Candidature au poste d’ingénieur à l’ILPGA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Advertisements

Sciences Ingénierie FD.
Faculté des Sciences de la Santé
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Synthèse des textes officiels
Reconnaissance de la parole
Proposition de stratégie
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
Formation Technique 6èmepartie.
Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE
Université Paris 3 La Dictée vocale SLFD Johanna Deron.
Girard Pia & Laffont Caroline
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Un site WEB : POURQUOI ? Un outil de communication, d'information et d'échanges Un site doit permettre De présenter D'informer (régulièrement) De faire.
IC 2 A - Ingénierie de la Cognition, de la Création et des Apprentissages web : Secrétariat : Razika Hammache,
Master of Science en Technologie de l'Information.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Isabel Colon de Carvajal & Vassiliki Markaki
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Modèles de lEconomie Numérique Michel de Rougemont University Paris II.
CONTACT Département Gestion Logistique et Transport
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Formateur/enseignant études Supérieures
Collecte de données en ligne
1 Projet dapplication Construction et exploitation dun hypercube GRH sous le logiciel COGNOS pour luniversité Nancy 2 Réalisé par : Céline BONNEFOY et.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Rez-de-chaussée 1er étage
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
Internet : la mémoire courte ? Capture de sites Web en ligne Conférence B.N.F, Avril 2004 Xavier Roche(HTTrack)
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
ACQUISITION & CONSULTATION DE DONNÉES MEDICALES
Institut des Sciences du Langage 22, Place du Parc 7000 MONS 065/
Le certificat de français écrit pour non-francophones
Expérience de l’Unité de Santé au Travail en Formation à Distance
PLD GHome H4214 Piccolo Thomas Gu Lei Deville Romain Huang Yachen
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Annexe 1 VISITE SUR
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Brevet Informatique et Internet
Soutenance de Projet Plateforme de Stages
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Angélique Amelot 30 octobre 2007 Candidature au poste d’ingénieur à l’ILPGA.
Angélique Amelot 30 octobre 2007 Candidature au poste d’ingénieur à l’ILPGA.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les métiers de l’informatique
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Présentation Le département d'électronique est l'un des cinq départements de la Faculté de Technologie de l'Université de M'sila. Il a été créé en 1999.
Transcription de la présentation:

Candidature au poste d’ingénieur à l’ILPGA Bonjour mesdames & messieurs, je vous remercie de me donner l’opportunité de vous présenter mon travail afin de candidater à ce poste Angélique Amelot 30 octobre 2007

Plan Parcours Universitaire et formations complémentaires Parcours Professionnel Adéquation au profil a) Secteur étranger, phonétique appliquée : Responsable technique du laboratoire d’écoute phonétique Responsable technique de la médiathèque phonétique Co-responsable (avec les enseignants du secteur TAL) technique du laboratoire d’informatique b) Enseignement à distance c) Corpus, bases de données Domaines concernés demo Je vais maintenant vous résumer mon parcours universitaire et mes formations complémentaires qui peuvent être un plus dans ce que l’on attend d’un ingénieur d’étude Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Licence et Maîtrise option TAL à l’ILPGA (1994-1996) Parcours Universitaire & Formations complémentaires: phonétique + rééducation ORL + informatique + (FLE) A) Diplômes: Licence et Maîtrise option TAL à l’ILPGA (1994-1996) 2) Doctorat en phonétique, Paris3 (2004), « Etude aérodynamique, fibroscopique, acoustique et perceptive des voyelles nasales du français » 3) Obtention Diplôme InterUniversitaire « Voix, Parole, Déglutition » à la faculté de Médecine de Marseille (2005-2006) 4) Obtention Unité de Valeur Analyse et contrôle numériques du signal temporel, CNAM (2005) B) Formations complémentaires: Didactique du Français Langue Etrangère P7 (2006-2007): J’ai passé une thèse de phonétique de phonétique au LPP il s’agissait d’une étude multiparamétrique et physiologique des voyelles nasales du français Récemment j’ai suivi un master 2 en didactique du FLE Pour compléter mes connaissances en physiologie de la voix et de la parole et des pathologies associées j’ai passé un DIU Et pour compléter mes connaissances en informatique et en traitement du signal j’ai passée une UV au CNAM Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Plan Parcours Universitaire Parcours Professionnel Adéquation de mon profil a) Secteur étranger, phonétique appliquée : Responsable technique du laboratoire d’écoute phonétique Responsable technique de la médiathèque phonétique Co-responsable (avec les enseignants du secteur TAL) technique du laboratoire d’informatique b) Enseignement à distance c) Corpus, bases de données Domaines concernés Voici le plan de ma présentation d’aujourd’hui. Je vais commencer par vous exposer rapidement mon parcours professionnel en rapport avec le profil du poste Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Parcours Professionnel 1) (1998-2001) Alloc de recherche ED268 2) (2002-2004) ATER section 27, CAVI ILPGA (1999-2000) -Module de phonétique articulatoire et de prosodie du français pour le secteur étranger Transfer, Pluri Alpha-Formation (2001, 2002, 2005) -Enseignements en FLE : -grammaire,prononciation, civilisation 3) ‘2005-2006) 2007 IE /ICP, Grenoble (4) Post-doc ESPCI (Paris) Exploitation de données articulatoires microphone miniature Concernant 4 axes mentionnés dans le profil du poste publié : en terme de FLE, j’ai enseigné un module de phonétique à l’ILPGA et des enseignements pour des organismes privés. En ce qui concerne la phonétique, j’ai travaillé en tant qu’ingénieur d’études à l’ICP de Grenoble pour développer des méthodes pour exploiter des données articulatoires (développement de programmes sous MatLab) En ce qui concerne l’informatique, j’ai été ATER en section 27 j’ai été recruté à l’ESPCI pour développer des programmes MatLab En terme de développement d’instrumentations, j’ai développé à Grenoble une interface pour utiliser un microphone miniature suffisamment petit pour passer par la cavité nasale Je suis en train de développer une station d’acquisition de données ultrason dans le but de constituer une base de données physiologiques multiparamétrique -Développement en Matlab -Station ultrason -Gestion d’une base de données physiologiques Perl (contrat ENST) Prise de données a tenon et pompidou Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Plan Parcours Professionnel Parcours Universitaire Adéquation au profil du posyr a) Secteur étranger, phonétique appliquée : Responsable technique du laboratoire d’écoute phonétique Responsable technique de la médiathèque phonétique Co-responsable (avec les enseignants du secteur TAL) technique du laboratoire d’informatique b) Enseignement à distance c) Corpus, bases de données Domaines concernés Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Adéquation au profil du poste Secteur étranger, phonétique appliquée : Responsable technique du laboratoire d’écoute phonétique videoprojection SoundForge Praat Wavesurfer Winpitch… Je vais reprendre les termes du profil pour vous montrer l’adéquation de mon profil avec le poste Ouverture vers Laboratoire Multimédia interactif

