Constitution de l’équipe de projet opérationnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projection Organisation centrale d’achat et de réapprovisionnement réapprovisionnement livraisons directes plates-formes 22/03/2017.
Advertisements

Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Analyse et Programmation Orientées Objets
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
Atelier de recensement UNSD Jour 3 - Session 10 Saisie de Données: Stades du Processus Michael Smethurst: Regional Manager, International, DRS DRS est.
AGENT DE RESTAURATION.
La Fonction de Responsable
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Corporate Presentation
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
LA GESTION DE LA QUALITE
BTS Management des Unités Commerciales
Le processus de réception des marchandises
LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Fiche de Poste RTR.
2 1.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Charte de fonctionnement de la CLE. Cadre de référence Cadre de référence Cette mise en relation des communautés éducatives des établissements implique.
TRACABILITE DU PROCESSUS
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Lyon Part Dieu Stage 2005/2006.
Les axes directeurs de la rénovation
Partie A Système d ’information et organisation
Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur.
Systèmes d’information d’entreprise
Attestation de compétences
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Dématérialisation et Carte d’achat
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Ingénieur Bases de données H/F à Labège (31) Au sein de notre équipe vous serez en charge d’organiser et de gérer en toute fiabilité les systèmes de gestion.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
© MDTVISION 2006 MDTVISION aide les industriels à gérer le cycle de vie de leurs objets physiques Traçabilité et Auto-identification dans l’industrie |
RENTREE 2011 Session 2013 BTS MUC
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Warehouse management system (système de gestion des entrepôts)
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Aidons l’homme à se restaurer Ensemble,. Banque Alimentaire des Hautes-Pyrénées.
ARCHITECTURE DE L’ORGANISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE en 3 ans
Pôle BUREAUTIQUE Pôle COMMERCE Pôle Logistique Pôle Mode
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Le cross-docking chez Botanic
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Etude du référentiel (version 2005)
Le BTS Management des Unités Commerciales
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Conduite d’un projet de réorganisation
Projet d’intégration SAP
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Baccalauréat Gestion Administration
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL LOGISTIQUE en 3 ans
Congebec Présenté par Joanie Boudreault, Daphné Fleurent et Bianca Galimi JDB consultants.
Animation de la Force de Vente
Congebec Julien Charron, Gabriel Haviernick & Émilie Nadeau G.R.O. Consultants.
Baccalauréat Professionnel LOGISTIQUE
Section d’enseignement professionnel (SEP)
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
1 Certificat de Qualification Professionnelle CQP Agent Logistique.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Organisation « cible » du traitement des denrées dans une
Transcription de la présentation:

Constitution de l’équipe de projet opérationnelle. Migration informatique – Adaptation de l’organisation

Phase préalable au lancement du projet de migration. Identifier un chef de projet opérationnel et les ressources à même pour conduire le projet localement par type de flux (ramasse, sec, collecte). Constituer en amont un groupe de travail « opérationnel ». - Incluant les responsables des différents types de flux (secs, ramasse, collecte) - Ayant engagé la réflexion sur l’adaptation de l’organisation plusieurs mois avant la migration de la Banque. Gérer les fonctions clés par des « permanents » Associer au projet : - le responsable « Associations » - le Rhysa

Une équipe de Projet structurée et orientée « organisation »… Président BA… Chef de Projet resp migration Resp Gestion Sec Resp Gestion Ramasse Resp Gestion Collecte Administrateur du système

du traitement des produits dans une Principes de Circulation « cible » du traitement des produits dans une Banque Alimentaire.

Schéma général « cible » du flux des denrées alimentaires Dons : Industriels Agriculteurs Particuliers BA XXXX Assoc.1 Palette Entrepôt principal Assoc. 2 Dons UE / ETAT Pack Assoc. 3 Dépôt externe Carton Collecte Assoc. 1 Antenne Autre conditionnement Assoc. 2 Ramasse Assoc. 3 Le Concept de l’entrepôt d’une Banque Alimentaire

Organisation physique « cible » de l’entrepôt. Entrée produits Sortie produits Frais, Surgelé, sec Frais, Surgelé, sec Surgelé, sec, frais Frais, Surgelé, sec Réception & Stockage surgelé (-18°C) Zone réception, Tri, stockage produits « frais » (+4°C) Zone « Libre-service » Préparation &distribution produits « frais » (+4°C) Zone de préparation Surgelé (-18°C) Et/Ou Zone de réception « Secs » Zone de Préparation « Secs » P.6

