Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart

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Transcription de la présentation:

Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart Le pilotage et l'atterrissage d'une carrière d'anesthésiste Comment atterrir ? JEPU 2014 Cette question je me la pose frequemment et à chaque fois que je suis dans cette réflexion je me trouve à la croisé des chemins. Je remercie les organisateurs de cete secession de m’avoir obligé à me pencher sur ce sacré atterissage. Zautant d’individu dans cette salle est autant d’aterrissage different. Ca va etre diificile de faire la synthése Luc Mercadal HP Claude Galien Quincy-Sous-Sénart

On est pilote dans quel avion? Gros porteur public Gros porteur Privé Petit avion Public Le gros porteur: plein de pilotes, plein de pilote qui veulent la place Petit avion Privé Petit avion Privé avec ennui mécanique

On est pilote dans quel avion? Moyen courrier avec retour journalier à l’aéroport Long courrier sans retour journalier à l’aéroport Le pilote est propriétaire d’une partie de l’avion

Y a t’il un carnet de route pour les pilotes? Contrat signé avec l’établissement Date de départ en retraite prévue Dans le cadre d’une activité au sein d’une société: SDF- SEL – SCP – etc

Le pilotage automatique est le danger Ok tout est stable Pas de difficulté à l’horizon On vole sans visibilité

Ne pas attendre le dernier moment Ne pas attendre le dernier moment pour atterrir Ne pas atterrir en catastrophe

Y a t’il un carnet de vol légal pour les pilotes? Pour bénéficier de la retraite à taux plein. Age légal: 62 ans 160 à 172 trimestres > 1955 Faut pas rêver: Départ en retraite entre 65 et 67 ans Atterrir avant le taux plein est possible mais minoration Atterrir après l’âge légal est possible mais particularités Doit être largement prévu Bien à l’avance pour un atterrissage parfait

Y a t-il suffisamment de kérosène pour atterrir? Une année fiscale 2 années de cotisations sociales pour le privé Prévoir suffisamment de Kérosène avant d’atterrir

Y a t-il suffisamment de kérosène pour atterrir? Prévoir suffisamment de Kérosène avant d’atterrir PEE – PERCO PERP PREFON Contrat épargne retraite Madelin Vendre ses parts de la clinique Assurance vie Vendre ses parts de SCP ou de SEL Droit de présentation ou Vente de la clientèle ???

Y a t-il suffisamment de kérosène pour atterrir? 2013 Commencer très tôt à faire le plein

Le pilote a l’âge légal, veut atterrir et redécoller Pas prêt pour s’arrêter Par manque de prévoyance Pour raisons personnelles………. 3 conditions pour le cumul activité libérale-retraite Avoir liquidé l’ensemble de vos pensions personnelles auprès des régimes obligatoires (de base et complémentaires, en France et à l’étranger) Pouvoir bénéficier d’une retraite (régime de base) à taux plein (65 ou 67 ans, ou 160 à 172 trimestres cotisés selon votre année de naissance Arrêter votre activité (…quitte à la reprendre le lendemain, avec un nouveau contrat de travail pour les non-libéraux)

Le pilote a l’âge légal, veut atterrir et redécoller Chaque situation est différente, particulière et doit être étudiée Allez sur le site de la CARMF pour une simulation et tester l’intérêt financier du cumul. Il peut être possible de diminuer son activité libérale de moitié, tout en conservant le même niveau de revenu, en cumulant le versement de la pension de retraite et les revenus de l'activité. Le pilote et sa famille ne sont plus couverts par le régime invalidité/décès En cas de casse : pas d’indemnités journalières, rente d’invalidité, capital décès Les cotisations de donnent pas lieu à attribution de points de retraite ni de trimestres Pas de Plafond = cumul intégral Pas de cotisation CARMF et ASV si les gains sont < à 11500 € Activité salariée pas de limitation de revenus

Le pilote n’a pas l’âge légal, veut atterrir et redécoller Cumul avec limitation de revenu

Le pilote veut atterrir et redécoller Nicolas Gombault: Directeur du Sous Médical Il ne faut pas forcer le talent du Pilote après 70 ans

Le pilote veut atterrir et redécoller Avis de tempête sur la RCP Problème de l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle Il ne faut pas la suspendre Si elle a été suspendue Majoration importante Intérêt de faire une activité en tant que salarié Dépend du niveau financier souhaité

Le pilote veut atterrir tranquillement 62 ans Atterrissage en douceur 80% mi-temps Larguer les week-ends Se faire remplacer Ne plus voler la nuit 67 ans

Le pilote veut atterrir et rester dans le milieu de l’aviation Bénévolat et Médecine Humanitaire Expertise, les instances médicales, etc ……………………..

Conclusion: Le tableau de bord Le plein de Kérosène est fait Le plan de vol est parfaitement prévu La météo est stable L’atterrissage se fait lentement L’atterrissage se fait lentement et je redécolle

Les sites web www.macsf.fr www.medecin-retraite-actif.com www.conseil-national.medecin.fr