Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 SCIENCES PHYSIQUES EXEMPLE D’ACTIVITÉ.

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Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 SCIENCES PHYSIQUES EXEMPLE D’ACTIVITÉ

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 Les Ondes sonores et ultrasonores  Compétences disciplinaires :  Caractériser les ondes sonores et ultrasonores.  Présenter des applications utilisant les ultrasons  Compétence transversale :  Rédiger une synthèse argumentée.

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 Comment aider un plaisancier seul à accoster sans dommage ? Question contextualisée

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 QS1 : Comment évaluer la distance au quai avec une onde ultrasonore ? Question scientifique  Vos hypothèses : Je pense que

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 QS1 : Comment évaluer la distance au quai avec une onde ultrasonore ?  Validation de l’hypothèse retenue : Expérience de cours Exemple de montage

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 Exploitation de l’oscillogramme Donnée: V air = 340 m.s -1 QS1 : Comment évaluer la distance au quai avec une onde ultrasonore ?

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014  Retour à la question scientifique :  Synthèse Orale  Trace écrite élaborée avec la classe QS1 : Comment évaluer la distance au quai avec une onde ultrasonore ?

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 QS2 : Quelle est l’influence du milieu sur la propagation d’une onde sonore ou ultrasonore ?

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014  Vos hypothèses : Je pense que QS2 : Quelle est l’influence du milieu sur la propagation d’une onde sonore ou ultrasonore ?

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 QS2 : Quelle est l’influence du milieu sur la propagation d’une onde sonore ou ultrasonore ?  Validation de l’hypothèse retenue : Etude documentaire  A l’aide des documents ci-dessous et de l’expérience précédente, rédiger un commentaire argumenté afin de répondre à la question scientifique QS2 posée.

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 QS2 : Quelle est l’influence du milieu sur la propagation d’une onde sonore ou ultrasonore ? Expériences d’acoustique faites en 1826 sur le lac de Genève par les physiciens Colladon et Sturm :

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 QS2 : Quelle est l’influence du milieu sur la propagation d’une onde sonore ou ultrasonore ? les expérimentateurs se trouvaient dans deux bateaux séparés de 13,5 km. A l’un des bateaux était suspendue une cloche de bronze, frappée par un marteau articulé. Une lance à feu fixée au manche du marteau allumait une masse de poudre à l’instant du coup sur la cloche. Dans l’autre bateau, l’expérimentateur portait un cornet acoustique dont le pavillon était dirigé vers la cloche. L’expérience se déroulait de nuit, de sorte que l’observateur muni du cornet acoustique voyait la lueur de l’éclair. Après une série de nombreuses mesures, la durée de propagation de l’onde sonore mesurée par les expérimentateurs fut de Δ t = 9,4 s

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 QS2 : Quelle est l’influence du milieu sur la propagation d’une onde sonore ou ultrasonore ?  Votre commentaire argumenté reprise de la question QS, utilisation d'un vocabulaire scientifique, utilisation de connecteurs logiques, schéma, calculs, conclusion

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 QS2 : Quelle est l’influence du milieu sur la propagation d’une onde sonore ou ultrasonore ?  Réponse à la question scientifique QS2 (20 minutes) :  Confrontation des argumentations de 2 étudiants  Trace écrite élaborée avec la classe

Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 Comment aider un plaisancier seul à accoster sans dommage ?  Retour à la question contextualisée  Synthèse Orale  Réponse à la question