GRAPHISME DANS L’ART ET LES CULTURES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
Parcours Artistique et Culturel
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’éducation du corps à l’école maternelle
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Les activités scientifiques à l’école primaire
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
EPS en maternelle : le parcours
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Graphic’arts ACCÈS Éditions
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Réflexion sur les tâches complexes
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Le langage oral en maternelle
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
La pensée logique au cycle 1
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La course d’orientation
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Le langage à l’école maternelle
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Une évolution plus qu’une révolution.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
S’approprier la liste orthographique Atelier présenté à l’AQPF Sylvie-Anne Barbeau et Geneviève Laberge Conseillères pédagogiques à la CSDM Octobre 2014.
Les différents types d’aide à l’élève de maternelle.
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Construire des unités d ’apprentissage.
LE CAHIER DE VIE « Ce que je fais » 1.
L’imagier à l’école Jean-Pierre Legain
Comment accompagner un geste d’écriture fluide ?
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Les mathématiques en maternelle
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

GRAPHISME DANS L’ART ET LES CULTURES Martine Drodzinski, CPC Travaux des écoles : Brassens, Kergomard, Picasso R Triolet

Plan de l’animation Quelles démarches et pratiques pertinentes pour enseigner le graphisme ? Un exemple avec l’école Picasso de Roncq Quelles activités proposer aux élèves pour enrichir leur « capital graphique » ? Quelle posture privilégier pour la tenue des outils ? : une expérience avec l’école Perrault de Comines

Revoir certaines pratiques Le constat : souvent en maternelle le graphisme est abordé de façon mécanique et artificielle : des exercices. Ces propositions restent rigides et ne sont pas adaptées au développement de l’élève. Des apprentissages graphiques stimulants seront des facteurs d’épanouissement pour vos élèves.

Les références au socle commun : « Maîtriser le socle commun, c’est être en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme ». « Les élèves doivent comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche des droits de l’homme, de la diversité des civilisations, des sociétés, des religions ».

Coup de cœur pour une expo d’élèves à partir d’un artiste : BEN BELLA Les activités graphiques proposées ont permis aux élèves de s’ouvrir sur la diversité des cultures artistiques et d’entrer dans le monde du respect de l’autre. Ces différents projets permettent aux élèves d’entrer de façon variée et motivante dans le monde des arts. Cette ouverture aux autres cultures propose des progressions riches et des repères pour mesurer les acquis de vos élèves.

Ma démarche pour cette formation : 1° Créer un contexte spécifique en proposant un projet de classe ou d’école 2° Veiller aux choix des supports sélectionnés pour leur richesse graphique afin d’engager vos élèves dans une première rencontre culturelle 3° Emmener vos élèves vers l’observation et la description : ce sont des activités fondamentales

Ma démarche de formation 4° Trois phases sont à prendre en compte : l’expression spontanée autour d’œuvre de référence : percevoir l’exploration/entraînement : expérimenter structuration : maîtriser 5° Les situations d’apprentissage doivent être structurées : pensées, organisées, planifiées. L’improvisation n’a pas sa place dans les apprentissages.

Ma démarche de formation 6° La place du langage est fondamentale : Le maître guide, amène à observer, à décrire, à nommer, à énoncer les procédures… Cette activité intense de verbalisation fournit des instruments langagiers pour penser l’action. Par le langage, les élèves prennent conscience de leurs gestes, des éléments de leur corps et des productions.

Ma démarche de formation Le langage d’évocation doit être sollicité : lors de l’exploration des œuvres d’art, lors de l’exposition des réalisations pour un temps de confrontation des différentes productions. Cet échange est important, il permet d’aller du sens d’une œuvre d’artiste vers le sens que l’enfant donne à la sienne ou inversement.

Démarche de formation Place des activités graphiques dans les programmes de 2008 Une démarche analysée : « du tracé spontané au tracé maîtrisé » Les apprentissages visés grâce aux albums Les projets autour d’une programmation Des progressions-types à partir d’exemples : « la grapho-rando », le graphisme dans les albums, les expositions d’école… 

Une démarche à expérimenter en classe Du dessin spontané au tracé maîtrisé pour faire progresser les élèves afin de leur permettre de communiquer, représenter, exprimer sensations et émotions. Le dessin libre est à privilégier car mon objectif sera de jeter des ponts entre les formes » naturelles » d’expression des élèves et les apprentissages structurés de la maternelle, » les unes enrichissants les autres »

Les principes de la démarche La démarche d’apprentissage du graphisme s’articule autour de : La valorisation et l’exploitation des dessins spontanés La constitution d’un répertoire graphique L’enrichissement culturel L’acquisition de notions plastiques

La démarche Dans un cahier mémoire, répertorier tous les dessins spontanés de l’élève afin de les exploiter dans le cadre d’activités. Dans chaque productions enfantines, on retrouve points et lignes, c’est-à-dire les 2 éléments graphiques de base. On étudie des notions qui émergent des élèves. Les références culturelles introduites vont enrichir les dessins spontanés.

