’aérodrome L ’aéroport Classes d ’espace CTR, TMA, AWY Zones à statut particulier Réseau Très Basse Altitude
Espace aérien supérieur Organisation de l’espace aérien Espace aérien supérieur réservé au trafic IFR FL 195 ~5850m Espace aérien inférieur Trafic VFR et IFR L’espace aérien supérieur est aussi appelé UTA (Upper trafic area) De FL 115 à FL 195 :LTA low trafic area
L’Aérodrome Il n’y a pas d ’interdiction, ni de distance d ’éloignement à respecter. MAIS Localiser le ‘circuit de piste’: vent arrière, étape de base, finale. Surveiller le trafic en circuit de piste. Penser à prévenir nos collègues en vol de l’existence d ’un trafic. Exemple: Luchon atterrissage vol libre sur le terrain Un aérodrome est l'ensemble des infrastructures permettant le décollage, l'atterrissage et les évolutions des avions au sol Activités sur aérodrome: Parachutisme, Voltige Avion. Le circuit de piste est en général à 300m sol.
Exemple d’aérodromes Désaffecté Bande /Plat.CAP Piste > 1000m ouvert CAP Bande / plat. restreint ou privé (P) Piste < 1000m avec moyen radio Piste > 1000m restreint / privé Piste < 1000m restreint ou privé (P) Zone sélectionnée pour le grand nombre d’aérodromes Différents types d’aérodromes en fonction du type de piste et de sa longueur Périgueux>à 1000m code OACI LFBX ouvert à la CAP (circulation aérienne publique) avec activité IFR hors espace contrôlé Bouloc <à 1000m à usage restreint ou privé hélistation public à la demande P si privé Belves Bande ou plateforme restreint ou privé Figeac < à 1000m avec moyen radio CAP Brioude Bande ou plateforme CAP
L’Aéroport, CTR et TMA Protégé par une CTR zone de contrôle l’aéroport; (cylindre de 12km de rayon en général) partant du sol Entouré de TMA: région terminale de contrôle, zones de protection pour la montée, la descente ou l’attente des avions vers l ’aéroport. Les TMA peuvent souvent s’étendre à plus de 50km de l ’aéroport Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations situées sur un aérodrome qui servent au traitement des passagers ou du fret aérien. Le bâtiment principal est, généralement, l'aérogare par où transitent les passagers (ou le fret) entre les moyens de transport au sol et les avions. La limite de CTR est en pointillé et TMA trait continu
Coupe de l’espace aérien (partiel) de Montpellier TMA 6 Montpellier D TMA 5 Montpellier D TMA 4 Montpellier D TMA 3 Montpellier D TMA 2 Montpellier D TMA 1 Montpellier D 2250m 1950m 1350m 750m 600m CTR Montpellier D 450m Trèves (30) À 72km Le Caylar Pic Baudille Montarnaud Pignan Sol
Classification de l’espace aérien Classes d’espaces contrôlés A, B, C, D, E Classes d’espaces non contrôlés F, G Notre terrain de jeu principal ! = tout ce qui n’est pas classé autrement Seuls espaces autorisés au Vol Libre: E, F, G Nommées par des lettres, de A à G (de la plus contraignante à la moins) elles définissent les règles de l’air à respecter dans un volume de l’espace aérien: Il n'existe pas d'espaces de classe F en France Volume délimité pour l’espace contrôlé (CTR et TMA). Volume restant pour l’espace non contrôlé. Ces règles sont relatives au vol VFR et IFR: Services rendus: espacement, info sur le trafic … Contact radio ou non. Autorisation d’accès ou non (clairance). Distance (espacement) par rapport aux aéronefs et aux nuages. Visibilité horizontale et verticale. Vitesse. Niveau maxi fl 115, soit 3450m sauf dans les Alpes et les Pyrénées FL 195 (classé en E) soit 5850m En classe E: Vigilance accrue / aux abordages car vol IFR Attention, par défaut, tout l’espace au dessus de 3450m (FL115) est classé D donc interdit !
