Jeudi 5 décembre 2013 Projet accompagnement des clubs - La mise en place des contrats d’avenir « Accompagnement au développement de l’emploi, de la formation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Soutenance du rapport de stage
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Présentation de l’ANCV
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Proposition d’organisation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Sécurisation des parcours professionnels en France
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
Projet CDJA 78 Objectif prioritaire : DETECTER Constat Il y a peut-être en clubs, de réels potentiels pas encore identifiés. Aujourd’hui les.
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
COMMUNICATION et MEDIAS
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Jeudi 5 décembre 2013 Projet accompagnement des clubs - La mise en place des contrats d’avenir « Accompagnement au développement de l’emploi, de la formation, et de l’insertion professionnelle des salariés dans les structures pongistes » UNION EUROPENNE

Objectifs, déroulement des interventions Objectifs Expliquer la démarche d’accompagnement, quels intérêts pour les clubs ? Expliquer l’intérêt de la mise en place des emplois d’avenir Déroulement I’intervention de différents acteurs Contexte et enjeux du projet pour la Seine-Saint-Denis (SC) Le déroulement de l’accompagnement (SH) Présentation de Julien Jacquemont Exemple d’un club Les contrats d’avenir, une aide à l’emploi- une formation au service du projet. UNION EUROPENNE

Un programme qui s’intègre dans le cadre d’une stratégie d’aide et d’accompagnement fédéral pour le développement Une volonté fédérale de structurer une stratégie de développement en lien avec ses ligues régionales et comités départementaux vers les clubs à travers une meilleure répartition des missions et des compétences de chacun. Une nécessité d’agir directement auprès des clubs (et de les aider) pour contribuer au développement à travers une nouvelle offre de produits et de services. Une nécessité de proposer aux dirigeants des clubs des actions de soutien de « proximité » = adaptées à leur spécificité et à leurs besoins manque de disponibilité (pas de temps pour se former) + manque d’efficacité parfois pour la mise en application ou l’action suite aux formations « classiques » besoins de réponses directes à leurs questions / problèmes, demandes. UNION EUROPENNE

LES ACTEURS DU DISPOSITIF D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT 4 profils d’acteurs pour 4 types de missions Interlocuteurs de proximité des clubs Chargés d’aider les clubs dans la gestion « courante » de leurs activités (subventions, démarches administratives, …) GAD Relation FFTT / Ligue Contribue à la définition et à la déclinaison de la politique régionale de développement (avec président de ligue) Référent développement Détenteurs de compétences sur des domaines spécifiques (emploi, juridique, financier…) Peuvent répondre à des questions « pointues » Experts Chargés d’aider les clubs à définir leur projet de développement (qualitatif, quantitatif, structurel…) A partir d’une analyse interne et externe et en fonction des objectifs et du contexte des clubs. Accompagnateurs - Formateurs des projets associatifs UNION EUROPENNE

ENJEUX DU DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT / FSE POUR LA FFTT Contribuer au développement fédéral et plus particulièrement favoriser le développement de l’emploi / la structuration dans les clubs pongistes. Exemple des emplois jeunes. Montrer l’engagement de FFTT, de la ligue et des CD auprès des clubs en proposant un nouveau service aux dirigeants de clubs. UNION EUROPENNE

L’accompagnement : Déroulement UNION EUROPENNE

La formation - accompagnement au projet du club C’est un service aux dirigeants et salariés de clubs dans le but d’aider à définir et mettre en place leur projet club, tout en se formant autour de six thématiques. UNION EUROPENNE

Le dispositif de formation et d’accompagnement Formation - accompagnement Formation continue GAD-Soirée d’échanges UNION EUROPENNE

Club de demain Organisation et fonctionnement de l’association Relations avec le territoire Pérennisation de l’emploi Offres de pratiques et de services Gestion des installations Développement économique UNION EUROPENNE Comment se déroule un accompagnement ? Travail avec le club sur 6 axes de développement (issus d’une réflexion fédérale / « club de demain »)

10 GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION

11 GESTION DE L’EMPLOI

12 OFFRES DE PRATIQUES ET DE SERVICES Quels types d’activités et de services le club doit-il être capable de proposer ? Quel équilibre entre la pratique compétitive et le loisir ? L’offre de pratique du de tennis de table : −équilibrée, −répondre aux attentes du plus grand nombre. Importance pour le club de proposer des services autour de son offre de pratiques afin d’accueillir de nouveaux adhérents et les fidéliser. Nécessité d’aménager des espaces dédiés dans les salles pour répondre aux différentes attentes. Le club doit élaborer une politique tarifaire plus adaptée aux services proposés et à leurs coûts réels.