Les étapes Atelier de dessin en autonomie Analyse de l’exploitation pour repérer des éléments graphiques et les introduire dans le répertoire graphique sous forme de fiche. C’est un véritable réservoir de traces. On enrichit le répertoire graphique et l’éveil culturel de l’élève Ateliers de graphisme

LES ETAPES Atelier de graphisme : On met en place des situations d’apprentissage, les élèves utilisent les fiches du répertoire. Ces situations construites autour d’une notion permettent l’acquisition de compétences visées : Par exemple : points, traits, spirales, vagues…

LES OBJECTIFS? 1°Créer les conditions favorables aux apprentissages : encourager, aider, éduquer, exercer, offrir des moments de détente, proposer une variété de conditions matérielles adaptées 2°Rendre les activités graphiques motivantes et porteuses de sens 3° Mettre en place une expérimentation qui concerne le groupe classe

LES COMPETENCES? L’atelier spontané : stimuler la motivation naturelle des dessins en diversifiant outils, supports, médiums pour prendre conscience de l’espace graphique et des variations de la trace. Les productions donnent lieu à des échanges : album-écho, enrichissement du vocabulaire… Voir les textes officiels

La démarche L’atelier de graphisme - pour proposer des situations d’apprentissage et faire acquérir des compétences spécifiques - pour réinvestir des connaissances et des apports culturels invitant l’élève à explorer l’histoire des arts et à entrer dans l’univers des formes et des signes pour lui permettre d'élargir son champ culturel.

Le langage Cette démarche favorise l’acquisition du langage et du lexique. L’aptitude à catégoriser (les lignes, les formes, les couleurs…) favorise le développement d’un lexique de plus en plus précis. L’élève nomme, désigne, décrit une image, une procédure; justifie, explique, catégorise, compare, se questionne, exprime une perception, parle pour comprendre…

LA VERBALISATION L’élève échange et l’adulte étaye son propos, l’encourage à se faire comprendre, à trouver sa place dans les interactions. L’élève apprend à justifier, expliquer ce qu’il fait, pourquoi il le fait. Le maître le décentre de l’action, réorganise sa pensée, l’aide à se rappeler de la consigne…(Langage d’évocation)

Le devenir élève L’élève comprend qu’il a un rôle à jouer dans le projet auquel il prend conscience d’appartenir, il prend toute sa place dans le groupe. Les relations avec les autres construisent son identité, sa personnalité. Il s’exprime, confronte son point de vue, partage des moments de plaisir et d’émotion, s’engage en toute sécurité, fait appel à ses propres ressources, prend des responsabilités, cherche des solutions, découvre une coopération efficace, dit ce qu’il fait, le raconte, identifie et dit ce qu’il apprend.

LE ROLE DU MAITRE Développer un regard positif sur les dessins Créer chaque année un nouveau répertoire Observer les dessins, suivre leurs évolutions Évaluer en continu la maîtrise du geste de chaque élève

Mettre en place une progressivité de cycle Une réflexion d’équipe s’impose dans l’école Une réflexion d’équipe autour de la liaison GS/CP est un incontournable pour assurer la continuité des apprentissages graphiques

REPERES POUR EVALUER LES PROGRES En fin d’année, l’élève doit pouvoir : Pour la MS : Motricité : adapter les gestes aux supports (contrôle de la pression) et reproduire des formes données (lignes droites, courbes, brisées, enroulées, formes stylisées) Préhension : utiliser les crayons, les feutres fins (en tenue correcte)

EN MS, en fin d’année : Organisations spatiales : occuper un espace réduit en saturant l’espace de tracés, relier des éléments, étendre, contourner, et suivre une trajectoire imposée dans tous les sens Perception : analyser et décrire des motifs graphiques du point de vue de la forme et de l’organisation Mise à la tâche : exécuter en autonomie des compositions graphiques de plus en plus élaborées

Repères pour évaluer les progrès en GS Motricité : copier et reproduire des formes graphiques, modifier des formes, enrichir un motif, reproduire un rythme, dessiner des symétries Préhension : utiliser et tenir correctement les stylos, crayons Organisations spatiales : suivre une trajectoire donnée en respectant une direction Perception : discriminer les ressemblances et différences Mise à la tâche : arriver au bout d’une commande en coopérer sur une tâche, soigner la qualité des réalisations