Développement du secteur Création d’exercices avec comparaison de suites sonores Visualisation des erreurs temps réel (spectrogrammes & Wavesurfer) Courbe mélodique temps réel (Wavesurfer, Winpitch,…) Synthèse de la voix (Mbrola) Correction de la nasalité (Piezzo, Nasograph) Correction de la labialité (WebCam) Correction de l’articulation (US) Développement de scripts Praat pour aider et visualiser sa prononciation Création de bases de données d’apprenants, pour permettre de s’isoler les erreurs typiques et les corriger DEMO DEMO DEMO DEMO DEMO DEMO Voilà des exemples du type d’exercices k je pourrais mettre à la disposition des enseignants et des apprenants DEMO Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Plan Parcours Professionnel Parcours Universitaire Adéquation au profil du posyr a) Secteur étranger, phonétique appliquée : Responsable technique du laboratoire d’écoute phonétique Responsable technique de la médiathèque phonétique Co-responsable (avec les enseignants du secteur TAL) technique du laboratoire d’informatique b) Enseignement à distance c) Corpus, bases de données Domaines concernés 9 Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA 9

A la disposition de l’université, enseignants-chercheurs, étudiants-chercheurs et enseignants Logiciels utiles pour la gestion de bases de données EndNote Access MySQL XLM ToolBox DataBase de MatLab Stockage sur des sites ftp avec accès privé et/ou public et des pages Web pour faciliter la lecture et l’accès aux données (Création d’un site ftp pour échanger et stocker des articles pour la session spéciale ICPhS) Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Plan Parcours Professionnel Parcours Universitaire Adéquation au profil du posyr a) Secteur étranger, phonétique appliquée : Responsable technique du laboratoire d’écoute phonétique Responsable technique de la médiathèque phonétique Co-responsable (avec les enseignants du secteur TAL) technique du laboratoire d’informatique b) Enseignement à distance c) Corpus, bases de données Domaines concernés 11 Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA 11

Dépannage à distance (2007) Supervision de la maintenance et de l’utilisation des logiciels TAL sur l’ensemble des machines de l’ILPGA maintenance informatique au LPP et installation des postes des doctorants (2000-2004), sauvegarde, ghost Dépannage à distance (2007) Programmation en PERL (contrat (CNRS-Industries de la langue) à l’ENST) Règles de dérivations phonétiques (« médecin » => [mEd@s2E] => [mEds2E] => [mEts2E]) Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Plan Parcours Professionnel Parcours Universitaire Adéquation au profil du posyr a) Secteur étranger, phonétique appliquée : Responsable technique du laboratoire d’écoute phonétique Responsable technique de la médiathèque phonétique Co-responsable (avec les enseignants du secteur TAL) technique du laboratoire d’informatique b) Enseignement à distance c) Corpus, bases de données Domaines concernés 13 Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA 13