13 RELATIONS AVEC LE TERRITOIRE Place et positionnement du club de TT sur le territoire et sa ville Quel type de relation le club doit-il développer avec son territoire ? Quel positionnement (/ collectivités, autres associations, acteurs économiques, acteurs de la jeunesse….) ? Nécessité : −d’établir volontairement des liens de coopération avec son réseau (collectivités, partenaires, média, instances fédérales, entreprises), −d’être au plus proche de ses attentes. Le conventionnement et la contractualisation entre partenaires sont de plus en plus normalisés à partir d’objectifs à respecter. (suivi nécessaire des contrats car évaluations périodiques par les financeurs). Comment doit s’organiser les relations avec la mairie ? Qui la mène ? Quels sujets aborder dans la relation ? La relation et la collaboration interclubs constituent une nouvelle forme d’intégration et de mutualisation à explorer. Le couple président / salarié est central dans cette logique collaborative et de mise en réseau (répartition des missions).

14 GESTION DES INSTALLATIONS SPORTIVES Positionnement du club dans sa relation avec le propriétaire Comment le club doit-il se positionner vis-à-vis de la ville dans la gestion de l’équipement ? Quelle attitude ? Quel positionnement du club vis-à-vis des collectivités territoriales et des autres sports ? Les dirigeants sont les interlocuteurs incontournables des collectivités locales. Ils doivent formaliser les conditions d'occupation des équipements avec la collectivité locale. Projet du club pour l’installation Quelle stratégie d’utilisation et d’optimisation de l’équipement ? Comment le club peut-il valoriser son équipement ? Le club : -développe une politique d’accueil et -met en place des activités annexes (club house, espace loisirs, nouvelles pratiques…) pour valoriser ses installations. Convention entre le club et le propriétaire De quoi est constitué la convention d’occupation ? Que doit-il attendre de la municipalité ? L'entretien et la rénovation des équipements comme les investissements qui s’y rapportent sont du seul ressort de la collectivité locale propriétaire

15 GESTION ECONOMIQUE Le financement des clubs de TT Sur quel financement doit reposer le club pour être pérenne ? Y a-t-il des ratios ? Comment financer l’emploi ? Quels grands équilibres ? Les dirigeants doivent maîtriser la gestion de leur club afin de contrôler les coûts. Les dirigeants de club doivent savoir mobiliser des financements de leurs partenaires institutionnels comme privés. Il faut un équilibre entre les ressources propres, les financements publics et les recettes privées. Les dépenses doivent être rationnalisées et optimisées pour atteindre les objectifs fixés dans le projet-club défini et pour consolider l’emploi. Les outils de gestionQuelle méthodologie de gestion des clubs ? outils ? Il est nécessaire pour les dirigeants d’acquérir des outils d’analyse comptable et financière.

Les pré-requis à l’accompagnement Les motivations et enjeux Un besoin exprimé par le club Une démarche collective dirigeants / salariés Une relation accompagnateur / accompagné de confiance Au niveau de l’administratif Formalisé au niveau ligue Une convention signée Une charte fournie

Le Déroulement Le club est accompagné par un expert de l’accompagnement de club : Phase diagnostic : 2 séances de travail de 3 h (soir ou une journée) Phase projet : 3 séances de travail de 3h (soir ou journée) Phase plan d’action : 1 séance de 3h (soir ou journée) Échelonnement possible sur 4 / 5 mois Une ou plusieurs séances de suivi dans les six mois

Les Engagements fédéraux Proposer un expert de l’accompagnement garant d’un processus formaté et confidentiel Organiser un suivi à 6 mois 18

