AUDIT QUALITÉ DE LA CHAINE P SYCHOLOGIE DU SITE A UJOURDHUI. COM 5 mai 2009 – Antoine Jourdain 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien visible sur internet 
Advertisements

Présentation du projet de « Marketing digital »
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Présentation du projet de « Marketing digital ». Nom du projet Présentation de votre concept.
Site Internet 29 Mai Le site internet aujourdhui 2.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
La société MAKINA CORPUS Spécialisée dans le « libre ». Deux pôles technologiques principaux. La conjoncture.
Formation allégée à Pour les membres du réseau RBD Santé Maria Sugero et Samuel Piret – Décembre 2009.
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Journées techniques E-tourisme Campagne Google Périgord Noir 2007 Pau - 16 & 17 mars 2007.
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Dream Factory: Enguerran Poulain Paul Fontaine Akram Benayaha
Vue générale de Sharpdesk
Votre communication digitale sur mesure !
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Natalie Meystre Maciej Macowicz Conférence des Webmasters 22 mars 2005 Moteurs de recherche, meta-moteurs.
IMT Grenoble Daniel WILLARD 24 Août 2006, MAJ 16 Octobre Mise en forme des documents pédagogiques Rentrée 2006 – 2007.
1 Référencer ses pages web Principes – Référencement passif (SEO) – Référencement actif (SEM) – Maîtrise des outils [Source : formation au référencement.
Passeport Orientation
Formation TYPO3 Lecture par « rôle » janvier 2010.
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Veolia Consommateurs Contenu
Projet métier du travail
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
2 sorties.com Où sortir, comment sortir, quelles idées…Tout est évident sur le site !Je participe à la vie du site et découvre de nouvelles idées.
Démarche de création de portail Janvier 2011– Eric Giraudin.
Comment introduire des données dans la base de données « recherche » des FUNDP © Collège des scientifiques - Faculté de Droit.
PLATEFORME ELECTRONIQUE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLE ET DES SPL [PROJET]
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Serveur WEB TAGC SPIP 1.9.2d [11132] est un logiciel libre distribué sous licence GPL. Pour plus d'informations, voir le site
Quelques principes typographiques et de la mise en page
Management des connaissances de la maîtrise des risques Dorothée CHAINE Directeur du projet : Guy Ishiomin.
L’implication du public dans une démarche de concertation
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
1. 1.Présentation 2. 2.Recherche 3. 3.Création 4. 4.Elaboration 5. 5.Démonstration 6. 6.Conclusion Réalisation d’un site web pour l’association « Les passeurs.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
EXPLICATION GRAPHIQUE
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Le salon livr’avenir Soutenance de projet – janvier 2015
Mensuelle spéciale « Écriture Web » 3 février 2015
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Finalisation des sites témoins de circonscription - Jeudi 19 mars
pour les nouveaux sites
Mode d’emploi à l’usage des enseignants Artiste un jour, artiste toujours !
Refonte du site internet
Présentation nouveau site marchand
Les systèmes de gestion de contenu
Kit Média 2015 La marque TV au féminin !.
19/02/06xw 02/20061 Utilisation des TICE Formation IUFM 24/02/2006 Conseils de navigation et astuces.
Guillaume MICHAUD – Yvan LECOMTE
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
LA PUBLICATION SUR ELYCO 1.Organisation visuelle de l’information sur le site (Charte graphique, identité numérique) 2.Amélioration de la qualité et la.
Référencement : un site Joomla... et après? Joomladay – PARIS Gwenaelle Guyot - Simplement Web –
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
Transcription de la présentation:

AUDIT QUALITÉ DE LA CHAINE P SYCHOLOGIE DU SITE A UJOURDHUI. COM 5 mai 2009 – Antoine Jourdain 1

Différents domaines abordés Impressions générales de l’accueil L’ergonomie et la navigation Construction des pages Le contenu Exploitation des outils communautaires 2

Disclamer ! Avoir un œil critique / cible (F/45) Extérieur et sans parti pris Tout en faisant des propositions (  ) Essayant de trouver des pistes d’amélioration 3

