L’analyse et la conception d’un objet technique - 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
LA PRODUCTION MECANIQUE
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES SÉMINAIRES des12 et 18 décembre 2008 – ACADEMIE DE TOULOUSE.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Nouveau programme de technologie au collège
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
structurer les apprentissages
Agencement laboratoire organisation matérielle supports d’enseignement
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Actualité institutionnelle
1 pour le niveau 3 ème Programmes de 2008 Lenseignement est caractérisé par : -La mise en œuvre dun (ou plusieurs) projet(s) collectif(s), -La production.
La Technologie au collège
Contexte de la rentrée – Consultation sur le projet de programmes
TECHNOLOGIE - TROISIEME
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
- Elaborer et conduire un projet -
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Typologie des supports didactiques
Enseigner la technologie en classe de 5eme
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Analyse des programmes du cycle 1 :
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Comment lusage des cartes heuristiques peut-il aider aux apprentissages? Journée TICE 11 Février 2009 Académie de Reims.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition d’une pièce GREC INITIALES Juin / juillet 2012– ACADEMIE DE TOULOUSE 1 Préparation.
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
Présentation de l’étude
Pédagogie en SI et en CIT.
Pour une approche dans la durée
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le programme du cycle d’orientation
La progressivité des apprentissages par niveaux
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Organisation pédagogique
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Management des organisations
< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon.
Introduction générale pour le collège
Enseigner la technologie en classe de 5eme
Exemple d’exploitation en Histoire des Arts
Enseignement des mathématiques à l’école primaire Une mission départementale Des attentes institutionnelles.
Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

L’analyse et la conception d’un objet technique - 1 Technologie collège L’analyse et la conception d’un objet technique - 1 Cinquième : “Habitat & ouvrages”

L'analyse et conception d'un objet technique Sommaire du stage Partie 1 : Construire Le cadre institutionnel Structurer les apprentissages Vers une stratégie pédagogique Partie 2 : Mettre en œuvre Fonctionnalité, architecture et structure d’un objet technique Arts et technologie Technologie et société Représentations d’un objet technique 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique

Le cadre institutionnel Prendre des points de repères Nouveaux programmes Document ressources Imprimer programme 5ème et page de garde document ressources 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique

Structurer les apprentissages La difficile appropiation des documents annexes Multiples approches Multiples capacités Pas de fil conducteur Absence de structuration des connaissances Le concept de centre d’intérêt élément structurant pour l’enseignant. L’indication du centre d’intérêt dans le classeur élève. Simple élément de repérage. 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique

Structurer les apprentissages La solution des centres d’intérêt Document ressources pour la classe Séminaire académique 2008 Séminaire académique 2003 … Séminaire 2003 - centres d’intérêt : page 11 et page 12 à imprimer Le concept de centre d’intérêt élément structurant pour l’enseignant. L’indication du centre d’intérêt dans le classeur élève. Simple élément de repérage. Cohérent avec l’approche multi-objets 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique

Vers une stratégie pédagogique Organiser des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes. Démarche d’investigation Observation, manipulation, etc. 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique

Vers une stratégie pédagogique Organiser des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes, oui mais … Mettre à jour mes connaissances. Travailler avec 30 élèves. Pas de moyens financiers spécifiques alloués. M’organiser en îlots. … ça pèse ! 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique