Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modernisation du marché du travail : ce qui change
Advertisements

LA PRÉVOYANCE : CE QUE DOIVENT FAIRE LES ENTREPRISES
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Assurance Mutuelle Complémentaire Groupe Bigard et filiales
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Le contrat à durée déterminée
Mise en place d’un accord d’intéressement
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
De la précarité à la flexisécurité La flexibilit é comme fatalit é et libert é Mme Parisot, patronne du MEDEF « la vie, la santé, lamour sont précaires,
Complémentaire Santé Novembre 2009 Radiation dun salarié de la complémentaire santé
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
ASSURANCE DECES:.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Aménagement des fins de carrières
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
La couverture Prévoyance
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
De l’embauche aux démarches administratives
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Bulletin de paie. L’employeur peut également supprimer les lignes relatives aux cotisations patronales de Sécurité Sociale. Une condition demeure cependant :
Formation professionnelle
Réunion d’information ANPCR
Refondation Protection Sociale Au sein du Groupe Caisse d’Epargne 7 octobre 2005.
La réforme des retraites 2010
GARANTIES PREVOYANCE CADRE ET NON CADRE
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Le Contrat Unique d'Insertion
SOMMAIRE 01 INSCRIPTION A POLE EMPLOI ET PROJET PERSONNALISE
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
INTER ORIZON 10/01/ Artigues Arnaud RIMBERT, Cabinet ELLIPSE AVOCATS 1.
COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Le Contrat à Durée Déterminée
Salaire et protection sociale
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
Les relations individuelles de travail
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Réunion du 3 décembre 2009 GSN Rémunération (Gratifications « médailles »)
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Le Contrat à Durée Indéterminée.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
Se former : pourquoi et pour qui ?
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Le Droit Individuel à la Formation
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
/ Autor Contrat CEREC Club (valable jusqu’au ) Concessionnaire CEREC Entre le Concessionnaire CEREC et le Membre du CEREC Club (ci-après.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
1 EVOLUTIONS CCN 51 réunion RH FEHAP Octobre 2014.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Transcription de la présentation:

Projet de présentation au CE ou CEE

L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son Article 14 : d’ « ouvrir l’accès à la portabilité de certains droits » dont « les garanties des couvertures complémentaires santé et prévoyance ».

Prévue initialement au 19 janvier 2009, l’application de ces dispositions a été reportée une première fois au 1er mai, et une deuxième fois au 1er juillet Lors de la réunion paritaire du 18 mai, un avenant n°3 à l’ANI a été proposé à la signature des partenaires sociaux. Celui-ci a depuis été signé.

La portabilité des garanties santé et prévoyance est prévue en cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit à la prise en charge par le régime d’assurance chômage pour : Licenciement non consécutif à une faute lourde, Rupture conventionnelle, Démission pour motif légitime, Rupture anticipée de contrat à durée déterminée ou de période d’essai à l’initiative de l’employeur. Le maintien des garanties, dans les limites prévues par l’avenant n°3, est subordonné à l’ouverture du droit à l’indemnisation du chômage, et à sa justification par la délivrance de l’attestation de prise en charge par le régime d’assurance chômage.

La portabilité des garanties est globale : santé et prévoyance, sans possibilité de fractionnement des garanties (ou de changement d’option selon le cas). Le financement du maintien des garanties est assuré conjointement par l’ancien employeur et l’ancien salarié dans les proportions et dans les conditions applicables aux salariés de l’entreprise.

La quote-part des cotisations du salarié (y compris CSG/CRDS applicables sur la quote-part patronale) sera appelée par l’employeur au moment de la rupture du contrat de travail.

Le bénéfice des garanties santé et prévoyance est assuré pour des durées égales à la durée du dernier contrat de travail des intéressés, appréciée en mois entier, dans la limite de 9 mois : Durée du contrat = 15 jours pas d’ouverture de droits Durée du contrat = 4,5 mois droits pendant 4 mois Durée du contrat = 10 ans droits pendant 9 mois

Le salarié a la possibilité de renoncer au maintien des garanties : cette renonciation est globale et définitive. Cette renonciation doit être notifiée par écrit à l’ancien employeur dans les 10 jours suivant la date de cessation du contrat de travail. Cette renonciation entraîne le remboursement par l’employeur des quotes-parts salariales prélevées préalablement. En cas de reprise d’activité professionnelle avant la fin de la période de portabilité, le maintien des garanties cesse. L’employeur pourra rembourser (uniquement en base mensuelle) la cotisation afférente à la période restant à courir entre la date de réception par l’employeur de l’information de reprise et la fin de la période de portabilité.