Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Psychologie du Sport Coach Doron
Ce qu’il ne faut pas faire
Comment réussir la lecture approfondie ?
Unité 1 Le texte argumentatif.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Réussir le bac de philosophie
Conception de l’évaluation
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Remue-méninges brainstorming
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
La question de l’évaluation en économie - droit
Étude sciences de gestion
La composition : du sujet à lintroduction Vous allez travailler à partir dun sujet de composition afin de réaliser lintroduction de la composition. Ce.
En utilisant progressivement les mots que va afficher lordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 6 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Le responsable et la communication
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Comment écrire une dissertation
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
un paragraphe argumenté ?
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
PROGRAMME DE MATHEMATIQUES EN SECONDE
Favoriser l’apprentissage des adultes
Au fur et à mesure que vous explorez vos forces et faiblesses personnelles, il est important de savoir quel type pensée vous convient le mieux. Certains.
Engagement individuel
Gestuels et communication
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
la dynamique du comportement
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Volet culturel du projet d'école
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Carnet d’entraînement Comment ajouter une séance?.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Réaliser un dossier en SVT
Le texte d’opinion (le texte expressif)
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
CULTURE GENERALE - ACQUERIR UNE METHODE DE REDACTION - 1 -
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Le développement structuré
Comment écrire un essai.
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
ATELIER ECHANGE DE PRATIQUES N° 2 Comment concevons-nous les parcours de formation de nos élèves sur leur scolarité ? N°1 Etude des cohérences et exigences.
Module 2 - Perfectionnement
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Conseils pour les recherches documentaires en économie et droit
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Cours de portfolio H-EM A2015
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.
S’organiser pendant un examen Bilan de votre organisation actuelle et projet d’amélioration.
Transcription de la présentation:

Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2 David GAY-PEILLER.

Exemples : Paquet 1 : Paquet 2 : Paquet 3 : Paquet 4 : Filles/garçons Tous les élèves progressent mais n’arrivent pas au même niveau de pratique. Arrivent-ils pour autant à la même compétence? Mélanger les filles et les garçons permettrait de tendre vers un progrès dans la reconnaissance de l’autre Une même situation permet-elle le progrès de tous? Sur quelle variable de la situation je peux jouer pour permettre à tous d’avancer? Puis-je progresser dans un domaine sans pour autant progresser dans un autre et de ce fait modifier ma différence? Comment repérer les diversités ? Faut-il volontairement déclencher le moment de lecture des différences ou prendre le temps de les observer dans leurs actions « libres » ? Quelle serait la situation qui me permettrait de repérer au mieux et le plus justement possible le niveau de tous mes élèves ? Le plus fort aide le moins fort pour que les 2 progressent (même dimension par contre ?) Paquet 1 : Filles/garçons Fort/moins fort Paquet 2 : Une même situation.. Sur quelle variable… Paquet 3 : Comment repérer les diversités? Quelle serait la situation qui … Faut-il déclencher le moment … Paquet 4 : Puis-je progresser dans un domaine… Tous les élèves….

Étapes méthodologiques d’analyse Donner un titre aux « PAQUETS » Paquet 1 : Mélanger les filles et les garçons permettrait de tendre vers un progrès dans la reconnaissance de l’autre Le plus fort aide le moins fort pour que les 2 progressent (même dimension par contre ?) TITRE : C’est en UTILISANT la diversité que l’on construit les progrès de TOUS.

Étapes méthodologiques d’analyse Donner un titre aux « PAQUETS » Paquet 2 : Une même situation permet-elle le progrès de tous? Sur quelle variable de la situation je peux jouer pour permettre à tous d’avancer? TITRE : Les situations dans lesquelles sont placées les élèves doivent favoriser le progrès de TOUS.

Étapes méthodologiques d’analyse Donner un titre aux « PAQUETS » Paquet 3 : Paquet 4 : Entraînez-vous ??????

Ces paquets deviennent vos PARTIES de développement : Choix de l’étudiant dans la meilleure cohérence possible des parties entre elles. Choix de l’étudiant de n’en prendre que 3 sur les 4 et de réfléchir comment se servir du paquet non utilisé (limites? Nuances?)

Le cadre REDACTIONNEL de l’introduction 6 étapes rédactionnelles obligatoires

Visualisation des 6 Étapes : Étape 1 : Contextualisation Étape 2 : Reformulation du sujet Étape 3 : Définition des termes du sujet Étape 4 : Questionnement du sujet Étape 5 : Rédaction de la problématique Étape 6 : Annonce de plan

Étape 1 : CONTEXTUALISATION Accroche de votre devoir Les premiers mots, premières phrases lues par le correcteur Chercher une entrée efficace (prendre un mot fort du sujet et se demander : comment pourrais-je le faire venir logiquement dans un discours, quelle processus syntaxique je mettrais en place pour arriver à ce mot???) A éviter : les entrées théâtrales ou historiques ou un élève qui parle…

Étape 2 : REFORMULATION Reprendre le sujet complet Rajouter une seconde phrase, à la suite en partant de : « En d’autres termes, il s’agit de montrer… » Vous pourrez vous en passer dans un ou 2 ans…

Étape 3 : Définition des Termes Prendre chaque terme fort et les définir Essayer de trouver une construction de phrases qui évite le côté catalogue Utiliser des références d’auteurs si le terme le permet Chercher à définir même si vous n’avez jamais penser le faire pour un ou plusieurs mots, si souvent utilisés…

Étape : Questionnement Reprendre les idées mises au brouillon Les organiser dans votre questionnement pour créer de la logique (entre elles et surtout par rapport aux parties « paquets ») De 3 à 7 Questions au max

Étape 5 : PROBLEMATIQUE C’est une affirmation et non une question Nous placerons au centre de notre réflexion… Tout au long de ce devoir, nous montrerons… Notre axe de réflexion se centrera, dans ce devoir, Nous placerons au cœur de nos préoccupations l’idée selon laquelle…. C’est l’ossature de votre devoir (les idées sont regroupées en paquet en fonction d’un lien trouvé, il faut alors regrouper les paquets autour d’un autre cordage, plus GROS, demandant donc plus de recul intellectuel)

Étape 6 : ANNONCE du PLAN Reprendre les titres de Parties « paquets » Trouver une forme rédactionnelle valorisante Respecter un code de principe : Tout d’abord, ensuite et enfin Premièrement, deuxièmement et troisièmement Dans une première partie, dans une seconde partie et dans une troisième et dernière partie Nous commencerons, nous poursuivrons et nous terminerons…

Exercice : Partir du sujet organisé pendant le CM et rédiger l’introduction Travail à rendre au plus tard le 8 février à DGP, dépôt à l’accueil auprès de T. MARCOTTE Retour programmé pour le 20 Février…