1 Unis-Cité Mobiliser des jeunes en Service Civique Au Conseil Général de la Réunion Janvier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Unis Cité et le Service Civique. Unis-Cité, organisation pionnière du service civique en France Créée en 1994, Unis-Cité est implantée en Alsace, depuis.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Projet porté par Toulon Var Technologies
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Rêve et Réalise Le Service Civique des jeunes innovateurs sociaux
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Le diagnostic employabilité
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Association Bernard Gregory
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation de l’ANCV
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
Le Service Civique, cest quoi ? Une Loi (du 10 mars 2010) pour : faire émerger des générations « engagées » jeunes en 2011 => dici 4 ans.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
le webclasseur orientation
Mobiliser la jeunesse au service d’actions d’intérêt général
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
S’engager pour l’emploi Dite OUI A la Chaîne du OUI
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Les outils de la politique de la ville
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Accueil des enfants en situation de handicap
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
LE PLUS VOLONTAIRE DES ENGAGEMENTS
ASSOCIATION UNIS-CITE
Unis-Cité Nord – Pas-de-Calais – 68 rue Jordaens – LILLE Attestation de fin de Service Civique Octobre 2010 – Juin 2011 NOM : Didillon PRENOM :
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
1 Le Service Civil des jeunes. 2 Unis-Cité, précurseur du Service Civil Volontaire en France Une inspiration : City Year & Americorps (service civil américain)
Génération Volontaire Séance d’information. Déroulement 1.Le Service Civil Volontaire, une politique jeunesse 2.Cadre du service civil à Unis-Cité 3.Programme.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Transcription de la présentation:

1 Unis-Cité Mobiliser des jeunes en Service Civique Au Conseil Général de la Réunion Janvier 2011

2 Le Service Civique en France - Créé par la loi du 10 mars 2010 Permet à tous les jeunes de 16 à 25 ans, de s’engager volontairement sur une période de 6 à 12 mois, pour une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. C’est une étape de vie au service et à la rencontre des autres, tout étant un temps d’épanouissement personnel (confiance en soi, éveil citoyen, maturité, compétences, …) - Modalités financières Pour chaque volontaire : indemnité mensuelle de 540 €. + protection sociale, et comptabilisation de ses trimestres retraite. Prise en charge état conséquente Reste 100 € à la charge des structures d’accueil - Ambitions Favoriser des générations de jeunes citoyens engagés jeunes concernés en D'ici à 5 ans, jeunes mobilisés par an, soit 10% d’une classe d’âge. Le dispositif est piloté par l’Agence du Service Civique, présidée par Martin Hirsch.

3 Unis-Cité, association pionnière du Service Civique en France 3 fondatrices : association fondée en 1994 par 3 étudiantes, sur le modèle de City Year & Americorps 1 rêve : qu’un jour, il soit offert à tous les jeunes la possibilité de consacrer un moment de leur vie à la collectivité, et que cette expérience puisse être un temps de construction de soi et d’ouverture aux autres 1 double mission : - Expérimenter le Service Civique sur le terrain - Promouvoir la généralisation en France d’un Service Civique de qualité

4 Depuis 1995, Unis-Cité : Met en place un Service Civique : utile et formateur pour les jeunes utile et impactant pour la société A mobilisé plus de 6000 jeunes de 18 à 25 ans dont 1400 pour l’année S’est implantée dans une trentaine de villes en France Actuellement pas d’action menée à la Réunion.

5 Une année pour apprendre et préparer son avenir de citoyen actif Un tremplin vers la vie collective Des journées de formation citoyenne Un tremplin vers la vie active Identification des compétences acquises + Suivi du projet professionnel

6 Qui sont ces jeunes qui s’engagent ? Quel impact sur eux ? PROFIL DES JEUNES ENGAGES A UNIS-CITE : 60% filles / 40% garçons 24% jeunes issus des quartiers sensibles 35% infra-bac ; 40% titulaire d’un bac et 25% diplôme post-Bac TAUX D’ENGAGEMENT AVANT/APRES : 40% de jeunes menaient une activité bénévole avant leur Service Civique 82% déclarent avoir envie de continuer une activité bénévole après leur Service Civique UN TREMPLIN VERS LA VIE ACTIVE : 71% déclarent avoir une idée plus précise de leur projet professionnel à l’issue de leur Service Civique 92% déclarent valoriser leur expérience de Service Civique auprès de leur futur employeur * Sources : étude d’impact Sciences Po/CNRS sur les volontaires d’Unis-Cité

7 Lancement du Service Civique : Principaux champs d’expertise d’Unis-Cité Premier champ : structure intermédiaire Pour les collectivités et/ou associations ne pouvant pas ou ne souhaitant pas gérer des jeunes volontaires en direct, Unis-Cité assure : Le montage des missions d’intérêt général (co-construction), à partir des besoins sociaux/environnementaux identifiés L’information, le recrutement, la formation et l’encadrement des jeunes volontaires Conditions : Respecter les fondamentaux d’Unis-Cité (diversité des jeunes, travail en équipe, 2 à 3 missions dans l’année) Recrutement par Unis-Cité d’un tuteur pour un groupe de 15 à 25 jeunes (en plus des formateurs mutualisés) Nécessité d’un financement (montant fixe /mois/jeune : suivant contexte)