Règles des services Ces règles sont relatives au vol VFR et IFR: Services rendus: espacement, info sur le trafic … Contact radio ou non. Autorisation d’accès ou non (clairance). Distance (espacement) par rapport aux aéronefs et aux nuages. Visibilité horizontale et verticale. Vitesse.
Résumé des services A B C D E F G Classe d’espace Nature de l’espace Contrôlé Non Contrôlé Services fournis à un IFR avec un autre IFR Espacement Info de Vol Services fournis à un IFR avec un autre VFR VFR interdit Information Services fournis à un VFR avec un autre IFR Services fournis à un VFR avec un autre VFR
CTR, TMA, AWY
CTR, TMA, AWY AWY TMA CTR
Carte aéronautique au 1/250 000° En rouge les zones R, D, P… et en bleu les TMA Espace déclassable Cartouche de zone R Limite de Parc National Cartouche de TMA Limite de zone R Limite de zone R RTBA partant du sol Superposition TMA et zone R TMA déclassable : espace contrôlé pouvant être déclassé ou désactivé. Information sur la TMA Limite de TMA Limite de SIV
Les ‘’Cartouches’’ Carte OACI au 1/500 000° Une étiquette de zone permet d’identifier Le type de zone La classe de l ’espace aérien Le plancher de la zone décrite Le plafond de la zone décrite La Fréquence de SIV Certains cartouches ont deux valeurs pour le plancher: soit une altitude QNH soit une hauteur par rapport au sol. On prendra la valeur la moins contraignante. La fréquence est celle du SIV (service d’information en vol) La limite de TMA est bleu clair pour une classe E at bleu foncé pour la classe D L’étoile derrière la fréquence signifie horaire non permanent ***
LES ZONES AERIENNES Les zones à statut particulier ZONES P ZONES D ZONES R Les zones temporaires T Les zones européennes Ces zones sont beaucoup utilisées par les militaires pour protéger leurs évolutions, mais il en existe quelques unes pour des besoins civils. Elles sont délimitées en rouge sur les cartes aéronautiques. Un cartouche indique la référence l’altitude plancher et plafond et éventuellement la fréquence SIV Les zones européennes: TRA Zones réservées temporairement dont la pénétration est soumise à autorisation. TSA Zones réservées temporairement pour l'usage exclusif d'un utilisateur particulier et dont la pénétration est interdite aux autres aéronefs. CBA Zones à cheval sur la frontière de deux pays elles ont un statut de TSA et peuvent aller sous le FL195.
P pour Prohibées (interdites) ZONES P P pour Prohibées (interdites) Elles sont complètement interdites à tout aéronef civil . Elles protègent des sites sensibles ,des bases militaires ou des villes (Paris par exemple). La P13 , ci contre entoure Fos sur mer Limite: trait rouge et coté intérieur croisillons (hachures à 45° dans les deux sens) Pour lez zones temporaires un fond jaune est ajouté
D pour dangereuses ZONES D Elles Informent d’un danger . La pénétration dans ces zones n’est pas interdite (champ de tir, vol de drones, câbles en montagne…) Activité permanente ou temporaire.de plus en plus de zones D passent en R. Ne pas confondre avec la classe D Limite : trait rouge avec hachure à l’intérieur ,valable pour D et R Pour lez zones temporaires un fond jaune est ajouté
R pour Réglementées ZONES R Soient Interdites, Soient réglementées, Définies pour protéger une zone, principalement d'évolution d'avions militaires ou de champ de tir. Soient Interdites, Soient réglementées, Soient autorisées. Pour connaitre le statut de la zone à un moment donné il faudra se référer au dos de la carte au 1/250 000), soit consulter le complément aux cartes aéronautiques, soit appeler sur la fréquence SIV du cartouche, soit aller sur le site de la SIA puis Notam. Limite :à l’intérieur du trait rouge avec hachures, valable pour D et R
T pour Temporaires ZONES T Zones Interdites Temporaires (ZIT) Peuvent être créées pour des évènements particuliers normalement de courte durée (inférieure à 3 mois), pour des raisons de sécurité (protection du trafic aérien généré pour la couverture du tour de France cycliste, le défilé du 14 juillet, exercice militaire de grande envergure…..). Portées à la connaissance de l’usager par publication aéronautique, NOTAM ou SUP AIP : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ Zones Interdites Temporaires (ZIT) Zones Réglementées Temporaires (ZRT)
Zones Interdites Temporaires (ZIT) Ce sont des zones de l’espace aérien dans lesquelles le vol des aéronefs est interdit à titre temporaire, pour des raisons de sûreté aérienne (protection de sites Industriels, pétrochimiques, ou nucléaires, ou d'évènements particuliers) dans le but d'interdire l'accès à tout aéronef non autorisé .
