Répartition des fonctions au sein d’un groupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure de notre Jeune COOP
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Les objectifs La préparation Le débat.
CONDUIRE une REUNION.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
expliquer quelque chose ?
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
QUALITES DE L'ANIMATEUR a un esprit de synthèse, pédagogue, modeste
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Les prévenir Les gérer Les réparer
L’apprentissage du geste
Schéma de Développement Stratégique Réunion des groupes dexpertises thématiques Cellule danimation territoriale de SPM – SODEPAR – CACIM – AFC – Maison.
Processus et règles de base
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
LE LANCEMENT DE LA FORMATION
Caractéristiques d’un groupe
L’évaluation de l’apprenant lors d’une UE « PSC1 »
Pour une approche du travail en groupes
Proposition d’organisation
L’introduction d’une partie et l’étude de cas
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
La conduite d’une réunion
Séminaire Productique
  ATELIER PORTUAIRE ET ZONES DE MOUILLAGES ORGANISÉES Analyse - Remarques - Actions - Propositions.
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
L’INTERET D’UNE ETUDE DE CAS
Entraîneur de l’Équipe de France de volley- Ball masculin Philippe BLAIN Mise en place et conduite d’un projet : « La création d’une Equipe »
L’équipe éducative.
Projet éducatif et pédagogique,
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
SEQUENCE D'OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
La gestion de conflit.
Atelier Story Map de l’extrême
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Prise de décision basée sur les valeurs
Enseignement tutorial du module de médecine de reproduction
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
Animation de réunions : brainstorming et Créaplan
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
EXERCICES PRATIQUES DISSERTATION JURIDIQUE
Pour une approche du travail en groupes
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Animer une réunion Les fondamentaux
Objectifs de la formation
Conduire un entretien de recrutement II
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
La Fiche décisionnelle
Transcription de la présentation:

Répartition des fonctions au sein d’un groupe BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Gère le déroulement du travail L’animateur Gère le déroulement du travail Définit les objectifs et Établit les règles de fonctionnement Veille à la rédaction du rapport Facilite la communication et permet l’expression de chacun Désigne un garant du temps Obtient le consensus Reformule afin d’assurer la bonne compréhension des propos régule Recentre le débat sur les objectifs BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Le secrétaire Rédige le rapport S’assure de l’adhésion du groupe Reste fidèle aux travaux du groupe Se doit d’être clair, complet , synthétique et structuré BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Présente en plénière la production du groupe Le rapporteur Présente en plénière la production du groupe Rend scrupuleusement l’expression du groupe dont il est le porte parole BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Les intervenants Demandent la prise de parole Respectent les règles données par l’animateur Participent de manière constructive Respectent les autres et les écoutent Argumentent leurs propositions BNMPS Académie d’Aix-Marseille

Le travail de groupe doit permettre : Règles Le travail de groupe doit permettre : d’échanger : idées, vécus, … de s’exprimer : faire connaître son avis, … d’écouter : respecter la parole des autres et l’entendre, … d’être écouté : de défendre ses idées et de les justifier, …

Dans un groupe, chacun doit Apprendre à se connaître Apprendre à écouter Accepter d’évoluer dans son avis Accepter la différence d’avis Accepter de se rallier à la décision du groupe Ne pas vouloir imposer son avis