Séance: Introduction et processus global d’une évaluation MODULE EVALUATION Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
DÉFINITION « Évaluer consiste fondamentalement à porter un jugement de valeur sur une intervention en mettant en œuvre un dispositif capable de fournir des informations scientifiquement valides et socialement légitimes sur cette intervention ou sur n’importe laquelle de ses composantes, l’objectif étant de faire en sorte que les différents acteurs concernés, dont les champs de jugements sont parfois différents, soient en mesure de prendre position sur l’intervention pour qu’ils puissent construire , individuellement ou collectivement, un jugement susceptible de se traduire en actions »
Évaluation et recherche Domaines d’application (Principale différence) Augmentation de notre compréhension dans divers domaines Application limitée des résultats , axés sur le projet But : fournir de la rétroaction concrète pour le projet compréhension dans divers domaines Application des résultats aussi large que possible But : accroître l’ensemble des connaissances scientifiques Théorie L’évaluation ne dépend pas de la théorie, mais de l’action sur le terrain: la théorie sert à augmenter la compréhension des résultats. Dépendance envers la théorie qui est à la fois la source et l’objectif Méthodologie Le choix du cadre de l’évaluation et des méthodes de collecte des données provient du terrain. L’évaluateur réagit provient de la théorie Le cherche agit
Évaluation et recherche Généralisation Effort pour comprendre ce qui se produit dans un projet en particulier Effort pour formuler une loi générale: la validité externe est importante Pertinence Utilité pour le projet Accroissement des connaissances scientifiques Causalité Accent mis sur la validité interne: ce qui en recherche constitue un artefact est vu en évaluation comme une variable interne permettant d’obtenir une causalité Validité interne est importante: accent sur un petit nombre de variables causales isolées des autres variables.