La gestion axée sur les résultats (GAR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un agenda de réforme foncière
Advertisements

Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Stratégie de communication conjointe
Les exigences de la norme ISO 14001
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Lancement de la COP Régionale
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
La formation des ressources humaines
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Outil d’évaluation des actions de communication
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Formation/développement et gestion des carrières
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Gestion de l’aide internationale Gestion de l’aide internationale par Paul Cliche.
RESEAU.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Revue de mortalité morbidité (RMM)
Programme d’apprentissage avancé EFSA Analyse de la situation Etape 1 Contexte et indicateurs clés d’une EFSA.
Introduction aux théories du Suivi et Evaluation
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
KEY NOTE GRH.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Hypothèses de changement
ISO 31000: Vers un management global des risques
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

La gestion axée sur les résultats (GAR)

La GAR ??? !!!! Une approche de gestion mettant l’emphase sur les résultats à court, moyen et long termes. POURQUOI ? D’où vient l’idée ? Utilisée à toutes les étapes: planification, mise en œuvre, apprentissage, rapportage et évaluations. La GAR insiste sur la participation des interve-nants, y inclus les « bénéficiaires », dans toutes les phases de la conception à l’évaluation.

En principe … Elle définit une logique du projet ou du programme, des résultats escomptés et une chaine de résultats. Elle sélectionne des indicateurs, des sources et des méthodes de collecte de données. Elle établit des hypothèses et des risques. Elle suit et collecte les données sur le rendement.

Pourquoi ? Imputabilité Gestion Apprentissage Réussite Le mandat de l’ACDI à l’égard du développement exige sa capacité de démontrer des résultats. Gestion Pour améliorer l’efficacité et l’efficience ainsi que l’apprentissage organisationnel. Apprentissage Générer des nouvelles connaissances à partir de la pratique et de la gestion du développement . Réussite La concentration sur les résultats à atteindre accroit les chances que le projet et le programme soient une réussite.

Que vous aimiez cela ou pas … La GAR est utilisée par toutes les agences de développement (ACDI, Agence française de développement, USAID, Banque Mondiale) et le CAD de l’OCDE. Toutes les organisations financées par l’ACDI doivent respecter et utiliser les concepts et les cadres de la GAR. Cela commence par la définition de la Chaine de résultats

Chaîne de résultats Impact Effet Extrant Activité Intrant Résultat de développement à long terme qui est la conséquence logique de l’obtention d’un ensemble d’effets.(Après la fin du projet). Résultat de développement à moyen terme qui est la conséquence logique de l’obtention d’un ensemble d’extrants; réalisable dans un délai d’exécution déterminé pour le projet. Effet Extrant Résultat de développement à court terme qui est la conséquence logique d’une ou plusieurs activités de projet. Activité Mesures prises pour mobiliser des intrants de manière à produire des extrants déterminés. Intrant Ressource requises, y compris le $, le temps ou l’effort, pour produire un résultat.

Chaîne de résultats Impact Effet Extrant Activités Intrants Au moment de la planification, commencez par déterminer l’impact recherché, avant de définir les effets et les extrants. Un fois la chaîne de résultats établie, analysez la relation de cause à effet entre les divers niveaux de résultats. Rappel: Les résultats des niveaux inférieurs servent de fondement aux résultats de niveau supérieur.el

Exemple Impact Effet Extrant Activités achevées Activités Intrants Baisse du taux de mortalité de la population dans les collectivités de la région X Impact 1. Baisse de la fréquence des maladies hydriques dans 4 collectivités de la région X Effet 1.1 Meilleur accès durable à l’eau propre pour les habitants de la région X Extrant 1.1.2 Une formation offerte sur l’entretien des puits Activités achevées 1.1.1 Quatre nouveaux puits construits dans les 4 collectivités Construction de nouveaux puits dans 4 communautés dans la région X Offrir une formation sur l’entretien des puits Activités Intrants Ressources financières, humaines et techniques disponibles

Qu’est-ce qu’un résultat ? Un CHANGEMENT descriptible ou mesurable, induit par une relation de CAUSE à EFFET. Le résultat de développement correspond à l’EXTRANT (à court terme), l’EFFET (à moyen terme) ou l’IMPACT (à long terme) d’un investissement. Les résultats doivent être définis au moyen d’un processus de planification conjoint, faisant intervenir le partenaire et les parties-prenantes afin d’assurer que le projet répond aux besoins des gens.