Les engagements du Club bénéficiaire Participer à l’accompagnement Rassembler son équipe de dirigeants et de salariés pour y participer Se rendre disponible selon le calendrier et pour la durée établie Créer les conditions d’une participation active, et favoriser l’échange Créer de bonnes conditions de travail : une salle de réunion et un temps convivial Participer à un temps de suivi à 6 mois 19

Facteurs clés de succès Laisser le temps de l’appropriation Faire construire le projet collectivement Être conseiller et non acteur du projet Le projet et sa mise en œuvre reste la propriété du club. 20

Une démarche ouverte ? Le droit de dire non, le droit de dire stop, Le droit de faire appel à d’autres dispositifs Accompagnateurs FFTT Experts FFTT DLA CRIB 21

Cartographie des accompagnateurs formés Seine Saint-Denis 1 Val d'Oise 1 Paris 2 Seine et Marne 1 Val de Marne 2 Essonne 1 Yvelines 2 Hauts de Seine 2 UNION EUROPENNE

Présentation de Julien Jacquemont Un parcours riche, joueur, cadre technique, agent de développement, président de club, directeur administratif. Fonction salariée et bénévole dans le tennis de table.

Premier bilan 24 UNION EUROPENNE Qualitatif Création de 2 postes temps plein et 2 temps partiel Création d’un groupement d’employeurs Création d’un club intercommunal Développement d’activités spécifiques (4 / 7 ans, féminines…) Des projets de club sur une olympiade (aide aux demandes de subventions)

Principales problématiques rencontrées par les clubs La création d’emploi La gestion des ressources humaines La mutualisation des moyens humains - recrutement de bénévoles et fidélisation La création de nouvelles activités La féminisation de l’activité L’ouverture vers de nouveaux publics et pratiques avec la gestion de l’équipement (salle) UNION EUROPENNE

Organisation et fonctionnement du dispositif d’accompagnement en Ile de France Soirées d’échanges organisées au niveau local auxquelles sont conviés les clubs (par petits groupes): -organisées par les GAD et animées par les accompagnateurs en lien avec les élus des comités départementaux (contenus, intervenants…) - organisées en fonction des besoins ressentis et / ou identifiés - concernant des exemples de pratiques réussies dans un club - présentation du dispositif d’accompagnement Club(s) intéressé(s) par le dispositif d’accompagnement Contact pris avec la cellule territoriale de développement par le biais du référent régional développement de la ligue IDF: E.LEPOITTEVIN + élu Identification et évaluation de la demande G.A.D : groupe d’aide aux dirigeants: (aide sur un dossier CNDS …) Accompagnement (projet) Mise en place du dispositif administratif et financier avec Evenelle LEPOITTEVIN et Stéphanie LEREBOURS Information du référent développement départemental Désignation de l’accompagnateur en concertation avec Sébastien HURE Formation Dirigeants et / ou salariés (ex: Baby Ping,…) Conseil d’experts : sur une problématique spécifique (contrôle URSSAF…)

Schéma des relations entre la ligue et les structures accompagnées sans prise en charge OPCA LIGUE Clubs accompagnés Paiement de la prestation d’accompagnement Envoi de la facture de la prestation d’accompagnement Envoi et retour de la convention d’accompagnement et de la charte de l’accompagnateur

Schéma des relations entre la ligue et les structures accompagnées avec prise en charge OPCA LIGUE Clubs accompagnés OPCA/AGEFOS Paiement de la prestation d’accompagnement Dossier de prise en charge Envoi des documents pour la prise en charge par un OPCA Envoi et retour de la convention d’accompagnement et de la charte de l’accompagnateur Remboursement de l’action de formation

Le point de vue d’un club accompagné UNION EUROPENNE Points positifs Une satisfaction des clubs accompagnés non seulement / développement du club mais aussi / écoute apportée Fonction d’employeur mieux appréhendée Émulation et la motivation des clubs à la sortie du dispositif Ce dispositif s’adresse à toutes les tailles de club Connaissance des activités du club de demain et développement d’une pluralité d’offres de pratiques Actions et des résultats visibles Recrutement de bénévoles Emploi (création)