Marie-Helene Sibille- AFDET et Capital Filles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Le système éducatif en France
Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
LYCÉE LA FAYETTE LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES & TECHNOLOGIQUES
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Enquête sur les effectifs en L1 et sur le nombre de filles
Rencontre du CRCS Juin 2013 IA ST-LOUIS.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Commission Académique dharmonisation et de proposition des notes de Besançon. Notes EPS Bac Général et Technologique 2012 Répartition des notes et écart.
Répartition des notes et écart filles / garçons
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Académie dAmiens Enseignement professionnel Résultats aux examens de la filière tertiaire.
Des perspectives d’évolution
Les flux délèves dans lenseignement scientifique DEP Tours 06/01/05.
Lycée Jacques Le Caron Métiers du bâtiment
Lycée Alexis de Tocqueville
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
BAC PRO Métiers de la mode et industries connexes
PROJET ACADÉMIQUE AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte.
Lycée F.Buisson – Voiron – 2014
Réunion de Bassin Chambéry DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Recrutement 2013 quelques chiffres
Les Journées de lUPSTI et 17 mai Formation en Sciences de l'Ingénieur.
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Présentation de la série rénovée :
Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien d’Usinage
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
Comité de pilotage du 25 mars 2014
Réunion des chefs de travaux Sciences et techniques industrielles
Lycée professionnel la Roseraie
METIERS : COMPARAISON PAR GROUPES DE METIERS (1) SELON 3 CRITERES : AGE, PARITE, FORMATION (1) : définition des groupes, voir annexe II 2005 Source : enquête.
Point sur la rentrée 2013/2014 dans les 103 CFA conventionnés avec le CCCA-BTP (Effectifs au 1 er décembre 2013) CCCA-BTP – 29 janvier 2014.
3 ème DP3 – DP6 Métiers, objet décoratif ou utilitaire 3 ème, 5 ème, DP3 – DP6 Ouvrage du B.T.P. ; P.D.M.F. 3 ème, 5 ème, DP3 – DP6 Ouvrage du B.T.P.
Présentation Du Système Français
Réunion de Bassin Alpes isère DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
Un Diplôme pour un Emploi Quel métier choisir en 2015? Sam RAZAVI Jeune Chambre Économique de Tours.
MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Lille 16 décembre 2010.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SESSION Modification des règlements dexamen Arrêté du 28 février 2011 Modifiant principalement lépreuve E3 Nouvelles.
Les métiers de laménagement du territoire Que sont devenus les anciens étudiants du Master « Aménagement et développement des territoires maritimes et.
Réunion de Bassin Valentinois DAET / SAIO - Réunion de bassin octobre 2012.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Film Matériaux et structures ÉnergieInformation.
Après la seconde de détermination ?
Avril S’orienter en fin de 3 e c’est choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
mois après le début des travaux mois après le début des travaux.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Les points forts de la rénovation 1 Séminaire de présentation du CAP et du Bac Pro Maintenance des Véhicules LP A. DUMAS / CAVAILLON – 15 octobre 2014.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Femme et scientifique, Une histoire à suivre ! Nicole Guenneuguès
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
PROMOTION DE L’ÉGALITE FILLES-GARÇONS DANS LES MÉTIERS SCIENTIFIQUES &TECHNIQUES Mai 2014.
La filière STAPS Matinée AFDET – Voiron le 27 février 2014
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
BTS informatique de gestion 2008
Liaison collèges-lycées professionnels
Bac pro: électro-technique
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Les baccalauréats.
RESULTATS DU QUESTIONNAIRE Les représentations sociales sur l’enseignement professionnel et ses débouchés.
Les Bacs S, ES et L. Bac S: Baccalauréat Scientifique.
L’Heure du Choix L’Heure du Choix Quel métier choisir en 2015? Jeune Chambre Economique de Tours.
BAC STG session de Juin 2007 dans l'académie de Lyon Toutes spécialités.
Le système éducatif français Français AP Mlle Holup.
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
Transcription de la présentation:

Des filles dans les métiers scientifiques et techniques? Le 21 mai 2014 Marie-Helene Sibille- AFDET et Capital Filles Florence Chappuis- Ingénieur-e et Technicien-ne Demain Gilles Baudrant- Association pour la Parité dans les Métiers ………………………..Scientifiques et Techniques

Quelques chiffres au baccalauréat… Bac général: Effectifs stables 320~330k candidats, 56% de filles Bac technologique: Effectifs en baisse , de 157k en 2011 à 144k en 2013 52% de filles Bac pro: 2011 2012 2013 # candidats 185k 243k 202k % filles 43 38 39

Taux de réussite par catégorie

Dans les métiers techniques… 15% de jeunes filles seulement choisissent des formations techniques et industrielles <25% filles dans les écoles d’ingénieur Très peu de femmes dans les métiers techniques et industriels Femmes contremaitre/agent maitrise 14%, Techniciennes 17%, Ingénieures <20% 75% de femmes dans les services, l’éducation et l’action sanitaire et sociale

Des initiatives à tous les niveaux « 2014 sera l’année de la mixité des métiers » Quinzaine de l’égalité – 6 au 18 octobre 2014 L’avenir a-t-il un sexe? De nombreuses associations… Elles bougent Déployons nos elles Femmes & Sciences Objectif Pour l’Emploi: Ingénieur-e et Technicien-ne Demain Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques ….

