Comment recueillir, limiter, contrôler et communiquer des données sur l’espace à l’échelle de l’université Présentation : Planification et administration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Sous-comité des RH du CCSP 6 décembre 2012
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Vue d'ensemble Présentation multimédia : Administration d’un environnement Microsoft Windows Server 2003 Ouverture de session sur Windows Server 2003 Installation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
GRANDES FONCTIONNALITES
Conception de l’évaluation
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
ManageEngine ADSelfService Plus
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Plate-forme d’enseignement Moodle
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Environnement Numérique d’Apprentissage
Solvent eXtraction Database - INTERNET -
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Un outil paramétré sur mesure !
Soutenance de stage 16 Mai au 5 Août 2011
Projet métier du travail
Université du Québec à Montréal Juin 2014 Accueil Baccalauréat en psychologie.
Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Concepts. Procédures 1 EWS Excel Web Services. © Partouche David / 2007 version 0.1 Présentation des Excel Services Définition de base : Excel Services.
S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Questions/Réponses Rapport de fin de formation
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ouvrir une session sur le domaine llumiere Renseigner les champs utilisateurs et mot de passe. Depuis n’importe quel ordinateur du lycée connecté au domaine,
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Gestion des espaces de l’an 2000 Définition et problématique La gestion des espaces selon «International Facility Management Association» est un travail.
MS PROJECT Est : Logiciel, outil pour la gestion d’un projet dans toutes les phases de son déroulement.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
PRESENTATION GENERALE DE DRCAD D R C A D
Tisser des liens entre l’administration centrale et les administrateurs des facultés Présenté par : Caron Bueckert Gord Pasieka et Kimberlee Potter.
Présentation Autopolis Jeudi 17 janvier h30 -> 19h30 Forum des responsables Qualité.
CHAPITRE IV MÉTHODES DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES DONNÉES
Antidopinglearninghub.org Enquêtes et partage de renseignements dans la lutte contre le dopage dans le sport.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
Compétences relatives à l’employabilité
Système d’information de département
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Planification en cas d’urgence - Un défi pour les universités de petite taille et de taille moyenne Chef de division et coordonnateur des mesures d’urgence.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
CANADIAN FORCES PERSONNEL SUPPORT AGENCY AGENCE DE SOUTIEN DU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES Serving those who serve À votre service.
Designer graphique et illustrateur /illustratrice.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

Comment recueillir, limiter, contrôler et communiquer des données sur l’espace à l’échelle de l’université Présentation : Planification et administration de l’espace par l’entremise du Web - Memorial University of Newfoundland CAUBO Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, juin 2007 Préparé par : Margaret Michalak, directrice de la planification et de l’administration de l’espace

Planification et administration de l’espace par le Web Objectifs de la présentation Comment recueillir, limiter, contrôler et communiquer des données sur l’espace dans toutes les unités de l’Université Comment recueillir, limiter, contrôler et communiquer des données sur l’espace dans toutes les unités de l’Université –Besoins de base en matière d’information sur l’espace –Avantages et inconvénients des systèmes traditionnels de gestion de l’espace –Systèmes de gestion de l’espace basés sur le Web utilisés à l’Université Memorial –Que sont les systèmes de gestion visuels et les systèmes GIAO? –Obstacles associés aux applications de gestion de l’espace –Développement de logiciels Gestion de l’espace – Facultés et départements Gestion de l’espace – Facultés et départements Structure des données relatives à l’espace des universités canadiennes Structure des données relatives à l’espace des universités canadiennes

Éléments de base de la gestion de l’espace (méthodes traditionnelles) AVANTAGES Outils répandus et peu coûteux Outils répandus et peu coûteux Plans d’étage habituellement mis à jour dans AutoCAD ou un système similaire Plans d’étage habituellement mis à jour dans AutoCAD ou un système similaire Pas besoin de donner une formation particulière au personnel Pas besoin de donner une formation particulière au personnel Responsabilité limitée ou nulle quant au partage de données (transfert électronique) Responsabilité limitée ou nulle quant au partage de données (transfert électronique) Planification et administration de l’espace par le Web 1.Données sur l’espace (MS Access, Excel ou autre système) 2.Plans d’étage des bâtiments (AutoCAD)

Systèmes de gestion de l’espace traditionnels AVANTAGES Outils répandus et peu coûteux (MS Access, Excel ou autre) Outils répandus et peu coûteux (MS Access, Excel ou autre) Plans d’étage habituellement mis à jour dans AutoCAD ou un système similaire Plans d’étage habituellement mis à jour dans AutoCAD ou un système similaire Pas besoin de donner une formation particulière au personnel Pas besoin de donner une formation particulière au personnel Responsabilité limitée ou nulle quant au partage de données (transfert électronique) Responsabilité limitée ou nulle quant au partage de données (transfert électronique) Planification et administration de l’espace par le Web Inconvénients Utilisés par un nombre limité de personnes (généralement une seule) Utilisés par un nombre limité de personnes (généralement une seule) Rapports fondés sur les données saisies, pas de mise à jour automatique d’après d’autres sources Rapports fondés sur les données saisies, pas de mise à jour automatique d’après d’autres sources Pas de confirmation visuelle, changements difficiles à repérer Pas de confirmation visuelle, changements difficiles à repérer Pas de relation directe (lien) entre la base de données sur l’espace et le plan d’étage (aménagement de l’immeuble) Pas de relation directe (lien) entre la base de données sur l’espace et le plan d’étage (aménagement de l’immeuble) Données stockées dans des systèmes distincts (info versus graphiques) Données stockées dans des systèmes distincts (info versus graphiques)

Nouvelle approche – Systèmes de gestion visuels Nouvelle approche – Systèmes de gestion visuels « Facilities Atlas » (atlas des installations), outil de gestion de l’espace basé sur le Web utilisé par l’Université Memorial « Facilities Atlas » (atlas des installations), outil de gestion de l’espace basé sur le Web utilisé par l’Université Memorial Planification et administration de l’espace par le Web

1 2 3

1 2

Systèmes de gestion visuels Fournir une source unique d’information Fournir une source unique d’information –L’accès centralisé améliore le service à la clientèle. Comporte des options basées sur le Web pour la collecte et la mise à jour des données ainsi qu’un accès contrôlé au contenu et aux options d’impression par le Web Une seule application ou plusieurs liées entre elles Une seule application ou plusieurs liées entre elles –Tous les programmes intégrés au système travaillent simultanément et présentent des résultats sous une forme qui correspond à la façon dont les gens pensent et apprennent – par des images et des diagrammes associés à des faits et des chiffres. –Les outils qui composent le système travaillent harmonieusement pour établir des liens entre les enregistrements des bases de données, les schémas des bâtiments, les organigrammes, des images et des diagrammes pour fournir l’accès facile aux enregistrements sur l’espace, l’accès en temps réel aux plans d’étage (possibilité de zoom) et des options d’impression. –Le système fournit la superficie exacte (pieds carrés ou mètres carrés) dans la mesure de l’exactitude du plan d’étage électronique. Les rapports en temps réel contribuent à une meilleure prise de décisions Les rapports en temps réel contribuent à une meilleure prise de décisions La facilité d’apporter des modifications réduit le coût associé à la tenue de renseignements exacts et à jour La facilité d’apporter des modifications réduit le coût associé à la tenue de renseignements exacts et à jour Planification et administration de l’espace par le Web

APPLICATION « FACILITIES ATLAS » – STRUCTURE Planification et administration de l’espace par le Web 1.FM Space Forms – Application de saisie de données par le Web pouvant exporter et importer des données MS Access, MS Excel ou d’autres formats texte 2.Plans d’étage AutoCAD pouvant être importés dans l’application Facilities Atlas ou liés directement à celle- ci à partir d’AutoCAD. Toutes les mises à jour doivent être faites dans AutoCAD. AutoCAD R. Application APERURE (Serveur et Internet) Données sur l’espace et le personnel (application de saisie par le Web) MISES À JOUR PAR LE SERVICE « PROJECT DESIGN & DRAFTING OFFICE, Service de gestion des immeubles MISES À JOUR SAISIES PAR 97 coordonnateurs de l’espace représentant 115 unités Plans d’étage des immeubles LIEN DIRECT OU TRANSFERT ÉLECTRONIQUE VERS D’AUTRES APPLICATIONS

Accès en ligne aux plans d’étage des immeubles et à la base de données sur l’espace Accès en ligne aux plans d’étage des immeubles et à la base de données sur l’espace Options d’impression Options d’impression Rapports annuels sur l’espace et le personnel transmis aux doyens, directeurs et chefs de département Rapports annuels sur l’espace et le personnel transmis aux doyens, directeurs et chefs de département Confirmation visuelle de l’attribution d’espace Confirmation visuelle de l’attribution d’espace Système de mise à jour basé sur le Web Système de mise à jour basé sur le Web Reconnaissance de l’importance d’utiliser l’espace de façon adéquate Reconnaissance de l’importance d’utiliser l’espace de façon adéquate Possibilité de recourir à cet outil à des fins de planification (enseignement et recherche, administration) Possibilité de recourir à cet outil à des fins de planification (enseignement et recherche, administration) Planification et administration de l’espace par le Web Principaux avantages : pour la communauté universitaire

