Séance: Introduction et processus global d’une évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Enjeux et outils de la modélisation participative :
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Méthodologie de l’étude d’impact
DEME - La méthode d’enquête – introduction
l'approche ergonomique
La démarche clinique infirmière
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
introduction à la sociologie générale, cours 3
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
introduction à la sociologie cours 4
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Introduction à la recherche en sciences politiques
La plateforme Multicom
RECHERCHE COMMERCIALE
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Mathieu Bégin Interaction humain-ordinateur (COM 7162) 8 novembre 2011
Dans l’environnement socio-économique d’aujourd’hui RESACT 22/12/11
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Module Environnement Economique
Présentation de CORBA et de IIOP
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
la dynamique du comportement
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Comment rédiger une proposition gagnante
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
INTRODUCTION.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Les principes de la modélisation de systèmes
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Optimisation par les algorithmes génétiques
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
Les processus: aperçu général et classification
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Séminaire de recherche USA 2011 Critères de scientificité
Modélisation des flux Introduction et définition
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Méthodologie d’évaluation des prestations de soins Une contribution à la réflexion générale sur la question Vision cadre infirmier CHIS / RabatM. Boulgana.
La psychologie légale et ses méthodes de recherche
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Séance: Introduction et processus global d’une évaluation MODULE EVALUATION Séance: Introduction et processus global d’une évaluation

DÉFINITION « Évaluer consiste fondamentalement à porter un jugement de valeur sur une intervention en mettant en œuvre un dispositif capable de fournir des informations scientifiquement valides et socialement légitimes sur cette intervention ou sur n’importe laquelle de ses composantes, l’objectif étant de faire en sorte que les différents acteurs concernés, dont les champs de jugements sont parfois différents, soient en mesure de prendre position sur l’intervention pour qu’ils puissent construire , individuellement ou collectivement, un jugement susceptible de se traduire en actions »

Évaluation et recherche Domaines d’application (Principale différence) Augmentation de notre compréhension dans divers domaines Application limitée des résultats , axés sur le projet But : fournir de la rétroaction concrète pour le projet compréhension dans divers domaines Application des résultats aussi large que possible But : accroître l’ensemble des connaissances scientifiques Théorie L’évaluation ne dépend pas de la théorie, mais de l’action sur le terrain: la théorie sert à augmenter la compréhension des résultats. Dépendance envers la théorie qui est à la fois la source et l’objectif Méthodologie Le choix du cadre de l’évaluation et des méthodes de collecte des données provient du terrain. L’évaluateur réagit provient de la théorie Le cherche agit

Évaluation et recherche Généralisation Effort pour comprendre ce qui se produit dans un projet en particulier Effort pour formuler une loi générale: la validité externe est importante Pertinence Utilité pour le projet Accroissement des connaissances scientifiques Causalité Accent mis sur la validité interne: ce qui en recherche constitue un artefact est vu en évaluation comme une variable interne permettant d’obtenir une causalité Validité interne est importante: accent sur un petit nombre de variables causales isolées des autres variables.