LE RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE (RPQS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
LOBSERVATOIRE ET VOUS ?QUOI DE NEUF ACCES AUX DONNÉES 1 ère base de données, alimentée par les collectivités locales françaises sur le prix et la performance.
Directive cadre sur les déchets
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Histoires d ’eaux de notre robinet et autres ...
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Les Iles du Marney, Chemin de lEmpereur – Le Touvet Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de lassainissement collectif Exercice.
Formation RPQS AC – Angers – 15 avril 2014
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
SIVU de traitement des eaux usées de Pont de Vaux et communes riveraines Analyse du contexte et perspectives de solutions pour le système assainissement.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Le budget des communes par.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
S y n d i c a t D é p a r t e m e n t a l d’E n e r g i e d e H a u t e-M a r n e La distribution d’électricité l’éclairage public Le SIG les instances.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les outils comptables et financiers
Laurent TESSIER – Agence de l’eau RMC
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Office International de l’Eau
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Les diagnostics immobiliers
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche en gestion des services publics Journée des élus du 22 octobre 2009 sur le prix de l’eau Que.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY SYSEG – Rapport d’activité 2014 Rapport d’activité 2014 SYndicat pour la Station d’Epuration de.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2015
AQUAREVOLTE AMBALLON CACE JLL 2015
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Développement durable
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
GCIB du 28 janvier 2016 Point d’étape SISPEA  Actus législatives et règlementaires  Les partenariats  Les moyens humains  Bilan des contributions à.
Transcription de la présentation:

LE RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE (RPQS) Délégation Pays de la Loire du CNFPT Formations 2014 LE RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE (RPQS) Intervenantes : Géraldine GELLE – DDT 49 Claire JOUVE - ONEMA 15 avril 2014 Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Le RPQS : généralités Ce rapport est obligatoire depuis 1995 (décret du 6 mai 1995 modifié par le décret du 2 mai 2007) Ses objectifs sont : améliorer l’accès des usagers à l’information et assurer la transparence de la gestion des services pour les usagers mettre au regard du prix la qualité du service s’inscrire dans une stratégie de développement durable Le rapport doit être réalisé par chaque service, pour l’ensemble de son territoire, dans les 6 mois suivant la clôture de l’exercice, délibéré en assemblée et remis en préfecture avant le 30 juin Un rapport unique AEP et assainissement collectif peut être réalisé si la collectivité possède les deux compétences Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Le RPQS : généralités 2 types de rapports en fonction de la taille des services : Rapport « complet » pour les collectivités ayant mis en place une CCSPL Rapport « allégé » pour les autres Les caractéristiques et les indicateurs sont établis, sauf indication contraire, pour l'exercice ou au 31 décembre de l'exercice concerné par le rapport et pour l'ensemble du territoire pour lequel la collectivité organisatrice du service assure le service d'assainissement. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Composition du RPQS Pour les services d'eau potable et d'assainissement collectif, le RPQS comprend : les caractéristiques techniques du service la tarification de l'eau (ou de l'assainissement) et recettes du service les indicateurs de performance le financement des investissements les actions de solidarité et de coopération décentralisée dans le domaine de l'eau Annexe VI aux articles D. 2224-1, D. 2224-2 et D. 2224-3. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Les Indicateurs de Performance (IP)‏ Code de 6 caractères (ex: D204.0 ou P256.2)‏ 0 sans objet 1 pilier social (qualité du service à l’usager) 2 pilier économique (gestion financière et patrimoniale) 3 pilier environnemental (performance environnementale) « . » 01 à 50 pour toutes les collectivités 51 à 99 pour celles qui disposent d’une CCSPL 1 eau potable 2 assainissement collectif (ASS) 3 Assainissement non collectif (ANC) D descriptif P performance 6) Dimension développement durable 5) Séparateur 3 et 4) Type de collectivité 2) Type de service 1) Type d’indicateur D 204.0 : tarif 120 m3 TTC P256.2 : durée extinction de la dette Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Composition du RPQS 1°) Caractérisation technique du service Territoire, mode de gestion, échéance des contrats de délégation (si délégation) Nombre d’habitants desservis (estimation) Nombre d’abonnements Nombre de raccordements industriels Linéaires de réseaux (séparatif / unitaire) et D.O. Ouvrages d’épuration : capacité et prescriptions Quantité de boues issues des ouvrages d’épuration - présentation du territoire desservi ; mode de gestion du service et, s'il y a lieu, date d'échéance du ou des contrats de délégation du service ; Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Estimation de la population desservie par un réseau de collecte des eaux usées (D201.0) Il s’agit du nombre de personnes desservies par le service, y compris les résidents saisonniers. Une personne est dite desservie par le service lorsqu’elle est domiciliée dans une zone où il existe à proximité une antenne du réseau public d’assainissement collectif sur laquelle elle est raccordée ou techniquement raccordable. La population permanente et saisonnière est celle indiquée par la mairie (établie à partir des enquêtes INSEE et mise à jour par la mairie) -estimation du nombre d'habitants desservis par un réseau de collecte des eaux usées, unitaire ou séparatif, sur la base de la population totale des communes et de leur population totale majorée définie en application de l'article L. 2334-2 du code général des collectivités territoriales ; Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Nombre d’abonnements Abonnements domestiques Abonnements non domestiques avec autorisation de déversement formalisée avec convention spéciale de déversement A faire par système d’assainissement pour mieux vérifier l’aptitude au traitement et comprendre le dysfonctionnement éventuel du réseau et du traitement Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Nombre d’autorisations de déversements d’effluents industriels au réseau de collecte des eaux usées (D202.0) (1/2) Il s’agit du nombre d’arrêtés de déversement d’eaux usées non domestiques signées par la collectivité responsable du service de collecte des eaux usées en application et conformément aux dispositions de l’article L1331-10 du code de la santé publique. Les rejets d'effluents non domestiques doivent être autorisés par la collectivité, qui n'est pas tenue de les accepter. Les arrêtés peuvent être assortis d’une convention qui fixera les modalités techniques et financières Tout déversement non domestique doit être autorisé par un arrêté La convention permet de fixer les prescriptions techniques et financières Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Nombre d’autorisations de déversements d’effluents industriels au réseau de collecte des eaux usées (D202.0) (2/2) Ne pas autoriser un déversement au-delà des capacités de traitement du système d’assainissement ! Ne pas signer une autorisation qui dépasse 5 ans Prendre en compte un flux compatible encadré dans un pourcentage d’évolution permettant de ne pas bloquer le système Les autorisations doivent être si possible en adéquation avec l’arrêté ICPE s’il est existant A faire par système d’assainissement pour mieux vérifier l’aptitude au traitement et comprendre le dysfonctionnement éventuel du réseau et du traitement Normalement, pas par système d’assainissement Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Conventions de transfert d’effluents (envoi des effluents vers une autre collectivité) Lien contractuel : convention, contrat d’abonnement, accord non formalisé, autre engagement Sens : import ou export ou import et export Usage : du secours utilisé tous les ans n’est plus du secours ! Cocontractant : il s’agit d’un service et non du délégataire de la collectivité voisine. Il faut autant de signatures dans la convention que de collectivités concernées Caractéristiques : elles doivent être précisées au point d’arrivée (encadrées dans un pourcentage d’évolution) et contrôlées afin de pouvoir ajuster la convention. Il faut prendre en compte le zonage et son évolution ainsi que les raccordements industriels importants Date d’effet Durée : attention aux durées trop longues Ne pas mélanger autorisation de déversement et import/export d’effluents entre collectivités. Beaucoup de parallèle avec l’eau, mais là on dépend du CMP, donc date d’effet OBLIGATOIRE Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Linéaire de canalisations de collecte des eaux usées par système d’assainissement Quand on ne connaît pas le linéaire : Podomètre, Kutch, Curvimètre… Utiliser les regards, les schémas directeurs, les études… Typologie (séparatif ou unitaire) -linéaires de réseaux de collecte des eaux usées selon leur typologie (séparatif ou unitaire) et, s'il y a lieu, identification des ouvrages existants afin de maîtriser les déversements d'effluents au milieu naturel par des réseaux unitaires en temps de pluie ; Possible détailler aussi gravitaire et refoulement. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Identification des ouvrages existants afin de maîtriser les déversements d’effluents (1/2) Il peut s’agir de déversoirs d’orage, de trop plein de poste de relevage, de bassin d’orage -linéaires de réseaux de collecte des eaux usées selon leur typologie (séparatif ou unitaire) et, s'il y a lieu, identification des ouvrages existants afin de maîtriser les déversements d'effluents au milieu naturel par des réseaux unitaires en temps de pluie ; Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Identification des ouvrages existants afin de maîtriser les déversements d’effluents (2/2) Pour les volumes éventuels de stockage, on peut aller voir le cahier des charges, le descriptif du génie civil… A faire par système d’assainissement pour mieux vérifier l’aptitude au traitement et comprendre le dysfonctionnement éventuel du réseau et du traitement Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Traitement des effluents Types de station : traitement simple (physique ou physico-biologique) : décanteur digesteur, décantation statique, séparation lamellaire, micro-station, traitement physico-chimique : avec décantation statique, avec décantation lamellaire, avec flottation, traitement biologique : boues activées, lagunage naturel, lagunage aéré, lit bactérien à ruissellement, disques biologiques, biofiltres, filtre planté, filtre enterré, filtre à sable, fosse toutes eaux. Les données équivalents-habitants (EH), DBO5, débit et le type de station sont définies dans le dossier constructeur et dans les rapports de visite du Service d’Assistance à l’Assainissement du Conseil Général (SATEA). Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Prescriptions de rejet (ou arrêté préfectoral pour la station) Pour toutes les communes réalisant une collecte, un traitement des eaux usées adapté au milieu naturel est obligatoire. Le traitement fait l’objet d’une déclaration (entre 200 et 10 000 EH) ou d’une autorisation (au delà de 10 000 EH) auprès du service de police de l’eau. En cas de traitement, un contrôle adapté doit être effectué régulièrement  (arrêté du 22 juin 2007) : < 500 eq hab : une fois tous les deux ans < 1000 eq hab : une fois par an  2000 eq hab : deux fois par an Au delà, l’annexe IV de l’arrêté définit les modalités de l’autocontrôle. Les résultats du contrôle d’autosurveillance doivent être transmis aux services de police de l’eau (uniquement les bilans de 24h) Il existe des arrêtés spécifiques Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Quantité de boues issues de cet ouvrage [t MS] (D203.0) Boues issues des stations d’épuration et qui sont évacuées en vue de leur valorisation ou élimination. Les sous-produits, les boues de curage et les matières de vidange qui transitent par les files eau ou boue de la station ne sont pas prises en compte. Matière sèche EVACUEE ou incinérée sur place en tonnes Entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année N Les boues stockées sur la station ne sont pas prises en compte Les demandes spécifiques des agences de l’eau peuvent également comporter les matières sèches PRODUITES Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Composition du RPQS 2°) Tarification et recettes du service Modalités de tarifications + délibérations Facture d’eau 120 m3 + évolution année précédent Part collectivité et part délégataire Recettes vente d’eau + autres recettes Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Modalités de facturation Préciser la date de la délibération en vigueur pour l’exercice Détailler la composition du prix : prix au m3 et abonnement Concerne le prix de l’eau et les autres prestations facturées aux abonnés Participation à l’Assainissement Collectif (PAC) Coût du branchement … -présentation des modalités de tarification du service et des frais éventuels d'accès ; références des délibérations de l'autorité organisatrice du service fixant les tarifs de l'assainissement et des autres prestations facturées aux abonnés ; Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Prix TTC du service au m3 pour 120m3 (D204.0) (1/2) Prix TTC au m3 pour 120 m3 (consommation d’un abonné moyen) : en €/m3 Inclus les taxes et redevances Tarif en vigueur au 1er janvier de l’année N+1 (soit 1er janvier 2014 pour le RPQS de l’exercice 2013) et de N Intégrer tous les tarifs de l’assainissement (part fixe, …) Distinguer la part collectivité de la part délégataire Explications d’une évolution importante (changement de mode de gestion, investissements à venir, …) A ne pas confondre avec le prix HT ! -présentation d'une facture d'assainissement calculée au 1er janvier de l'année de présentation du rapport et au 1er janvier de l'année précédente, calculée pour une consommation d'eau de référence d'un ménage définie par l'INSEE. Cette présentation fait apparaître la rémunération du service public de l'assainissement collectif en distinguant, le cas échéant, la part revenant aux collectivités délégantes et celle revenant à l'entreprise délégataire, les redevances et les taxes afférentes au service. Elle fait également apparaître le montant de la facture non proportionnel au volume d'eau consommé, en distinguant, le cas échéant, la part revenant aux collectivités délégantes et celle revenant aux entreprises. Pour chacun des éléments ayant connu une évolution depuis l'année précédente, le rapport présente les éléments explicatifs ; Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Prix TTC du service au m3 pour 120m3 (D204.0) (2/2) Au taux de TVA spécifique au service assainissement 5,5 % avant 2012 7 % en 2012 et 2013 10 % en 2014 Aux redevances agence de l’eau Redevance modernisation exclusivement pour le service d’assainissement Les redevances prélèvement et pollution concernent le service de l’eau potable. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Redevance de modernisation des réseaux de collecte Redevances agences Avant 2008 Sur facture AEP Redevance prélèvement Contre-valeur pollution (pour coll > 400 habitants dépollués) Après 2008 Sur facture AEP Redevance prélèvement Redevance pollution domestique (pour toutes les communes) Sur facture ASS Redevance modernisation des réseaux de collecte (pour toutes les communes)

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Montants des recettes Recettes liées à la facturation du service (prix de l’assainissement) Autres recettes d’exploitation : Prime pour épuration Contribution d’autres services (traitement d’effluents d’une coll voisine par exemple) Contribution au titre des eaux pluviales (quand réseau unitaire) Contributions exceptionnelles du budget général … Inclure également les recettes de branchements, PAC, … -montants des recettes d'exploitation liées à la facturation du service d'assainissement aux abonnés, ainsi que des autres recettes d'exploitation constituées notamment de primes pour épuration de l'agence de l'eau, de contributions d'autres services, de contributions au titre des eaux pluviales et de contributions exceptionnelles du budget général. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Volumes facturés Compter les volumes nécessite d’avoir des compteurs eau potable « Partenariat » avec le service d’eau potable indispensable Pour les ressources privées, on peut facturer l’assainissement : obligation de déclaration avant le 31/12/2009 comptage obligatoire si absence de comptage, évaluation forfaitaire Les tarifs facturés au titre de l’année N doivent avoir été « consommés » l’année N et votés l’année N-1 Volume consommé (éventuellement recalé sur 365 jours) : Relevé annuel : (relevé N) – (relevé N-1) Relevé semestriel : [(relevé N2) – (relevé N1)] + [(relevéN1) – (relevé N-1)] Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Composition du RPQS 3°) Indicateurs de performances (communs) Taux de desserte des réseaux Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux Conformité de la collecte Conformité des ouvrages d’épuration Conformité des performances d’épuration (ERU) Taux de boues évacuées selon filières conformes Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Taux de desserte par des réseaux de collecte d’eaux usées (P201.1) Nombre d'abonnés du service public d'assainissement collectif rapporté au nombre potentiel d'abonnés de la zone relevant de l'assainissement collectif dans l'agglomération d'assainissement Ne peut être calculé que si il existe une étude de zonage ! Un abonné est compté comme desservi par un réseau d'assainissement dès lors qu'un réseau existe devant l'immeuble. A faire par système d’assainissement pour mieux vérifier l’aptitude au traitement et comprendre le dysfonctionnement éventuel du réseau et du traitement Normalement pas par système d’assainissement Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux de collecte des eaux usées (P202.2b) (1/2) Nouvel indicateur à compter de l’exercice 2013 (Arrêté du 02/12/2013) pas de comparaison possible avec les années antérieures La valeur de cet indice varie entre 0 et 120 Les points sont attribués en « tout ou rien ». Pourcentage du linéaire de réseau pour lequel l'inventaire des réseaux mentionne les matériaux et diamètres : taux minimum