Trois exemples en Rhône-Alpes Ingénieur-e et Technicien-ne Demain Florence CHAPPUIS Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques Gilles BAUDRANT Capital Filles Marie-Helene SIBILLE

Objectifs Renforcer la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel. Lutter contre les préjugés / stéréotypes liés au genre Inviter les jeunes filles à découvrir les filières scientifiques, technologiques et industrielles et les formations qui y conduisent Accompagner les jeunes filles dans leur choix d’orientation vers des secteurs d’activités et des métiers d’avenir. Faire découvrir le monde de l’entreprise et les atouts de l’apprentissage (65 CFA et IUT associés)

Capital Filles s’adresse aux jeunes filles Pour qui ? Capital Filles s’adresse aux jeunes filles de Seconde Générale et Technologique de Première Technologique de Terminale Technologique – et éventuellement générale de 1ere et 2ème année de BTS et/ou DUT qui ont choisi l’apprentissage

Au plan régional (par académie) Le dispositif Au plan régional (par académie) Au plan national Une Association 1901 La Cellule nationale de gestion / Vocatif Le Comité de pilotage qui réunit les représentants des entreprises et ministères partenaires de Capital Filles Le Comité des Délégué/es Capital Filles Le/la référent(e) Rectorat Lycées et CFA/IUT partenaires /référents Le/la Délégué/e Capital Filles Le réseau de « marraines »

Fonctionnement Lycées relevant des politiques de la ville et/ou de zones rurales proposés par le rectorat CFA partenaires présélectionnés par les entreprises présentes Réseau de marraines, femmes volontaires des entreprises partenaires Octobre: ateliers pour les terminales avec présentation du programme, témoignage de 3 femmes de l’entreprise, présentation des CFA, proposition de marraines . Nov/Dec: constitution des binômes marraine/filleule Avril: ateliers pour les 2nde / 1e , focus sur les stéréotypes: présentation du programme, témoignage de 3 femmes de l’entreprise, présentation des CFA, proposition de marraines

Le rôle de la marraine Le tutorat individuel en Terminale La marraine accompagne sa filleule : elle est sa « référente » professionnelle elle lui donne confiance en elle et dans ses perspectives d’avenir elle l’aide à identifier et contourner les stéréotypes de genre elle donne une image bienveillante de l’entreprise elle témoigne de « l’entreprise au féminin » elle favorise, pour sa filleule, des contacts utiles avec d’autres professionnels Concrètement, la marraine aide sa filleule à s’informer sur les métiers d’avenir dans sa région rédiger son CV et sa lettre de motivation à se préparer à un entretien d’embauche à se familiariser avec les codes de la vie professionnelle Elle conseille sa filleule si elle souhaite poursuivre ses études au delà d’un Bac+2

Capital Filles en chiffres – Année 2013/ 2014 11 académies, et 36 lycées partenaires 47 CFA et IUT présélectionnés par les entreprises partenaires 2000 jeunes filles ont découvert le programme par les ateliers faits dans les lycées 311 binômes marraine/filleule sur 394 marraines volontaires dont 27 sur académie de Grenoble Capital Filles en chiffres – Année 2013/ 2014 15 académies, 61 lycées 590 binômes dont 29 sur académie de Grenoble

CFAI du Dauphiné Moirans Académie de Grenoble Lycées partenaires Lycée André Argouges Grenoble Lycée Emmanuel Mounier Grenoble Lycée Louis Armand Chambéry Lycée Gaspard Monge Chambéry Lycée Pablo Neruda Saint-Martin d’Hères CFA IUT partenaires Lycée Roger Deschaux Sassenage CFA régional des MFR Saint Egrève CFAI du Dauphiné Moirans Moirans CFAI de Savoie La Motte Servolex

Evolutions en-cours Mobilisation des Chambres de Commerce et d’Industrie des Régions (CCI et CCIR) et des Régions Accompagnement des apprenties en 1è et 2è année de BTS ou DUT Bac+1: Conférence/débat focalisés sur les secteurs d’activité de la Région Bac+2: ateliers collectifs de préparation à la recherche d’emploi Nouvelles entreprises associées pressenties pour une meilleure couverture des académies existantes (géographique et nombre de lycées) et une ouverture aux apprenties (diversification des secteurs d’activité)

Des filles dans les métiers scientifiques et techniques? Ce n’est qu’une question de volonté