L’analyse et la conception d’un objet technique - 1 Technologie collège L’analyse et la conception d’un objet technique - 1 Cinquième : “Habitat & ouvrages”
L'analyse et conception d'un objet technique Sommaire du stage Partie 1 : Construire Le cadre institutionnel Structurer les apprentissages Vers une stratégie pédagogique Partie 2 : Mettre en œuvre Fonctionnalité, architecture et structure d’un objet technique Arts et technologie Technologie et société Représentations d’un objet technique 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique
Le cadre institutionnel Prendre des points de repères Nouveaux programmes Document ressources Imprimer programme 5ème et page de garde document ressources 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique
Structurer les apprentissages La difficile appropiation des documents annexes Multiples approches Multiples capacités Pas de fil conducteur Absence de structuration des connaissances Le concept de centre d’intérêt élément structurant pour l’enseignant. L’indication du centre d’intérêt dans le classeur élève. Simple élément de repérage. 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique
Structurer les apprentissages La solution des centres d’intérêt Document ressources pour la classe Séminaire académique 2008 Séminaire académique 2003 … Séminaire 2003 - centres d’intérêt : page 11 et page 12 à imprimer Le concept de centre d’intérêt élément structurant pour l’enseignant. L’indication du centre d’intérêt dans le classeur élève. Simple élément de repérage. Cohérent avec l’approche multi-objets 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique
Vers une stratégie pédagogique Organiser des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes. Démarche d’investigation Observation, manipulation, etc. 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique
Vers une stratégie pédagogique Organiser des activités pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et des méthodes, oui mais … Mettre à jour mes connaissances. Travailler avec 30 élèves. Pas de moyens financiers spécifiques alloués. M’organiser en îlots. … ça pèse ! 26 et 27 février 2009 L'analyse et conception d'un objet technique