Contexte et finalité de l’action

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pollution intérieure dans un logement
Advertisements

Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
risques professionnels dans les activités de transformation du bois.
LES PARAMETRES HUMAINS EN SOUDAGE
POSTE DE SOUDAGE ARC ELECTRIQUE « ELECTRODE ENROBEE »
POSTE DE SOUDAGE « MIG-MAG » symbole Nom : Prénom :
SOUDAGE T.I.G. Page 1 / 7 Tungsten Inert Gas une électrode réfractaire
POSTE DE SOUDAGE « MIG-MAG » symbole Nom : Prénom :
Prévention des risques CMR en entreprise
Méthodes de prévention du risque chimique.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
Le risque cancérogène dans l’entreprise
La fissuration en soudage : Pourquoi ?
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Docteur Catherine Chapuis
Propriétés de l’oxygène L‘oxygène entretient la vie
Accueil GCPGEN Références réglementaires :
Principe Pièces de service
Les ventilos convecteurs :
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LA DEMARCHE DE PREVENTION
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
EXPOSITION AUX FUMEES DE SOUDAGE
FICHES DE VISITE Fiches issues d’un travail de groupe :
Introduction au soudage
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Le principe même du scaphandre autonome fait qu’en immersion nous respirons de l’air a la pression ambiante. Cela a une incidence directe sur notre autonomie.
SOMMAIRE • IMPORTANCE DU PROBLEME • DEFINITIONS • EXPOSITION
Présentation de la société ETS C………….. Etablie à SENS (89100), la société C……………. est en activité depuis 55 ans. Cette entreprise est spécialisée dans.
Conduits d'évacuation synthétiques
Le Plan Les centrales thermiques. Opération émettant Sox.
Convention d’objectifs et de gestion
Agir sur les produits passifs
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Les assemblages thermiques
Amiante Principaux types : • Chrysotile • Amosite
L’état des lieux il y a 10 ans.
Bitume et fumées de bitume : Prévention des risques
Les risques biologiques dans le secteur professionnel
Installation de décontamination
Les assemblages thermiques
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Dr ALT Isabelle Melle JOCKERS Aurélie. REGLEMENTATION Décret du 05/11/2001 : DU Décret du 01/02/2001 : CMR Décret du 23/12/2003 : ACD.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
3. La pose - Règlementation
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Connaître les risques pour éviter l’accident
SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS
CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques
Construction Métallique
SOUDAGE PROUX Thomas CRUZ Dylan ZIMMERMANN Camille.
IMPRIMERIE RAULT Bilan FDS Mars A.I.S.M.T.36.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Activités de soudage Règles de prévention
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
L’outil d’évaluation et de prévention du risque chimique pour les établissements de santé Le risque chimique est un risque complexe à appréhender, d’autant.
Le 1 er Mortier-Colle Sans Poussière PROLIDAL PLUS Le 1 er Mortier Colle Sans Poussière 4Conditions de travail fatigantes et contraignantes. 4 Chantiers.
Le soudage Métal Actif Gaz
Transcription de la présentation:

Contexte et finalité de l’action Réunion Fumées de Soudage 17 – Activité de soudage en entreprises Contexte et finalité de l’action Risque avéré Fumées de soudage classées « cancérogène possible pour l’homme » par le CIRC (classement 2B). Abaissement de la VLEP (contraignante) Chrome VI de 50 µg/m3 à 1 µg/m3 applicable au 1er juillet 2014 (acier inoxydable). Finalité : réduire l’exposition des soudeurs Réduire les émissions. Déployer des moyens de captage adaptés. Mieux faire connaître les bonnes pratiques.

Principaux procédés de soudure Soudage TIG Soudage à l’électrode enrobée Soudage MIG / MAG

Autres procédés de soudure Soudage à l’arc sous flux en poudre, Soudage fil fourré sans gaz, Soudage à l’arc de goujons (Gougeage), Plasma, Soudage à la flamme, Coupage à la flamme, Soudage par point, Soudage à la molette.

Principes généraux de prévention Eviter le risque ou réduire les émissions Choix du procédé, de la technique de soudage (robotisation, soudure sous flux, régime d’arc…). Choix du métal d’apport (privilégier un fil plein à un fil fourré). Revêtement du métal soudé (galvanisation, huile, rouille, peinture).

Principes généraux de prévention Capter les fumées à la source. Ventilation générale en complément du captage localisé. EPI à limiter à certaines activités (ex travail en espace confiné). Information/Sensibilisation/Surveillance de la santé/Hygiène au poste de travail.

Techniques de ventilation Prioritairement la ventilation locale Captage des polluants au plus près possible de leur source d’émission avant pénétration dans la zone des voies respiratoires et avant dispersion dans l’atelier En complément la ventilation générale Dilution des polluants à l’aide d’un apport d’air neuf dans le local de travail associé à une extraction Recyclage Le recyclage des fumées de soudage est à proscrire compte tenu de la possible présence d’agents CMR et des conditions restrictives qui s’appliquent aux installations avec recyclage

Techniques de ventilation Les 9 principes de ventilation Envelopper au maximum la zone de production des polluants Capter au plus près de la zone d’émission Placer le dispositif d’aspiration de manière que l’opérateur ne soit pas entre celui-ci et la source de pollution Utiliser les mouvements naturels des polluants Induire une vitesse d’air suffisante Répartir uniformément les vitesses d’air au niveau de la zone de captage Compenser les sorties d’air par des entrées d’air correspondantes Eviter les courants d’air et les sensations d’inconfort thermique Rejeter l’air pollué en dehors des zones d’entrée d’air neuf

Application des principes de ventilation au captage des fumées de soudage Principe n°1 : envelopper au maximum la zone de production de polluants Possible uniquement en situation de soudage automatisé (Ex. robot de soudage)

Application des principes de ventilation au captage des fumées de soudage Principe n°2 : capter au plus près de la zone d’émission Gabarits aspirants

Application des principes de ventilation au captage des fumées de soudage Principe n°2 : capter au plus près de la zone d’émission Torches aspirantes

Application des principes de ventilation au captage des fumées de soudage Principe n°3 : placer le dispositif d’aspiration de manière que l’opérateur ne soit pas entre celui-ci et la source de pollution Dosserets aspirants

Application des principes de ventilation au captage des fumées de soudage Principe n°4 : utiliser les mouvements naturels des polluants Hottes

Application des principes de ventilation au captage des fumées de soudage Principe n°5 : induire une vitesse d’air suffisante Aspiration par le bas

Application des principes de ventilation au captage des fumées de soudage Bras aspirants

Equipement de protection individuelle Protection respiratoire si captage localisé impossible ou mauvaise efficacité de captage Ventilation assistée ou Adduction d’air lors des opérations de soudage / meulage