1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Advertisements

1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
1 LES ATTITUDES DES AGENTS DE LETAT A LEGARD DE LA CARRIERE : LE RÔLE DES PRATIQUES DE GESTION.
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion TSA 24/11/2011.
un site interactif de gestion des publications et des CV
Certifications Hanen KALLEL
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Présentation adaptée par S. Hubert dans le cadre du projet - CRIFA du STE-ULG Paradigmes denseignement / apprentissage Leclercq D. & Denis.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Vivre longtemps, vivre content ? 15/10/2008. Q1: Avez-vous peur de vieillir?
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
Henri Beauregard, enseignant retraité
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Marie-Françoise Bourdeau 29 novembre 2007
© Université Laval La formation à distance à l’Université Laval Bureau de la formation à distance Université Laval Québec 2004.
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
Le Plan Directeur Provincial en Promotion de la Santé : un outil transversal en promotion de la santé RENARD Claude LORIA Romina BIZEL Pierre BERGHMANS.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Mobilité des étudiants
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Bienvenue 8P Séance d’informations pour les parents septembre 2014 Etablissement Primaire et Secondaire de Rolle – le Martinet.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Avis de recherche : une politique linguistique pour le Canada à l’ère de la mondialisation Jim Cummins Université de Toronto.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Présentation du canevas « rôles et responsabilités des orthopédagogues » Travaux réalisés dans le cadre du comité Rôles et responsabilités du chantier.
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Valoriser les ressources externes pour développer des compétences transversales Excel pour la réalisation des graphiques Activité CDS 38 Liège.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Admission post-bac Un dispositif unique pour exprimer et hiérarchiser vos candidatures vers l’enseignement supérieure.
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
1 RUMI - Réseau des Universités Marocaines pour l’enseignement Inclusif TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Scholarship of Teaching? Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Démarche exploratoire d’auto-apprentissage Ancré dans les pratiques de la discipline.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Tisser des liens entre l’administration centrale et les administrateurs des facultés Présenté par : Caron Bueckert Gord Pasieka et Kimberlee Potter.
Sous commission Sciences et techniques
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Formation Titulaire Remplaçant
Conformité et le rôle du responsable
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Transcription de la présentation:

1

2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9 % de 1378) 197 chargés d’enseignement et chargés de cours (14,4 % de 1368) 21 responsables de formation pratique (30,4 % de 69) 4 maîtres de langue (30,8 % de 13) 3 autres 2828 personnes ont reçu le courriel les invitant à répondre au sondage

Q1 : Quel est votre rang à l'Université Laval?

Q1: De quel groupe d'enseignants de l'Université Laval faites-vous partie?

Q2 : Dans votre unité, comment le volet enseignement de la tâche des professeurs est-il valorisé? E. Par l’allègement de la tâche des nouveaux professeurs F. Par l’attribution d’auxiliaires d’enseignement

Q2 : Selon vous, comment votre unité principale de rattachement valorise-t-elle l'enseignement du groupe d'enseignants dont vous faites partie? F. En mettant des ressources pédagogiques (humaines ou matérielles) à la disposition des enseignants A. Par des critères d’embauche liés aux compétences en pédagogie universitaire

Q3 (Professeurs) : Dans votre unité, valorise-t-on l'enseignement de la même manière aux 1 er, 2 e et 3 e cycles? Q3 (Autres enseignants) : Dans votre unité, valorise-t-on l'enseignement de la même manière aux 1 er et 2 e cycles?

Q4 : Dans votre unité, de quelles manières reconnaît-on la qualité de l'enseignement? A. Par la prise en compte de la qualité de l’enseignement dans le processus de promotion B. Par l’attribution de prix facultaires D. Par des félicitations du responsable de l’unité lorsque l’enseignement est jugé de qualité par les étudiants ou par les collègues de l’interne ou de l’externe

Q 4 : Dans votre unité, de quelle manière reconnaît-on la qualité de l'enseignement? C. Par des félicitations du responsable de l’unité lorsque l’évaluation de l’enseignement est positive F. Je ne sais pas

Q5 : Parmi les moyens institutionnels qui existent à l'Université Laval pour valoriser l'enseignement, quels sont ceux que vous connaissez? A. Formations du Réseau de valorisation de l’enseignement G. L’Heure pédagogique C. Année d’étude et de recherche

Q5 : Parmi les moyens institutionnels qui existent à l'Université Laval pour valoriser l'enseignement, quels sont ceux que vous connaissez? C. Soutien financier pour du perfectionnement A. Formations du Réseau de valorisation de l’enseignement G. L’Heure pédagogique

Q6 : Parmi les moyens institutionnels qui existent à l'Université Laval pour reconnaître la qualité de l'enseignement, quels sont ceux que vous connaissez? A. Concours des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval D. Obtention de l’agrégation et de la titularisation basée, entre autres, sur des critères de compétence en pédagogie universitaire

Q6 : Parmi les moyens institutionnels qui existent à l'Université Laval pour reconnaître la qualité de l'enseignement, quels sont ceux que vous connaissez? D. Aucune de ces réponses A. Concours des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval

14 Une grande majorité des enseignants  considèrent que la recherche est plus valorisée que l’enseignement,  aiment enseigner et désirent que l’enseignement soit davantage valorisé et reconnu,  connaissent les différents moyens de valorisation existants,  mais constatent qu’ils sont mis en application de façon inégale dans les facultés,  certains affirment avoir appris, par le sondage, l’existence de plusieurs de ces moyens,  réclament un processus d’évaluation uniforme, des outils fiables et un suivi adéquat,  souhaitent que la compétence en pédagogie soit davantage considérée dans les critères d’embauche et de promotion. Principaux constats qui se dégagent des commentaires des deux sondages

15 Les enseignants souhaitent également  que l’Université lance un message clair et s’assure de la mise en œuvre de différents moyens de valorisation et de reconnaissance dans toutes les facultés,  bénéficier d’un plus grand soutien pédagogique collectif et individuel, institutionnel et facultaire (formation, perfectionnement et conseil),  disposer de réseaux d’information et d’échanges pédagogiques. Principaux constats qui se dégagent des commentaires des deux sondages

16 Les enseignants souhaitent de plus  que l’aménagement de la tâche tienne compte de nécessités pédagogiques particulières,  que des professeurs puissent se consacrer exclusivement à l’enseignement, ou à la recherche, et qu’il y ait un plus grand nombre de chargés d’enseignement,  que les salles de cours soit aménagées et équipées de manière à faciliter toutes les formes d’enseignement,  que la qualité de leur enseignement soit soulignée dans l’unité ou reconnue publiquement. Principaux constats qui se dégagent des commentaires des deux sondages

17  bénéficier de mesures d’accueil, d’intégration et d’encadrement pédagogique dans leur unité,  participer activement à la vie pédagogique de l’unité,  être considérés à l’égal des professeurs au regard de leur apport à l’enseignement universitaire,  avoir accès aux ressources matérielles permettant d’exécuter leur travail adéquatement. Les chargés de cours, les chargés d’enseignement, les responsables de formation pratique et les maîtres de langue souhaitent plus spécifiquement

18 « Continuer d’enseigner avec passion » (réponse d’un enseignant à la question « Y a-t-il des actions concrètes que vous pouvez personnellement faire pour rehausser l'importance accordée à l'enseignement ? »)