Impressions générales de l’accueil (1/4) Graphisme, couleurs : Reposant, calme, bonne harmonie des tons.  Faire davantage ressortir (couleur) le bandeau des chaines - pour renforcer l’effet « chaines thématiques » du site - Encourager l’internaute à l’exploration du réseau 4

5

Impressions générales de l’accueil (2/4) Clarté de l’information sur la page d’entrée : Impression globale : -chargée, -beaucoup d’informations  aérer davantage les blocs, jouer sur les espaces pour faire respirer la page. Paragraphe de présentation -Présente la chaine et la richesse de son contenu  Le mettre plus en valeur : rajouter de l’espace entre bloc du dessus et le titre « bienvenue… » ;  Grossir légèrement le titre : améliorera la lisibilité, et mettra en valeur ce bloc important. 6

Impressions générales de l’accueil (3/4) Slogan : « Mieux se tester toutes ensemble » : Cohérence avec les slogans des autres chaines, mais… … davantage en rapport avec les tests que la thématique psycho … moins qualitatif.  « Mieux se connaitre toutes ensemble » ? 7

Impressions générales de l’accueil (4/4) Publicités : Bannière header - pas ciblée (PMU) et inesthétique (mal intégrée) : mauvaise impression à l’arrivée sur la page. Carré -ciblée (bodytonic de Garnier) et bien intégrée, -bien visible. 8

L’ergonomie et la navigation (1/4) Menu : 1 ère partie : structuration par types 2 ème partie : mots clefs - bon pour le référencement - peu ergonomique pour le visiteur  organisation par thématiques (Travail, Famille, Bien-être… + sous-rubriques si besoin)  aidera le visiteur en recherche d’un sujet précis 9

L’ergonomie et la navigation (2/4) Moteur de recherches : bien visible, facile d’accès bonne organisation des résultats par type Amélioration possible, si pas de résultat trouvé  propositions de résultats connexes  propositions du terme corrigé ou proche sémantiquement  éviter les fautes : aide à la saisie = suggestion de requêtes 10

L’ergonomie et la navigation (3/4) La navigation : Aisée et intuitive Tout le contenu est accessible sous 3 clics Quizz / sondages : … on quitte la chaine psycho - changement d’environnement - perte du contexte de navigation - … anti-ergonomique 11

L’ergonomie et la navigation (4/4) Visite guidée Lien vers l’article phare Liens morts : 12

Construction des pages (1/3) Agencement des blocs : 13

Construction des pages (2/3) SEO : Potentiel inexploité de l’annuaire pathologies  Ouvrir les fiches des pathologies aux moteurs sinon ok, pages bien optimisées (titres, liens, images, url…) 14

Construction des pages (3/3) Pub adsense bas de page : améliorer son taux d’exposition remonter le carré 15

Le contenu (1/2) Contenus proposés (vision F/45) Variés : ludique, pratique et sérieux Ton utilisé : décontracté, facile à lire Sujets traités intéressants Titres accrocheurs  proposer à la fin des dossiers, des liens vers contenus connexes 16

Le contenu (2/2) Les 2 psychologues : Force de la rubrique Donne un crédit et un aspect qualitatif à la chaine  Les mettre davantage en avant, leurs contenus aussi  Clarifier leurs rôles, le cadre de leurs interventions  Mettre l’accent sur l’interaction avec la communauté (chat Q/R) ? 17

Exploitation des outils communautaires Apport expérientiel: Psycho = questionnement, découverte de soi L’internaute cherche des témoignages ! Elle veut trouver des cas similaires au sien Échanger !  donc bien mettre en avant les groupes et les témoignages comme un contenu à part entière.  A la fin d’un dossier / article, proposer de réagir via la création sur le forum d’un topic dédié. 18

Remarques diverses Forum & blog : les commentaires et les posts apparaissant par ordre anti-chronologique par défaut. - contre les habitudes sur le net - peu pratique pour suivre les discussions (obligation de partir du bas, pagination…) bloc colonne droite « Vos Actus psycho » -Intitulé pas très clair… Sur l’accueil, peut-être présenter davantage de dossiers (outre le slideshow) : Force de la chaine. 19