de 50 % requis, puis les taux de 50, 60, 70, 80, 90 et 95% ou plus correspondent respectivement à 0, 1, 2, 3, 4 et 5 points Pourcentage du linéaire de réseau pour lequel l'inventaire des réseaux mentionne la date ou la période de pose : taux minimum de 50 % est requis, puis les taux de 50, 60, 70, 80, 90 et 95% ou plus correspondent respectivement à 10, 11, 12, 13, 14 et 15 pts Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Indice de connaissance et de gestion patrimoniale des réseaux de collecte des eaux usées (P202.2b) (2/2) Les 30 points d'inventaire des réseaux (partie B) ne sont comptabilisés que si les 15 points des plans de réseaux (partie A) sont acquis Les 75 autres points (partie C) ne sont comptabilisés que si au moins 40 des 45 points des parties A + B sont acquis. L’obtention de 40 points (parties A et B) est nécessaire pour considérer que le service dispose du descriptif détaillé des ouvrages de collecte et de transport des eaux usées mentionné à l’article D 2224-5-1 du code général des collectivités territoriales Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Gestion patrimoniale obligatoire Le guichet unique pour les travaux En application du Décret n°2011-1241 du 5 oct 2011 qui renforce la responsabilité des maîtres d’ouvrage Enregistrer les réseaux que vous exploitez auprès du guichet unique d’ici le 31/03/2012 www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr Rubrique : Exploitant de réseaux Une redevance à acquitter en fonction du linéaire Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Conformités 3 indicateurs de conformité : conformité de la collecte des effluents conformité des équipements d'épuration conformité de la performance des ouvrages d'épuration Le rapport de fonctionnement sur chaque système d’assainissement doit être envoyé avant le 1er mars Le service de police des eaux fournit une attestation de conformité ou de non conformité à partir du 1er mai Sera entré automatiquement sous le site de l’observatoire, mais avec un délai… et sera non modifiable par les collectivités -conformité de la collecte des effluents aux prescriptions définies en application du décret n° 94-469 du 3 juin 1994 modifié ;  Cet indicateur résulte des conformités des seuls réseaux de collecte du service (y compris ceux se déversant dans une station d'épuration non gérée par le service de l'assainissement) pondérés par la charge entrante en DBO5. -conformité des équipements d'épuration aux prescriptions définies en application du décret n° 94-469 du 3 juin 1994 modifié ;  Cet indicateur permet d'évaluer la conformité des équipements de l'ensemble des stations d'épuration d'un service d'assainissement, au regard des dispositions règlementaires issues de la directive européenne ERU. . Cet indicateur résulte des conformités de chaque station de traitement des eaux usées (STEU) du service, pondérées par la charge entrante en DBO5 (moyenne annuelle). La conformité des STEU ne peut pas être saisie et est renseigné automatiquement par les services de l'état à partir des données ROSEAU. -conformité de la performance des ouvrages d'épuration aux prescriptions définies en application du décret n° 94-469 du 3 juin 1994 modifié ;  Cet indicateur permet d'évaluer la conformité de la performance de l'ensemble des stations d'épuration d'un service d'assainissement, au regard des dispositions règlementaires issues de la directive européenne ERU. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Taux de boues issues des ouvrages d’épuration évacuées selon des filières conformes à la réglementation (P206.3) Filières conformes : les filières de traitement peuvent être (non exhaustif) : la valorisation agricole, le compostage, la décharge agréée, l’incinération… L’évacuation de boues vers une autre station d’épuration ou un point de rejet sur un réseau de collecte peut être considérée comme étant une filière conforme si l’entité qui réceptionne les boues a donné son autorisation (existence d’une convention de réception des effluents) et si elle-même dispose d’une filière conforme Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Composition du RPQS 3°) Indicateurs de performances (CCSPL) Taux de débordement dans les locaux des usagers Taux de points « noirs » de réseau / 100 km Taux moyen de renouvellement des réseaux collecte Conformité de l’épuration / acte individuel Indice de connaissance des rejets en milieu nat. Durée d'extinction de la dette de la collectivité Taux d'impayés sur les factures d'eau de l'année précédente Taux de réclamations écrites reçues Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Composition du RPQS 4°) Financement des investissements Montants financiers des travaux, subventions et contributions du budget