Programme d’amélioration des Conditions d’accessibilité au Centre de Tegucigalpa B.I.D.(Banque Inter-Américainne du Développement) / C.N.A.M. (Conservatoire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13 Décembre 2011 Délégués de classe Collège Antoine Bigot
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Un défi : l’étalement urbain et ses conséquences pour les communes
Rosheim: une « lecture de paysage » au crible du DD.
Guinée: données de base
LA REVOLUTION VERTE EN INDE.
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Mise en perspective des études de cas
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
une programmation en géographie ?
A- La croissance de la ville
Le rural en perspectives
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
La ville fragmentée à l’échelle d’un quartier
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
URBANISME.
Vitrine des Sources URQ Estrie 2013 CLD des Sources SEPTEMBRE 2013.
PARTIE 1 :SELECTION d’un PAYS
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Objectif de la communication
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Diplôme national du brevet
Territoire 6 territoire URBAIN: MÉTROPOLE
Intervention Centre-Ville en mouvement
ETUDE DE CAS TORONTO:LES ESPACES D’UNE GRANDE METROPOLE
TERRITOIRE URBAIN.
Vincent Kaufmann, Laboratoire de Sociologie Urbaine, EPFL
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
G4: Ville et développement durable
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
BRFE APERÇU DE LA COMMUNE
SERVICE DE L’URBANISME CŒUR DE VILLE 20 février 2014.
Bordeaux, cœur de ville et d’agglomération
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
Séquence 2 de géographie : «Où sont les HOMMES sur la terre. »
Rencontre avec les Parents d’élèves de Secondes L’Orientation en fin de seconde.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Jean Dubé et Marion Voisin LA PERCEPTION DE L'ACCESSIBILITÉ AUX SERVICES URBAINS PAR LES RÉSIDENTS DE QUÉBEC Présentation dans le cadre du 5e colloque.
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
La coopération intercommunale
M. ANDRE – Colloque APERAU - Lausanne - 06 juin 2012 Vers une définition unique des zones périurbaines? L’apport de l’écologie du paysage pour la segmentation.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
APRÈS LE BAC ES.
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
La territorialisation de la politique au Conseil Général de la Gironde
LA REVOLUTION VERTE EN INDE.
B. OSAKA, UN LITTORAL INDUSTRIALISE

Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
1 Méthode pour produire un diagnostic local « partagé »
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Par Sophia et Coleman.  La région moins populaire est les villages de fleuves montagnes il y a seulement des centaine de personne.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Vue de la ville : 1 cm → 100 m Organisation de la ville : Zone agricole zone commercial et quartier d’affaire Zone résidentiel 1 cm → 90 m.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
IMPACTS DES ACTIVITÉS INDUSTRIELLES AU PORT DE QUÉBEC Mobilisation citoyenne et recherche de solutions pour un milieu urbain plus sain.
4.2 – Sollicitation saisonnière par commune 4.3 – Répartition des sorties de secours 4.4 – Évolution et prospective 4.5 – Analyse de la couverture actuelle.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Le baccalauréat Gestion Administration
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
La vallée d’Ossau se situe dans le sud ouest de la France, le long du Gave d’Ossau (rivière), dans les Pyrénées, dans le territoire du Béarn. 3. 9,5hab/km².
Transcription de la présentation:

Programme d’amélioration des Conditions d’accessibilité au Centre de Tegucigalpa B.I.D.(Banque Inter-Américainne du Développement) / C.N.A.M. (Conservatoire National des Arts et Métiers, France). / A.M.D.C. (Alcaldia Municipal del Distrito Central), Tegucigalpa,Honduras – 2001 Jean-Claude ZIV - Roberto GOLDSZER

OBJET DU MANDAT : Proposer des solutions de transport et d’aménagement urbain afin de résoudre les problèmes aigus d`accessibilité au Centre de Tegucigalpa

VILLE DE TEGUCIGALPA  Population: habitants  Urbanisme: radio-centrique, étendue et de faible densité  Géographie plateaux entourés de petites collines, espace fractionné par 2 fleuves et des ravins  Démographie Exode rural constant

 2 secteurs administratifs 1. Comayaguela  prédominance commerciale et éducative  habitat social dégradé  présence de groupes marginalisés, les «maras» * TOUS LES SECTEURS SONT RELIÉS ENTRE EUX PAR DES PONTS

2. Tegucigalpa : 2 sous-secteurs Centre historique culture, commerce, culte religieux, etc… administration nationale et municipal Centre étendue résidentiel, classe moyenne aisée commercial : centres commerciaux dont certains de haut standing équipement sportif : le Stadium National