Le cheminement des articles dans l’entrepôt Entrée produits Sortie produits Frais, Surgelé, sec Frais, Surgelé, sec Frais, Surgelé, sec Frais, Surgelé, sec Réception & Stockage surgelé (-18°C) Zone réception, Tri, stockage produits « frais » (+4°C) Zone « Libre-service » Préparation &distribution produits « frais » (+4°C) Zone de préparation Surgelé (-18°C) Zone de réception « Secs » Et/Ou Zone de Préparation « Secs »

Quatre nouvelles fonctions clés Entrée produits Sortie produits Les contrôles de deux flux distincts Gestionnaire Entrée + Pointeur Gestionnaire sortie- Distribution Frais, Surgelé, sec Frais, Surgelé, sec Réception & Stockage surgelé (-18°C) Zone réception, Tri, stockage produits « frais » (+4°C) Préparation &distribution produits « frais » (+4°C) Zone de préparation Surgelé (-18°C) Zone « Libre-service » L’Administrateur du Système : Le pilote des flux de la BA Zone de Préparation « Secs »

Administrateur = pilote de l’organisation Responsabilité Entrée Quatre nouvelles fonctions clés – Missions - Compétences Administrateur = pilote de l’organisation Responsabilité Entrée Pointeur Responsabilité Sortie Interface avec les associations Gère des planning Valide les commandes Saisie des commandes Lance les vagues de préparation Gestion et contrôle des stocks Contrôle de stock (phasage stock) Gere et prépare les inventaires Saisie de commandes d’appro Divers Assure l’interface avec la FFBA Edite les étiquettes (back up) Édite les fiches de préparation & réception Permanent et patron de son activité (équipe de réception) Travaille en binôme avec le « pointeur » S’assure du contrôle physiques des entrées et garanti la continuité du processus Valide les flux (Système) Contrôle des quantités livrées par fournisseurs (reçues, mouvementés, stockées) Garanti l’enregistrement des transactions en temps réel Saisie des entrées. Contrôle de l’activité . Contrôle du respect des procédures de réception. Garanti le respect des procédures d’entrées de denrées Garanti les réceptions physiques , enregistre les quantités reçues. Assure la pesée des produits dès leur réception Respecte les procédures de réception. Travaille en binôme avec le responsable entrée. Bon relationnel avec les équipes de chauffeurs. Bon relationnel avec les associations Garanti la pesée et l’enregistrement physiques des sorties (associations, dons, destructions) en temps réels Contrôle les sorties de denrées Respecte les procédures de sanitaires et opérationnelles. Maitrise des outils informatiques Connait les circuits de produits au sein de l’entrepôt. S’assure du respect de consignes de sécurité et la circulation des associations. Assure le transfert de propriété. Compétences Maitrise de l’application informatique Bon relationnel, connaissance des relations associations. Expérience en gestion de flux et des inventaires. Familier de l’exploitation d’un entrepôt et des réglementations. Esprit d’initiative Bon relationnel, doté d’une expérience de management, autonome, dynamique. Connaissance de la GMS Expérience en gestion des procédures de réception. Travail en équipe Méthode et organisation Rigoureux, respectueux des procédures. Sait travailler en binôme. Connaissance du secteur du transport – de la GMS Bon relationnel - sens du contact Bon relationnel - sens du contact. Rigoureux, respectueux des procédures internes à la BA. Sait travailler en équipe Connaissance du secteur associatif. Est force de proposition pour optimiser l’organisation en place

Les points de vigilance « clés » Polyvalence des équipes : Administrateur Responsabilité entrée + Pointeur Responsabilité sortie Mettre en place des solutions « binôme » L’administrateur du système (pilote de flux) Contrôle des entrées (poste atelier- « Responsabilité entrée - « pointeur ») Contrôle des sorties (poste atelier- « Responsabilité sortie-distribution ») Pesée systématique : Entrée : Ramasse - frais - sec Sortie : produits - distribution Contrôle chaque fin de journée pour les produits frais issus de la ramasse (bouclage de stock) avant lancement de la journée suivante.

Edition en temps réel d’un BL dans l’entrepôt pour toute sortie Points clés (suite) 5. Mise en place du Protocole de Sécurité (application du décret du 26 avril 1996 - code du Travail R237-1 à 28) pour les opérations de chargement / déchargement. Edition en temps réel d’un BL dans l’entrepôt pour toute sortie Associations Dons interne/autre Destruction, etc. 7. Lotissement des produits sensibles. Prise en compte des n° de Lot fournisseurs afin d’anticiper une gestion d’alerte Alimentaire (traçabilité produits). Préparation des contenants pour la collecte (cartons, bacs, palettes).