général Dette : encours, annuités (en capital et intérêts) Montant des amortissements Projets de projets à l'étude et montants Programmes pluriannuels de travaux -montants financiers des travaux engagés pendant le dernier exercice budgétaire ; montants des subventions de collectivités ou d'organismes publics et des contributions du budget général pour le financement de ces travaux ; -encours de la dette et montant des annuités de remboursement de la dette au cours du dernier exercice, en identifiant remboursement du capital et intérêts ; -montant des amortissements réalisés par la collectivité organisatrice du service ; -présentation des projets à l'étude en vue d'améliorer la qualité du service à l'usager et les performances environnementales du service ; montants prévisionnels des travaux ; -présentation des programmes pluriannuels de travaux adoptés par l'assemblée délibérante au cours du dernier exercice. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Composition du RPQS 5°) Actions de solidarité et coopération montants des abandons de créance et des versements à un fonds de solidarité, nombre de demandes reçues montants financiers des opérations de coopération décentralisée Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Action de solidarité Loi n°2011-156 du 7 février 2011 relative à la solidarité de l’alimentation en eau et de l’assainissement (J.O. du 8/2/2011) Nouvel article L.2224-12-3-1 dans le CGCT : Les services d’eau et d’assainissement peuvent attribuer une subvention au fonds de solidarité pour le logement Plafonnement de cette participation à 0,5 % du montant des redevances collectées Les abandons de créances hors solidarité et les impayés ne sont pas concernés par cet indicateur !!! Les services publics d'eau et d'assainissement peuvent attribuer une subvention au fonds de solidarité pour le logement afin de contribuer au financement des aides relatives au paiement des fournitures d'eau ou des charges collectives afférentes mentionnées à l'article 6 de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement. Une convention passée avec le gestionnaire du fonds de solidarité pour le logement détermine les règles de calcul ainsi que les modalités d'attribution et de versement de cette subvention, dont le montant ne peut excéder 0,5 % des montants hors taxes des redevances d'eau ou d'assainissement perçues. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Coopération décentralisé Loi n°2006-1537 du 7 décembre 2006 (J.O. du 8/12/2006) Article L.1115-1-1 du CGCT : Les services d’eau et d’assainissement peuvent mener des actions de solidarité internationale (loi Oudin Santini) Plafonnement de cette participation à 1 % des ressources Article L1115-1-1 Modifié par Loi n°2006-1537 du 7 décembre 2006 - art. 49 JORF 8 décembre 2006 Les communes, les établissements publics de coopération intercommunale et les syndicats mixtes chargés des services publics de distribution d'eau potable et d'assainissement ou du service public de distribution d'électricité et de gaz peuvent, dans la limite de 1 % des ressources qui sont affectées aux budgets de ces services, mener des actions de coopération avec les collectivités territoriales étrangères et leurs groupements, dans le cadre des conventions prévues à l'article L. 1115-1, des actions d'aide d'urgence au bénéfice de ces collectivités et groupements, ainsi que des actions de solidarité internationale dans les domaines de l'eau et de l'assainissement et de la distribution publique d'électricité et de gaz. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Et pour finir… Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014 Note liminaire sur le prix global de l’eau et de l’assainissement (art D2224-2 du CGCT) Ce paragraphe est destiné : aux collectivités qui assurent la compétence eau et la compétence assainissement collectif et qui choisissent de rédiger deux RPQS distincts. aux collectivités qui assurent une compétence eau ou assainissement collectif et qui ont délégué l’autre compétence à un EPCI. Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014

CONCLUSION : DE L’UTILITE DU RPQS Outre répondre à une obligation réglementaire, le RPQS va permettre : d’assurer la transparence pour l’usager de contrôler l’activité du délégataire de faire un bilan, au moins une fois par an, de l’état du service, tant du point de vue technique que financier de faire un suivi dans le temps des indicateurs avec la mise en place d’un vrai HISTORIQUE, ce qui peut permettre de mettre en évidence des problèmes sur les réseaux, sur les finances, sur les investissements… d’avoir une gestion plus durable du service et de mieux cibler les priorités en terme d’investissement Formation RPQS AC - Angers - 15 avril 2014