11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
Advertisements

01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Séminaire régional sur les systèmes de l’analyse
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
ANALYSE DU RISQUE ANALYSE DU RISQUE SOMMAIRE I – LA PLATE FORME P V S II – LA SELLECTIVITE DES CIRCUITS III –LE CONTRÔLE DES DECLARATIONS ANTICIPEES.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Méthode de scénarisation
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La voyage de Jean Pierre
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Cadre de normes SAFE de l’OMD
INTRODUCTION Mission de la douane État des lieux
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation au colloque de Mons 2008
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Volet culturel du projet d'école
DG REGIO Bruxelles 21 juin Exercice pilote de « Rétro évaluation » du PO Rhône-Alpes DG REGIO Evaluation Network Meeting, 21 juin 2012.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Évaluation par compétences
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Gérard Chambas* Patrick Fossat*
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
ECR (Efficient Consumer Response)
Tableau de bord A- définition
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Transcription de la présentation:

11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte, CERDI-Université d’Auvergne Clermont-Ferrand, juin 2014

Contexte de la mise en place d’un projet d’AGR (1)  Accroissement des flux commerciaux, et donc de la charge de travail des administrations douanières.  Beaucoup d’administrations douanières, surtout les plus modernes, développent des approches structurées pour analyser et gérer le risque.  L’AGR est maintenant reconnu comme le seul moyen efficace pour limiter les contrôles intrusifs et répondre aux exigences des opérateurs privés tout en sécurisant les recettes. 2

Contexte de la mise en place d’un projet d’AGR (2)  Des projets à MT lancés avec le soutien des AFRITAC du FMI dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour analyser et gérer le risque et orienter les déclarations pour les contrôles de première ligne.  Une même philosophie : un système d’AGR basé sur quatre approches complémentaires : (1) le nouvel élément; (2) le renseignement; (3) le scoring; (4) l’aléatoire.  Des démarches différentes (rythme, choix des étapes transitoires), mais un objectif commun : automatiser l’AGR pour la sélectivité des déclarations. 3

Besoin de mesurer l’efficacité du système (1)  Rassurer :  Des enjeux importants en termes de recettes dans les PED.  Convaincre :  Des arbitrages nécessaires en termes de priorité dans le cadre des programmes de réformes.  Des réticences à lever pour abandonner certaines pratiques et méthodes traditionnelles. 4

Besoin de mesurer l’efficacité du système (2)  Décider et agir :  Des ajustements à faire, des décisions à prendre en fonction des résultats obtenus.  Une mise en cohérence avec la stratégie de modernisation: développer la culture du chiffre et de la mesure. 5

Qu’entend-t-on par efficacité du système ?  Deux niveaux pour mesurer l’efficacité :  Dans un premier temps « rassurer » et « convaincre » : le nouveau système peut il fonctionner au moins aussi bien que l’ancien ?  Dans un second temps « décider et agir » : ses performances s’améliorent-elles au fil du temps ? 6

Evaluer la performance du nouveau système ex ante  A partir des données d’une période de référence (historique), et pour l’approche « scoring » : on mesure l’efficacité en comparant, pour chaque déclaration le score calculé (nouveau système) avec la constatation (ou non) d’une infraction suite à l’application de l’ancien système (fait dans 3 pays : Bénin, Cote d’Ivoire, Sénégal).  A partir du fonctionnement en parallèle des deux systèmes (ancien et nouveau) sur une période transitoire avant la mise en application du nouveau, et en comparant les résultats des deux. Difficulté : contrôler a posteriori toutes les déclarations orientées en Vert par l’ancien et en Rouge par le nouveau (en cours en Cote d’Ivoire) pour affiner l’évaluation. 7

Evaluer la performance en continu pour améliorer l’efficacité du système  Mettre en place des indicateurs de suivi du système d’AGR pour la sélectivité des contrôles de première ligne (séminaire AFRITAC de l’Ouest, Dakar, 2013).  Un objectif : concilier facilitation des échanges et sécurisation des recettes.  Trois résultats attendus : 1.Les délais de dédouanement sont réduits (facilitation), 2.Les contrôles sont efficients, 3.Les recettes sont améliorées 8

Quels indicateurs de suivi pour améliorer la performance en matière d’AGR ? (1)  Pour la facilitation  Temps de dédouanement moyen incombant à la douane (TRS de l’OMD).  Taux de déclaration en circuit Vert (sans contrôle). 9

Quels indicateurs de suivi pour améliorer la performance en matière d’AGR ? (2)  Pour l’efficience des contrôles  Taux de pertinence des contrôles (nombre de déclarations avec infractions rapporté au nombre de déclarations orientées en circuit de contrôle). Global Par circuit d’orientation  Montant moyen des droits compromis ou éludés par contrôle. 10

Quels indicateurs de suivi pour améliorer la performance en matière d’AGR ? (3)  Pour la mobilisation des recettes  Taux de redressement (droits compromis ou éludés rapportés aux recettes douanières totales).  Taux de rendement des déclarations (recettes douanières sur nombre de déclarations).  Contribution des recettes douanières aux recettes fiscales. 11

En conclusion….  En attente des résultats obtenus dans divers pays, en particulier en Cote d’Ivoire.  Mais des premiers enseignements :  Pour comparer l’ancien et le nouveau système, il faut bien connaître l’existant, i.e. l’ancien système et son application (respect ou non des consignes, par exemple inspection des déclarations en Rouge) → changement de procédures.  Evaluer le nouveau système permet d’entretenir la motivation indispensable de la direction générale.  La définition d’indicateurs pour le suivi d’un projet d’AGR doit s’inscrire dans la démarche globale de la mesure de la performance de l’administration des douanes (lien avec les autres projets, importance dans la stratégie de modernisation). 12