Au cours de la dernière année, l’application Facilities Atlas a servi à planifier un grand nombre de projets de relocalisation d’envergure qui, après approbation (par le Senior Executive Space Committee), ont été menés à terme avec succès et ont permis d’améliorer l’occupation de l’espace pour toutes les unités touchées. Ce projet a fait intervenir 5 départements et 54 bureaux situés dans 3 endroits différents. Au cours de la dernière année, l’application Facilities Atlas a servi à planifier un grand nombre de projets de relocalisation d’envergure qui, après approbation (par le Senior Executive Space Committee), ont été menés à terme avec succès et ont permis d’améliorer l’occupation de l’espace pour toutes les unités touchées. Ce projet a fait intervenir 5 départements et 54 bureaux situés dans 3 endroits différents. Un domino de changements se poursuivra au cours de la présente année, puisque nous prévoyons relocaliser 5 autres départements de la Faculté des arts, soit 106 bureaux (superficie de plus de pieds carrés). Ce projet très attendu permettra de consolider quelques départements en un même endroit, ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité de l’espace et les relations de travail entre professeurs et étudiants. Toute cette phase de planification s’est appuyée sur de l’information provenant de l’application Facilities Atlas. Celle-ci a servi à reconcevoir et évaluer les plans d’étage pour tenir compte de tous les changements proposés, des évaluations de coûts, de la logistique, de la coordination et des travaux d’exécution proprement dits. Un domino de changements se poursuivra au cours de la présente année, puisque nous prévoyons relocaliser 5 autres départements de la Faculté des arts, soit 106 bureaux (superficie de plus de pieds carrés). Ce projet très attendu permettra de consolider quelques départements en un même endroit, ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité de l’espace et les relations de travail entre professeurs et étudiants. Toute cette phase de planification s’est appuyée sur de l’information provenant de l’application Facilities Atlas. Celle-ci a servi à reconcevoir et évaluer les plans d’étage pour tenir compte de tous les changements proposés, des évaluations de coûts, de la logistique, de la coordination et des travaux d’exécution proprement dits. Planification et administration de l’espace par le Web Principaux avantages : exemples de grands projets

Systèmes de gestion visuels (description globale) CAFM – acronyme de « Computer Automated Facilities Management CAFM – acronyme de « Computer Automated Facilities Management » (gestion des installations assistée par ordinateur, GIAO)  Exemples de produits (marques) plus connus  CAFM  ARCHIBUS  FM:Sytems Aperture (gestion visuelle et application GIAO) Aperture (gestion visuelle et application GIAO)  Guardian Global FM  Vision FM  WebWork  TMA Systems Planification et administration de l’espace par le Web

Systèmes de gestion des installations assistée par ordinateur (GIAO) Planification et administration de l’espace par le Web Catégories (peuvent être utilisées séparément ou être combinées) Entretien des bâtiments Entretien des bâtiments Gestion des biens de l’entreprise Gestion des biens de l’entreprise Entretien et gestion de l’équipement Entretien et gestion de l’équipement Gestion des installations Gestion des installations Calendrier d’entretien Calendrier d’entretien Gestion immobilière Gestion immobilière Gestion des services Gestion des services Gestion des autorisations de travail Gestion des autorisations de travail Réservations de salles Réservations de salles Gestion des services extérieurs Gestion des services extérieurs Entretien préventif Entretien préventif Etc. Etc.

Obstacles à surmonter Temps à consacrer à la conception et à la mise en œuvre Affectation du personnel (plus d’une personne, constituer une équipe) Contrôle de routine de l’entretien – attribution des responsabilités, lorsque divers contrôles relèvent d’unités différentes (bureau de dessin – mise à jour des graphiques; administration – contrôle de la base de données) Contrôle de routine de l’entretien – attribution des responsabilités, lorsque divers contrôles relèvent d’unités différentes (bureau de dessin – mise à jour des graphiques; administration – contrôle de la base de données) Communications avec les coordonnateurs de l’espace (toutes les unités de l’université), séances de formation pour les remplaçants, analyse des données, assistance Communications avec les coordonnateurs de l’espace (toutes les unités de l’université), séances de formation pour les remplaçants, analyse des données, assistance Mises à niveau des logiciels, nouvelles versions (engagement financier) Mises à niveau des logiciels, nouvelles versions (engagement financier) Planification et administration de l’espace par le Web

Orientations en matière de développement de logiciels Les dernières années ont donné lieu à des améliorations de grande envergure : Les dernières années ont donné lieu à des améliorations de grande envergure :  Accès Web et sécurité  Navigation dans l’application (options intégrées), accès aux données et aux plans d’étage, options de recherche  Options d’impression  RAPIDITÉ de l’application sur Internet  Rapports et données tirés de diverses sources Planification et administration de l’espace par le Web

Gestion de l’espace – À l’échelle des facultés et des départements Gestion de l’espace – À l’échelle des facultés et des départements –Comités responsables de l’espace  Être responsable de l’utilisation adéquate de l’espace attribué  Analyser les demandes d’espace provenant des départements, présenter des recommandations et prendre des mesures  Fournir des lignes directrices à l’intention des nouveaux directeurs de département pour tout ce qui touche l’espace –Lignes directrices relatives à l’espace  Lignes directrices relatives à l’espace à l’intention de la Faculté des sciences de l’Université Memorial Planification et administration de l’espace par le Web

 Lignes directrices relatives à l’espace à l’intention de la Faculté des sciences de l’Université Memorial Planification et administration de l’espace par le Web

Structure des données relatives à l’espace des universités canadiennes Structure des données relatives à l’espace des universités canadiennes –Normes définies pour les catégories d’espace et la désignation des salles –« Blocs de construction » du Conseil des universités de l'Ontario Normes nationales associées aux catégories d’espace et à la désignation des salles Normes nationales associées aux catégories d’espace et à la désignation des salles – –Adoption de critères communs pour les enquêtes et les statistiques relatives à l’espace Planification et administration de l’espace par le Web

Merci