Relation avec le CRI et le CAVI et la formation à distance A travaillé avec Claroline Agora Camstudio Pages Web, Exercices en ligne (http://www.cavi.univ- paris3.fr/menu3_cavi.htm ) Création d’un Wiki (site pour les travaux collaboratifs : http://nasal.icphs.free.fr/dokuwiki-2007-06-26b/doku.php?id=start) dépannage à distance (ex: VNC) Organisation de conférences skype Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Plan Parcours Professionnel Parcours Universitaire Adéquation au profil du posyr a) Secteur étranger, phonétique appliquée : Responsable technique du laboratoire d’écoute phonétique Responsable technique de la médiathèque phonétique Co-responsable (avec les enseignants du secteur TAL) technique du laboratoire d’informatique b) Enseignement à distance c) Corpus, bases de données Domaines concernés 15 Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA 15

corpus AUPELF - UREF pour alimenter la base Participation aux projets actuels (Projet Innovant CRDO et ANR et aux projets futurs) & Aide à la constitution et à la maintenance de grands corpus de textes corpus AUPELF - UREF pour alimenter la base sur bdd ed268 http://pi-ed268.univ- paris3.fr/catalogue/moteur- catalogue.html# et sur CRDO http://crdo.risc.cnrs.fr/exist/crdo/reche rcher.xq?term1=francophones&field1=To utes&mode1=near&langue=*&howmany =15 Rédaction partie technique ANR- COMBAVA Les corpus AUPELF UREF sont des corpus de parole spontanée dans plusieurs langues, j’ai moi même participé à l’enregistrement et la segmentation du français Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Conversion graphèmes-phonèmes, conversion IPA-UNICODE – contrat ENST Participation aux projets actuels (Projet Innovant CRDO et ANR et aux projets futurs) & Aide à la constitution et à la maintenance de grands corpus de textes Conversion graphèmes-phonèmes, conversion IPA-UNICODE – contrat ENST Sil international soit avec un programme Matlab k j’ai développé 17 Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA 17

Plan Parcours Professionnel Parcours Universitaire Adéquation au profil du posyr a) Secteur étranger, phonétique appliquée : Responsable technique du laboratoire d’écoute phonétique Responsable technique de la médiathèque phonétique Co-responsable (avec les enseignants du secteur TAL) technique du laboratoire d’informatique b) Enseignement à distance c) Corpus, bases de données Domaines concernés 18 Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA 18

Parcours en Sciences du Langage à l’ILPGA à partir de 1992 Phonétique, sociophonétique, sociolinguistique, Linguistique, Acquisition de la langue maternelle, Apprentissage des langues / correction phonétique, Pathologie Parcours en Sciences du Langage à l’ILPGA à partir de 1992 Travail en collaboration avec plusieurs hôpitaux parisiens Travail sur un projet de comparaison des langues avec l’ICP Grenoble depuis 2006 (français/brésilien) Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Développement du secteur Création d’exercices avec comparaison de suites sonores Visualisation des erreurs temps réel (spectrogrammes & Wavesurfer) Courbe mélodique temps réel (Wavesurfer, Winpitch,…) Synthèse de la voix (Mbrola) Correction de la nasalité (Piezzo, Nasograph) Correction de la labialité (WebCam) Correction de l’articulation (US) Développement de scripts Praat pour aider et visualiser sa prononciation Création de bases de données d’apprenants, pour permettre de s’isoler les erreurs typiques et les corriger DEMO DEMO DEMO DEMO DEMO DEMO Voilà des exemples du type d’exercices k je pourrais mettre à la disposition des enseignants et des apprenants DEMO 20 Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA 20

‘Nasograph’ Capteur de lumière diffuseur de lumière Élaboration d’un photonasograph basé sur le principe de la photoluminescence Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Microphone miniature Micro miniature Micro normal Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Initiation à la lecture spectrogramme & F0 temps Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

pas de prosodie f0 fixée à 120H, phonemes à 80ms copie prosodie pas de prosodie f0 fixée à 120H, phonemes à 80ms copie prosodie phonemes fixés à 80ms (isochronie) original copie prosodie f0 fixée à 120Hz lalala pas de prosodie f0 fixée à 120Hz, phonemes à 80ms lalala copie phonemes fixés à 80ms (isochronie) lalala copie prosodie f0 fixée à 120Hz lalala copie prosodie Utilisez le programme de Mbrola pour leur demander d’évaluer la prosodie

Utilisation de données Echographiques pour avoir la position de la langue Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Utilisation d’une WebCam pour la correction labiale Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Scripts Praat Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA Il est possible d’utiliser des scripts praat pour leur faire produire les voyelles du français et leur faire comparer leur production formantique avec les valeurs moyennes des voyelles françaises standardes Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA

Piezzo Audition Poste Ingénieur de l'ILPGA