Intérêt d’un protocole sur l’IU en structure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Faut-il (et peut-on) éduquer le patient âgé?
Soins infirmiers aux personnes porteuses d’une traction suspension
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Surveillance des infections urinaires dans un centre de rééducation
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Rééducation périnéale Incontinence urinaire d’effort femme
Mme C., 40 ans HDM: - adressée en oct 2009 par gynécologue pour avis sur tbles mictionnels - ATCD: 2 accouchements VB, ttt chir d’une déchirure anale post-accouchement.
INTERET DE LA BANDELETTE URINAIRE DANS L’EVALUATION DU TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE DANS LES INFECTIONS URINAIRES CHEZ LES PATIENTS NEUROLOGIQUES R.BENBOUZID,
PLACE DES INVESTIGATIONS URODYNAMIQUES DANS L’EXPLORATION DES TROUBLES MICTIONNELS CHEZ L’ENFANT EXPÉRIENCE DU SERVICE DE MPRF DU CHU IBN ROCHD M.EL BOUCHIKHI;
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
Suivi, éducation et information du patient et de ses proches après un A.V.C. Notre travail apporte des connaissances aux patients et leurs proches, concernant.
Trouble de la miction chez la femme
LES RISQUES LIES A L’ANESTHESIE ET A LA CHIRURGIE
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
LE BILAN URODYNAMIQUE Etude fonctionnelle de la miction 2 phases :
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
INFECTION URINAIRE Pr f. Guillé
Les Pneumopathies Nosocomiales
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Examen CytoBactériologique des Urines
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
22 MARS 2012 CH LANGRES Dr YACOUB Azadah Assistante Spécialisée
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Les incontinences urinaires
La constipation en soins palliatifs
Incontinence Urinaire
Incontinences Urinaires
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
Incontinence urinaire du sujet âgé
Vie sociale et professionnelle
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
QCM Incontinence.
Anomalies de la miction
PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique
HOPITAL DE JOUR EN ADDICTOLOGIE
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
BILAN D’UNE INCONTINENCE URINAIRE A PRIORI CHIRURGICALE
Odile DEMONSANT Le 12 février 2014
Incontinence urinaire de l’adulte
URGENTURIE - INCONTINENCE - POLLAKIURIE
La sage-femme dans la prise en charge
HYPERTROPHIE BENIGNE DE LA PROSTATE
Personnes âgées et incontinence urinaire
Faivre Nadège / Moulin Marina
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Identifier les fumeurs
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
FMC Dinan 26 AVRIL 2007 Dr AUde THEAUDIN
Cas clinique 3.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
L’adénome de la prostate
de la connaissance des facteurs de risque
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Constipation.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Pauline Ecroulant 04/09/2014 S Gilbert
Transcription de la présentation:

Intérêt d’un protocole sur l’IU en structure Pathologie sous-estimée, fréquente Relation entre IU et institution. Plus d’1 résident sur 2 a des troubles mictionnels. L’IU par impériosité et mixte de la femme est corrélée au fait de vivre en institution (RR 13.55) Démarche diagnostique simple Prévention efficace Coût important Solutions apportées par les soignants La prise en charge pluridisciplinaire de l’IU est simple, peu consommatrice de temps et d’examens complémentaires, améliore l’autonomie des patientes.

Protocole de prise en charge multidisciplinaire de l’IU de la femme âgée en structure 3 protocoles: 1 protocole soignant de dépistage,1 protocole infirmier de prise en charge et 1 protocole médical de prise en charge. Prise en charge de l’IU simplifiée, pluridisciplinaire Aides-soignants: dépistage systématique des troubles mictionnels (à l’entrée, 3 et 6 mois, 1 an); BU et questionnaire. Infirmiers: évaluation de l’IU; actions correctives; recherche d’un RPM. Médecins: différencier les causes potentiellement réversibles de celles relevant de l’avis spécialisé; mesures thérapeutiques simples; traitement d’épreuve.