8 Second champ : une structure d’appui Unis-Cité apporte son savoir-faire aux collectivités et/ou associations souhaitant accueillir elles-mêmes des jeunes en Service Civique : Aider à la réflexion sur les « bonnes missions » à confier aux jeunes, et les conditions d’encadrement et de formation des jeunes sur ces missions + accompagner si nécessaire dans la demande d’agrément ; Conseiller et accompagner la structure dans sa stratégie et son processus de recrutement des jeunes ; Former et accompagner les tuteurs qui devront les encadrer ; Assurer la formation citoyenne des volontaires (notamment pour les plus « petites » structures n’ayant pas la capacité ou la volonté de le faire en interne) ; Animer des ateliers « valorisation des compétences acquises » et/ou former les structures à l’outil développé par Unis-Cité (livret de compétences) Si nécessaire : porter à titre expérimental les 1ers volontaires, et proposer les modalités pour la reprise en main directe par la structure ensuite. Conditions : selon besoins exprimés Lancement du Service Civique : Principaux champs d’expertise d’Unis-Cité

9 Les incompatibilités du Service Civique Ce que n’est pas un volontaire en Service Civique : Le volontaire n’est ni un stagiaire, ni un salarié Le volontaire doit être considéré comme un partenaire à part entière, pas un subordonné classique. Ce que le volontaire en Service Civique ne peut pas faire : Mener une mission touchant des publics fragiles sans l’encadrement de personnels compétents Mener des tâches administratrices et logistiques liées au fonctionnement courant d’une structure Mener une mission sur un poste précédemment occupé par un salarié depuis moins d’un an Mener des missions relevant d’une profession réglementée, nécessitant un diplôme ou une qualification très particulière

10 Des actions utiles et concrètes, au plus près de ceux qui en ont besoin « Accompagnateurs » : de personnes âgées, de personnes en situation de handicap (dans leurs démarches, dans des activités nouvelles (culturelles, sportives…) « Ambassadeurs » : informer (notamment d’autres jeunes), promouvoir, sensibiliser…, au développement durable, aux risques santé, à la non-violence, à l’engagement citoyen… « Médiateurs » : intermédiaire entre personnes âgées et nouvelles technologies, entre personnes des quartiers et problématiques environnementales, enfants des quartiers et vie culturelle… L’expérience d’Unis-Cité montre que les jeunes en Service Civique peuvent être d’excellents … :

11 Par exemple, les volontaires : Rendent visite à des personnes âgées isolées Sensibilisent des familles modestes aux gestes éco citoyens Favorisent l’accès aux loisirs des personnes en situation de handicap Apportent leur aide sur des zones sinistrées par des intempéries Une année pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux du territoire Les équipes de volontaires viennent appuyer les acteurs de terrain pour créer du lien social, lancer des opérations innovantes, ou répondre à des besoins urgents.

12 Exemples de projets nationaux développés par Unis-Cité Avec le projet « Passeurs de mémoire », les volontaires d’Unis-Cité s’engagent concrètement, partout en France, pour lutter contre l'isolement des personnes âgées : les jeunes vont à la rencontre de leurs aînés et, à travers le recueil de témoignages, ils développent ensemble une plus grande solidarité intergénérationnelle ! Les témoignages ainsi recueillis sont ensuite mis en ligne sur un site internet dédié : « Les Médiaterre » sont des jeunes en Service Civique engagés sur un défi majeur : amener l’écologie dans les quartiers populaires ! Pour y parvenir, Les Médiaterre proposent à des familles aux revenus modestes, d’adopter des gestes éco citoyens qui leur permettent de réduire à la fois leurs factures et leur empreinte écologique. Plus d’informations sur : La Défenseure de Enfants, Dominique VERSINI, s’est appuyée sur Unis-Cité pour mettre en place le programme « Jeunes Ambassadeurs de la Défenseure des Enfants », Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de collégiens bénéficient ainsi de l’intervention de volontaires venus promouvoir de façon interactive et ludique les droits énoncés par la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par la France en Plus d’informations sur :

13 Le Service Civique permet : La mobilisation de la jeunesse, au cœur des priorités d’un territoire, pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux ; de faire vivre une expérience concrète de citoyenneté active ; une expérience de mixité et de décloisonnement social ; de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes ; de dynamiser un territoire. Quels intérêts pour un territoire ? Le service civique affirme l’ambition d’un territoire de valoriser la jeunesse en lui donnant le temps et les moyens de s’engager dans des actions d’intérêt général.

14 Des partenariats multiples ancrés dans les territoires Quelques exemples de collectivités partenaires De nombreuses collectivités partenaires : 47 communes, dont : Marseille, Bordeaux, Saint Nazaire, Toulouse, Valenciennes Conseils Généraux, dont : le Bas-Rhin, La Haute-Corse, les Bouches du Rhône, la Marne, la Loire-Atlantique… 8 Conseils Régionaux, dont : Poitou-Charentes, Aquitaine, Provence- Alpes Côte d’Azur, Nord pas de Calais, Alsace… Ainsi que de très nombreux partenaires associatifs et privés au niveau national et local. Chiffres 2010

15 Merci de votre attention ! Contact : Stephen Cazade Directeur