Zones Réglementées Temporaires (ZRT) Ce sont des zones établies temporairement autour de bâtiments particuliers ou d'évènements particuliers, établissant une règlementation spécifique (contact radio obligatoire, transpondeur obligatoire, altitude de transit...).
TRA (temporary reserved area) LES ZONES EUROPEENNES TRA (temporary reserved area) Zones réservées temporairement dont la pénétration est soumise à autorisation. TSA (temporay segregated area) Zones réservées temporairement pour l'usage exclusif d'un utilisateur particulier et dont la pénétration est interdite aux autres aéronefs. CBA (cros border area) Zones de ségrégation temporaire, à cheval sur la frontière de deux pays, réservées à l’usage d’utilisateurs spécifiques.
LES ZONES AERIENNES « zone dangereuse » La circulation aérienne militaire (CAM) en classe G A grande vitesse et basse altitude Ces vols sont effectués du levé du soleil-30min. au coucher+30mi. , hors du réseau RTBA, pratiquement au-dessus de tout le territoire français et généralement entre 150 et 450 m sol avec une visibilité pouvant être réduite à 5 km, d’où la recommandation aux pilotes volant en VFR de jour, pour autant que cela soit possible et permis, de conduire leur vol en croisière à partir de 450 m sol; Certaines missions se déroulent toutefois sur un axe précis qui est alors publié comme « zone dangereuse » par la voie de l’information aéronautique. Exemple à droite: Le “Run Cevennes” Les avions militaires que nous voyons pendant nos vols sont autorisés à voler en vol à vue en dehors de leurs couloirs et des horaires qui y sont affectés. Théoriquement ils nous doivent la priorité ! Les zones dangeureuses ne sont pas interdites mais…. Vol à vos risques et périls !!
LE RESEAU RTBA (zone R) Réseau très basse altitude Les zones du RTBA sont activables en toutes conditions météorologiques et leur contournement est obligatoire pendant les périodes d’activation. Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions. La vitesse des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peut dépasser 500 Kt (~900 km/h). La plupart des vols d’entraînement des aéronefs militaires sont effectués du lundi au vendredi, sauf jours fériés. Vols à grande ou très grande vitesse et à basse ou très basse altitude. Lorsqu’un tronçon du RTBA n’est pas actif, l’espace aérien correspondant est de classe G.
La carte du RTBA On retrouve la même carte en ligne Dans le cartouche en haut et à droite on peut y lire les horaires pour chaque zone Les zones en bleuté démarre du sol.
L’information aux pilotes Passeport de Vol Libre et Manuel FFVL www.parapente.ffvl.fr Les cartes aéronautiques et pochette VRF du SIA Vérifier la date d’édition et de validation et l ’espace vertical couvert ! Quelques liens pour l'accès aux NOTAM et SUP AIP N°vert: 0800 24 54 66 www.sia.aviation-civile.gouv.fr www.dircam.fr SIA via www.Olivia.fr Bureau d’aérodrome et d’aéroport
Fin de la deuxième partie