On doit choisir des résultats clairs (SMART) S pecific (Spécifiques) M esurable (Mesurables) A chievable (Réalisables) R elevant (Pertinents) T ime-bound (Établis dans le temps)

Le Cadre logique Le Cadre logique d’analyse (CLA) résume le but, l’objectif, les résultats et les activités. Il identifie aussi les indicateurs utilisés pour mesurer le rendement. Enfin, le cadre dénote les hypothèses sous lesquelles l’initiative se déroule et les risques que ces hypothèses ne tiennent pas. Des mesures d’atténuation sont alors incluses et feront parties des activités à entreprendre.

Le CLA 12 Speaking Points: Until now we have learned what are the objectives, results and indicators. All those elements constitutes part of LFA – (assumptions and risks will form part of RBM 102) Version : Réunion des représentants sur le terrain en Égypte, février 2007 Préparé par la Direction générale de l’Europe, du Moyen-Orient et d Maghreb, Agence canadienne de développement international, en collaboration avec Universalia Management Group. 12

Exemples d’indicateurs Quantitatifs : le nombre de xxx la fréquence de xx le rapport entre xx et yy le % de xx (le nombre de violations des droits de la personne au cours des deux dernières années). Qualitatifs : les changements dans les attitudes, les comportements, les compétences, les perceptions la qualité, le niveau de compréhension la satisfaction du bénéficiaire la portée de la mesure La perception chez les membres du personnel face à leurs compétences.

Ce que les indicateurs doivent faire Mesurer les résultats énoncés. Dégager les tendances au fil du temps. Présenter de façon appropriée les données ventilées. Recueillir et analyser des données de façon rentable et réaliste. Évaluer les tendances positives et négatives potentielles.

Les risques L’analyse et l’évaluation des risques sont requises dès le début de la planification et fréquemment pendant la mise en œuvre. Les risques et les stratégies de mitigation de risques peuvent changer. De nouveaux risques peuvent apparaître. Les intervenants doivent réviser les risques et les stratégies d’atténuation régulièrement en fonction de l’évolution du projet et du contexte.

Suivi et corrections Une fois qu’on a tout fait cela, on se rend compte parfois que le projet ou l’intervention ne se dirige pas vers les résultats espérés. Il faut alors revoir la stratégie et apporter des mesures correctives qui pourraient modifier les intrants, les activités et-ou les extrants afin d’atteindre les résultats voulus.

Le processus de la GAR Apprendre et s’adapter lors de la mise en œuvre Évaluation, priorités et plans stratégiques Préparer un cadre logique pour un projet/programme Colliger, analyser et rapporter Apprendre et s’adapter lors de la mise en œuvre Design du suivi et de l’évaluation Identifier et gérer les risques

La GAR – parfois positive… La GAR facilite la planification itérative sur une base systématique. Elle fournit aux partenaires la latitude dont ils ont besoin pour modifier et réorienter leurs initiatives de façon à obtenir les résultats escomptés. Ce sont des documents «vivants» que l’on peut (doit) réviser pendant la mise en œuvre.

parfois (souvent) un obstacle Les plans sont souvent faits par les agences du Nord ou des consultant.es, sans beaucoup de consultation. Sorte de jargon, la GAR est très exigeante pour les partenaires & bénéficiaires, en plus l’information est peu disponible (ou même occultée). La capacité (ou le manque de) d’identifier les résultats change le but/objectif du projet, surtout les projets itératifs. Il y a une tendance de préférer des indicateurs quantitatifs plutôt que qualitatifs. Cela peut influencer le design du projet !

Pour ne pas conclure La GAR : utile si bien faite. De toute façon incontournable. Elle permet de « visualiser » la planification. C’est une méthodologie « intelligente » et itérative, pas une « recette » simpliste. Elle a des limites, elle peut nuire au processus du développement si elle n’est pas maniée avec intelligence et respect de tous les acteurs, à commencer par les partenaires.