Le groupe Philippe Blackburn-Gravel Geneviève Crevier Geoffroy Richer-Lalonde Annie Riopel-Meunier Étude de préfaisabilité de développement de sentiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SCHEMA CINEMATIQUE.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
Programme Science dans la société
Introduction au géomarketing
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Journée détudes Observatoires Locaux de lInnovation 21 avril 2005 – Saint-Etienne CREUSET – BETA – OST - INIST Journée Observatoires Locaux de lInnovation.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Intelligence économique
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Dr. Yvan Bédard et Dr. Rock Santerre
Périscope : quelques cas pratiques Le « J.e-cours » va bientôt commencer, merci de votre patience…… Merci de désactiver votre micro : - Repérer votre nom.
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
ANALYSE METHODE & OUTILS
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Le Partage Minimisant Maths à modeler
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE

Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le développement durable, un concept partagé.
SIGHAT Système d’information géographique de l’hébergement et l’aménagement touristique de Paris Ile-de-France MODE D’EMPLOI.
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
SIGMA 2010/11 - Gaëlle Bouvier
Troisième rencontre du club des utilisateurs du PICC
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
PROJET EUROPEEN EQUAL ARTISANAT TRADIONNEL URBAIN. PROPOSITIONS POUR UN DEVELOPPEMENT LOCAL ALTERNATIF UNIVERSITE TECHNIQUE NATIONALE D’ATHENES.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
La mutation de l'appareil commercial pose
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
Mémoire de Master 2ème année
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Geoconnexions Demande de subvention pour le développement d’Atlas régionaux.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
1 L’application Courriers absentéistes. Constat - Si les écoles et les établissements se sont dotés d’outils de gestion de l’absentéisme, ils ne disposent.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Le groupe Philippe Blackburn-Gravel Geneviève Crevier Geoffroy Richer-Lalonde Annie Riopel-Meunier Étude de préfaisabilité de développement de sentiers récréotouristiques dans la MRC du Val-Saint-François Partenariat avec le CLD du Val-Saint-François Val-Saint-François Le Groupe Gap est fier d’avoir pris part à la réalisation de ce projet Windsor, avril Face à un conflit dû à la polyvalence sur le sentier de l’Ardoise, celui-ci se voit être fermé aux cyclistes. Toutefois la population se pose de sérieuses questions et un vieux débat refait surface : Les cyclistes ont-ils moins de chances que les quadistes de conserver leur sentier? Il y a maintenant près de cinq ans, cette portion du sentier de l’Ardoise est toujours fermée aux cyclistes pour cause d’incompatibilité avec les quads. N’ayant toujours pas de solutions à leur problème en avril 2009, Le CLD de la MRC du Val-Saint-François a donc fait appel au Groupe GAP pour effectuer une étude de préfaisabilité concernant l’aménagement de sentiers de vélo et de quad sur son territoire. Ces deux partenaires de projet travaillent conjointement à la réalisation de cet objectif depuis le mois de mai Après avoir évalué le potentiel d’aménagement du territoire en utilisant les outils de la géomatique et de l’analyse multicritères (AMC), le Groupe GAP proposera à son partenaire de projet les tracés retenus pour les sentiers récréotouristiques souhaités. L’originalité de la solution apportée par le Groupe GAP réside dans l’utilisation d’un système d’aide à la décision à référence spatiale (SADRS), consistant au couplage d’un système d’information géographique (SIG) et d’une AMC. La polyvalence sur le sentier de l’Ardoise: sentier de l’Ardoise: Un conflit qui perdure Un conflit qui perdure [AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DANS LE VAL SAINT-FRANÇOIS] et le département de géomatique de l’Université de Sherbrooke

Réaliser trois sentiers dédiés entièrement aux cyclistes et un sentier réservé aux usagés du quad. Déterminer la préfaisabilité du développement de sentiers récréotouristiques sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François. Cibler les aménagements en fonction des besoins pratiques et des attraits touristiques et culturels de la région. OBJECTIFS L’approche privilégiée par le Groupe GAP est le couplage d’un système d’information géographique (SIG) et d’une analyse multicritère (AMC). MÉTHODOLOGIE Zones contraignantes à l’aménagement Zones potentielles à l’aménagement Zones potentielles à l’aménagement de sentiers récréotouristiques * Le modèle permet de : Prioriser certains critères afin de satisfaire les adeptes, en respectant les objectifs d’aménagement établis par le partenaire. L’analyse multicritère est simple et reproductible pour d’autres projets d’aménagements de sentiers récréotouristiques. ANALYSE DES RÉSULTATS CONCLUSION La méthode permet de relier les zones ayant un fort potentiel d’aménagement tout en minimisant les zones contraignantes. Les résultats obtenus permettront au partenaire de prendre des décisions éclairées. Intégrer de nombreuses données géographique permettant la création d’une couche très représentative du milieu. Cibler rapidement les secteurs où l’aménagement des sentiers récréotouristiques est favorable.