Knowledge Management Nicolas Rolland

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Transcription de la présentation:

Knowledge Management Nicolas Rolland Professeur en Knowledge Management Directeur Scientifique du MSIEKM Ceram Sophia-Antipolis nicolas.rolland@ceram.fr

L’approche Sauvegarder des connaissances Mieux utiliser les connaissances présentes dans l’entreprise Sauvegarder des connaissances Following the research on KMS developed by Hansen et al., we observed that KMS takes three forms. From a practitioner approach, this first phase of the research points out that companies are disappointed with technological strategy. They try hard to build and to sustain knowledge networks or learning communities. Many companies (67%) in our study emphasized the importance of relationships for knowledge creation and sharing. This takes form as community of practices or knowledge networks. Many companies in our study are turning to Knowledge Networks and Communities of Practice to address what they experience as disappointment with primary reliance on database strategies. Innover, développer des connaissances nouvelles

ensemble des concepts théoriques qui sont liés au KM facteurs clés de succès et dimensions à prendre à compte processus mis en place dans différentes entreprises

Évolution environnementale Ère économique Standardisation Personalisation Innovation Modèle de marché Pénétration Segmentation Exploration Environnement Stable Turbulent Complexe Maîtrise NTI Techniques de production de masse -Ford - Diversification et Impartition Temps Virtuel Intangibilité Coordination Délégation Évolution du couple marché / produit Ressources et compétences Inter-connexions Management des connaissances Il est nécessaire de finir ce slide en disant que la connaissance a désormais une dimension productive que l’on doit mettre à jour constamment. Face à cet intérêt pour la connaissance, les entreprises soulèvent une origine pragmatique au KM. Stratégie Réactive Proactive Co-évolution Structure Fonctionnelle Matricielle Réseau

La Théorie des Connaissances De cette évolution environnementale née la théorie des connaissances La Théorie des Connaissances Couple Marché / Produit Compétences Ces dernières remarques sous-tendent la KBV of the firm Connaissances Temps Globalisation Incertitude Modification des effets top-down

Évolution de la connaissance Les peuples Incas essayaient dans certains rituels d’acquérir physiquement les connaissances des individus. La genèse de la science économique – Ricardo et Smith – pour qui la technologie est un produit de la connaissance et constitue le fondement des moyens de production de la firme. Développement des sciences sociales et de la psychologie attache de l’importance au savoir (Piaget, 1936 par l’équilibration progressive de l’intelligence) et à sa validité. Polanyi (1958) montre l’importance de la connaissance personnelle tacite : « on ne sait plus que l’on ne peut dire ». Proche d’Einstein (expérience vs. information) Cette dimension Tacite prend un côté pragmatique lorsque l’on parle de routines (Nelson et Winter) qui sont les cartes génétiques des organisations. Chandler (1977) analyse la connaissance comme un facteur de production endogène. L’entreprise crée des connaissances dont elle a besoin. Porter (1986) perçoit la dynamique d’acquisition des connaissances comme un phénomène d’adaptation des entreprises aux contraintes de leur milieu. Ce slide a pour objectif de cerner rapidement une bref compréhension de l’évolution de la connaissance et de sa perception dans l’histoire. Il ne s’agit que d’une approche non exhaustive. L’idée est de bien montrer que cette connaissance a toujours fait l’objet d’une attention particulière et qu’elle trouve une place dans les différentes approches théoriques. On note toutefois une un intérêt grandissant dans les dernières décennies dans des domaines théoriques qui relève plus généralement d’une approche très quantitative et béhavioriste. Par cela, le slide fini par expliquer que la connaissance est devenu fortement stratégique pour l’entreprise. D’où une nécessité d’instaurer des processus de management de cette connaissance. Cependant ce n’est pas si simple car la connaissance c’est quoi: « slide suivant » Les travaux de Piaget (1896-1980) sur le développement des connaissances. D’une manière générale Piaget s’intéresse à la validité du savoir : comment la connaissance humaine peut-elle donner une explication adéquate à la réalité extérieur au sujet? De plus, comment acquérir une pensée logique , c’est à dire des normes de pensées qui permettent de distinguer le vrai du faux. La réponse: le fonctionnement psychologique produit le développement., le progrès intellectuel. Connaître c’est assimiler ce qui est perçu ou représenté à ses propres structures. Or , l’assimilation, parce qu’elle tend à se répéter et à se généraliser va mener à des accommodations, puis à la construction de formes d’actions ou de connaissances plus complexes. En effet, un processus que Piaget nomme l’équilibration et qui est analogue à un processus de régulation organique dirige les modifications des connaissances dans le ses d’une amélioration. Ce processus intervient dès que se crée un déséquilibre cognitif et qui mène vers des formes de connaissances plus équilibrées. L’auteur postule l’existence d’un processus endogène déclanchant et réglant la marche ne avant vers l’équilibre intellectuel. C’est la base des processus d’auto-régulation qui sont aussi repris par Varela et Maturana dans les processus d’auto-organisation.

KM et Stratégie -Analyse de concurrence Prise de décision Innovation

Analyse de la Stratégie Connaissance Basique Connaissance minimum nécessaire pour « jouer le jeu ». Posséder cette connaissance n ’est pas suffisante pour assurer une viabilité concurrentielle à long termes mais peut représenter une barrière à l ’entrée de l ’industrie. Connaissance Avancée Connaissance qui permet à la firme d ’être viable dans la concurrence. Il peut permettre un différenciation. Comme par exemple une connaissance en service ou en conseil. Packard Bell Connaissance Innovante Connaissance pouvant permettre d ’être « leader » sur son marché en se différentiant singulièrement ou en changeant les règle du jeu. Services, systèmes informatiques, gestion de la qualité -Cisco, Toyota, M. Zack (1999)