PROTOCOLE SOIGNANT DE DEPISTAGE DE L’INCONTINENCE URINAIRE (IU) de la femme âgée entrant en structure Objet : faire un « état » de la fonction urinaire d’une femme de plus de 65 ans à l’entrée dans la structure, et dépister des troubles urinaires pouvant survenir dans la première année d’entrée en structure. Domaine d’application toute personne âgée de plus de 65 ans doit être évaluée, au moment de son entrée (J0) en structure de soins (EHPAD: FL, MDR) ainsi qu’à 3 mois (M3); 6 mois (M6) et 1 an (A1) de son entrée. Cette évaluation est faite par les aides-soignants (AS) selon le protocole qui suit. Acteurs : AS, IDE Documents annexes : questionnaire d’évaluation de la fonction urinaire ; arbre décisionnel du dépistage de l’IU. Déroulement du protocole : Dès l’entrée en structure d’une femme de plus de 65 ans, l’AS ou l’IDE doit interroger la patiente selon le « questionnaire d’évaluation de la fonction urinaire » et réaliser une bandelette urinaire (BU) systématique (au moyen d’un lecteur de bandelette si possible). Ce protocole sera refait systématiquement à 3 mois, 6 et 1 an de l’entrée en structure Si la BU est positive, faire un ECBU, transmettre au médecin et mettre dans le dossier du patient le questionnaire ainsi que les résultats de la BU. Si le questionnaire est positif et la BU négative, se reporter au protocole soignant de l’évaluation de l’IU d’une femme âgée en structure. Si le questionnaire et la BU sont négatifs, archiver les résultats dans le dossier patient.

Arbre décisionnel du dépistage de l’IU.

Questionnaire d’évaluation de la fonction urinaire B/ Si patientE in interrogeable : 1. Le lit est-t-il souillé ? 2. Le linge est-t-il souillé ? 3. Y a t-il des odeurs d’urines dans la chambre ? 4. La patiente demande souvent de l’emmener aux toilettes  C/ RESULTAT : questionnaire positif si au moins 1 oui aux questions. Si négatif, arrêter le questionnaire et archiver.  Si positif, poser les questions suivantes : Evaluation du retentissement sur la vie quotidienne. Evaluation de facteurs de risque. A/ SI PATIENTE INTERROGEABLE 1. Avez-vous des fuites urinaires ?   2. Avez-vous des envies pressantes d’uriner ?   3. Urinez-vous souvent la nuit ? 4. Urinez-vous souvent le jour ? 5. Avez-vous des pertes d’urines lors d’efforts ? 6. Portez-vous des protections ? 7. Devez-vous pousser pour uriner ou déféquer ?

Arbre décisionnel de prise en charge par IDE de l’IU.

Causes simples recherchées par les IDE L’IDE pourra apporter des actions correctives simples: -erreurs hygiéno-diététiques: limiter des apports hydriques excessifs (max 2 l/j) ; diminuer la consommation d’alcool, tabac, café. -la constipation : veiller à apporter des fibres au régime alimentaire, favoriser une hydratation correcte (1,5 l /jour) mais non excessive. Si les WC SONT SURELEVES, mettre un marchepied pour que la patiente, une fois assise sur les WC, puisse relever les jambes. -vérifier si l’accès aux WC est satisfaisant pour la patiente: éclairage. Si patiente à mobilité réduite, veiller à ce que l’équipe soignante l’amène à heures fixes aux toilettes toutes les 2H- 2H30.

Arbre décisionnel de prise en charge par IDE de l’IU.

PROTOCOLE MÉDICAL DE PRISE EN CHARGE DE L’IU L’examen physique repose essentiellement sur les touchers pelviens qui doivent être systématiques - Rechercher avant tout des causes potentiellement réversibles (DRIP) qui amèneront à des mesures correctives (thérapeutiques ou palliatives) - Certaines causes identifiables relèvent d’emblée d’examens complémentaires et d’un avis spécialisé: - une histoire récente, - une chirurgie récente de la région abdomino-pelvienne, - un RPM > 300 cc, - une hématurie stérile, - une dysurie sévère - Si aucune cause n’est identifiée, on recherche le mécanisme le plus probant et l’on pourra ainsi proposer un traitement d’épreuve.

Arbre décisionnel de prise en charge médicale de l’IU

Organigramme des mesures thérapeutiques (TTT) en fonction des causes identifiables

Arbre décisionnel de prise en charge médicale de l’IU

Arbre décisionnel des TTT d’épreuve en fonction des mécanismes

Conclusion Importance de la prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme âgée. Amélioration de la qualité de vie et de l’autonomie. Formation des acteurs de 1ère ligne. Protocole complet, simplifié, réalisable en structure de soins après simple formation du personnel. Évaluation simple sans examen complémentaire. Prise en charge efficace : prévention, causes réversibles (DRIP), oestrogénothérapie locale, rééducation périnéale, traitement d’épreuve