Viktor Freiman, Université de Moncton

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Le Transfert (MEIRIEU)
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
La planification stratégique
La logique d ’un programme par compétences
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
1 Le développement d’une politique de formation à l’usage de l’information : l’expérience de l’Université de Montréal France Fontaine 24 octobre 2002 Le.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Typologie des méthodes pédagogiques
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Le programme de premier cycle secondaire: des principes à la pratique
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
Formation/développement et gestion des carrières
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Des théories d'apprentissage
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
LE CECRL Présentation.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La norme professionnelle
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Session de transfert ÉÉR 8-9 octobre Résultats attendus Dans le monde Programme d’évaluation internationale ATC21S: 10 compétences/coélaboration.
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Compétences des enseignants
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Évaluation par compétences
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
République Algérienne Démocratique et Populaire
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Encourager l’apprentissage à vie du personnel enseignant au moyen de plans de croissance professionnelle Une recommandation prudente en matière de politiques.
L’approche par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
KEY NOTE GRH.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
Le Brevet Informatique et Internet
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Rapport au CRSH : Synthèse des connaissances sur les compétences numériques, décembre 2013 Viktor Freiman, Université de Moncton Xavier Robichaud, Université de Moncton Dragana Martinovic, University of Windsor

Plan Idée du projet – global (CRSH) Idée du projet – local (compétences numériques) Contexte – recension des écrits (4 questions – thèmes) Méthodologie Résultats Conclusions et perspectives

Idées du projet (global) Synthèse des connaissances portant sur le marché du travail: Conseil de recherche en sciences humaines (Ottawa, 9 septembre 2013): 16 subventions de synthèse de connaissances visant à permettre une évaluation de l’état actuel des connaissances sur les besoins du marché du travail canadien. Ces besoins se situent au niveau des compétences ainsi que des politiques et des pratiques les plus susceptibles de répondre aux besoins de demain. http://www.sshrc-crsh.gc.ca/home-accueil- fra.aspx .

Idées sur les compétences numériques (local) Question des compétences en littératie numérique dans le marché du travail canadien abordée par une équipe. Développement et type de compétences en littératie numérique jugées nécessaires pour réussir dans le marché du travail d’aujourd’hui. Manière dont la technologie transforme les pratiques en enseignement et dans les milieux de travail. Meilleures façons de s’y prendre pour recruter une main-d’œuvre diverse et qualifiée. L’étude a permis de recommander des changements à apporter aux programmes d’études. Ces changements mettent l’accent sur les compétences transdisciplinaires et transférables, la communication, la collaboration et la littératie numérique.

Méthodologie 200 sources de connaissances examinées, pour chercher des données probantes. 67 documents de recherche les plus pertinents examinés par des pairs parmi ces sources Rapports gouvernementaux publiés entre 2008 et 2013. Pour résumer nos conclusions, nous avons utilisé les cadres de la théorie de l'activité, la théorie de l’affordance, et ce, dans une perspective connectiviste.

Cadre de référence Technologie comme moteur de changement (‘driver of change’ : un cadre de théorie d’activité)

Technologie comme moteur de changement Affordances technologiques plus profitables aux individus compétents (‘numériques’). Expérience personnelle, éducation et contexte sont à la base d’un usage efficace des outils technologiques. Technologie peut être perçue comme inadéquate et limitée Une attitude positive envers le potentiel de technologie pour améliorer nos conditions de vie et de travail doit être développée.

Changements perçus Aujourd'hui, plus d'emplois exigent des compétences avancées en matière de TIC ; plusieurs emplois qui nécessitaient auparavant peu ou pas de compétences en TIC dépendent de plus en plus de ces dernières, au moins au niveau de base, la technologie est en train de changer à un rythme de plus en plus rapide. Les individus ont besoin de s'adapter à ces changements économiques et sociaux par l'apprentissage de nouvelles compétences et la mise à niveau en permanence de celles qui sont déjà maîtrisées (à partir de niveaux de base jusqu'aux plus avancés)

Habiletés nécessaires Identifier, accéder, gérer, intégrer, évaluer, analyser et synthétiser les ressources numériques. Construire des nouvelles connaissances. Créer des produits multimédia. Communiquer en ligne. Développer la pensée critique, analytique et stratégique, la résolution de problèmes, la collaboration, le leadership et l’ innovation.

Groupes vulnérables Les communautés éloignées, les minorités, celles qui ont un statut socio-économique précaire, les décrocheurs, les sans emploi. Fracture numérique : niveau 1 (accès), niveau 2 (usage), niveau 3 (apprentissage)

Recommandations Pédagogiques Offrir les modes d'apprentissage et d'enseignement flexibles et collaboratifs: Autonomisation : Permettre aux élèves d'utiliser une variété d'outils de technologie à travers les programmes d’étude mettant l'accent sur l'éducation à la citoyenneté, la justice sociale et un comportement responsable. E-Inclusion : Fournir un éventail de possibilités numériques mieux adaptées à la diversité des besoins personnels et des contextes variés. Désir d’apprendre : Développer une culture de l'apprentissage autonome permanent dans un monde numérique interconnecté. Coordination : Mieux coordonner les actions entre les services gouvernementaux, les entreprises, la communauté, l'infrastructure (IT) et les systèmes éducatifs. Co-création : Accorder aux apprenantes et aux apprenants le rôle de co-créateurs ayant des expériences plus riches d'apprentissage avec la technologie.

Conclusions et perspectives La littératie numérique donne lieu à de nombreuses suppositions. Par exemple, on pense que les étudiants possèdent une culture numérique tout simplement parce qu’ils sont nés à l’ère numérique. On croit aussi que tous les travailleurs seront bien rémunérés et trouveront de bons emplois s’ils acquièrent des compétences en littératie numérique. La recherche infirme ces présomptions. Nos travaux aideront les décideurs à mesurer l’écart entre la croyance populaire et la réalité et ils susciteront le dialogue sur la façon d’enseigner aux jeunes et de leur fournir des compétences en littératie numérique.

Suite … La question du fossé numérique mérite plus d’attention, car elle pose un problème d’accès et même davantage. Il y a la question d’utiliser l’outil de façon judicieuse et celle d’en faire un outil d’apprentissage, ce qui amène le problème de la pédagogie qui semble être encore inadéquate.