Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

Pour contrer la violence et l’intimidation
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Nadia Desbiens, Université de Montréal
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
PLAN DE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE ET LINTIMIDATION DANS LE MILIEU SCOLAIRE.
La Famille et Communauté: Le Harcèlement à L’école
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
École de la Passerelle 11 février 2013 Loi sur linstruction publique visant à prévenir et à combattre lintimidation et la violence à lécole.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre lintimidation et la violence à lécole Lintimidation, cest fini.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Quelles sont vos attentes
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Du point de vue de l’Anesm
Les rôles du 1e intervenant dans une situation d’intimidation.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Intervenir face à l'intimidation
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Assemblée générale Nom de l’école.
Arrêtons l’intimidation!
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.

Présentation – temps d’échanges
La violence = inacceptable.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Choix.org parle d’INTIMIDATI ON. Cas d’intimida tion.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Séminaire de santé sexuelle
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Tout acte de violence fondé sur l’appartenance au sexe féminin, causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques,
Véronique Brouillette Réseau d’action professionnelle 11 novembre 2014.
CHOIX.org parle d’intimidation. Cas d’intimidation.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La violence (définition du MELS 2012)
Les situations de violences conjugales
L’employé de soutien: partenaire dans la prévention de la violence
Le Centre Académique en quelques mots clés
Santé:7ième année Edenwood
Harcèlement entre pairs à l’école
La violence conjugale.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Intimidation et harcèlement au travail
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Transcription de la présentation:

Les écoles de la CSMB en démarche pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence. Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps.éd., conseillère pédagogique en prévention de la violence Plan d'action pour prévenir et traiter la violence à l'école, Montréal

Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise pour lutter contre l’intimidation et la violence à l’école Légiférer Communiquer Mobiliser Agir Plan de lutte contre l’intimidation et la violence à l’école (stratégie locale) Déclaration québécoise d’engagement contre l’intimidation et la violence Campagne nationale d’information Microsite : www.moijagis.com Bonification du site La violence à l’école : ça vaut le coup d’agir ensemble! Concours (mai 2012) Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école Semaine thématique contre l’intimidation et la violence Poursuite du plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école Civisme Cybercitoyenneté Règles de conduite et mesures de sécurité Soutien financier chaire de recherche Recherche SEVEQ Personne chargée de coordonner l’équipe Ententes (police, santé et services sociaux) Rapport annuel de la commission scolaire

Il ne doit plus y avoir d’événements qui tombent dans le vide. Projet de loi 56 Il ne doit plus y avoir d’événements qui tombent dans le vide. Nous assistons présentement à une vague de mobilisation dans les écoles de la commission scolaire. De tristes événements se sont produits il y a de cela presque un an. Ces événements nous ont conduit vers le projet de loi 56 (Loi visant à prévenir et à combattre l’intimidation et la violence à l’école). La loi, adoptée a l’unanimité est venue modifier la LIP. L’essence de la loi est que les écoles prennent toutes les précautions nécessaires pour qu’aucun événement ne tombe dans le vide. Les écoles étaient déjà convaincues qu’il fallait agir, mais maintenant, elles doivent raffiner leur stratégie de prévention. Il ne s’agit pas de faire plus, mais de faire autrement.

LA VIOLENCE À L’ÉCOLE : ça vaut le coup d’agir ensemble! « Un obstacle majeur à l’implantation d’une stratégie d’intervention face à l’intimidation est souvent le sentiment d’urgence ressenti dans les écoles qui les amène à intervenir de façon réactive et ponctuelle plutôt que d’une façon proactive et planifiée. » 1 1 Feuillet de l’outil de référence sur intimidation, MELS (2010) 4 4

Pourquoi le plan d’action pour prévenir et combattre la violence? Vérificateur général Pourquoi je choisis cette intervention? Quels sont les impacts de mes actions? Quel est le portrait de situation? 2005 Rapport du vérificateur Renaud Lachance en 1 an avant Dawson 2006 S’ajoute Dawson le vérificateur insiste suite à l’enquête du coroner 2007 Grande insistance 2008: Le Plan d’action est la réponse du gouvernement du Québec aux pressions insistantes du Vérificateur général. Les enfants doivent être dans un climat sain et sécuritaire pour apprendre. Climat sain et sécuritaire

Stratégie locale d’intervention Le portrait de situation: point de départ de la démarche. Cibler des priorités en fonction du portrait de l’école. Travailler sur les facteurs de protection qui forment un bouclier contre la violence. Donner un exemple où les facteurs de risque rendent le milieu plus perméable à la violence. Travailler sur la structure et l’encadrement. Travailler en partenariat avec les parents, partenaires de la communauté. Cibler des programmes en fonction des besoins du milieu et des élèves;

Définitions*: Intimidation: Violence: tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l'inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse, et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l'opprimer en s'attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens. *LIP, 2012

Plan de lutte: à élaborer et faire approuver par le conseil d’établissement d’ici au 31 décembre 2012. Portrait de situation ; Mesures de prévention ; Mesures pour favoriser la collaboration avec les parents ; Modalités pour effectuer un signalement /plainte ; Actions à prendre lorsqu’un acte est constaté ; Mesures visant à assurer la confidentialité ; Soutien et encadrement aux victimes, témoins, agresseurs ; Sanctions disciplinaires ; Le suivi à donner pour les signalements et les plaintes. Groupe de travail Coordonnateur À élaborer avant le 31 décembre Évaluation de la mise en œuvre 1 an plus tard Mesures de préventions: École, jeune, famille, communauté Maximiser les interventions qui ont le plus d’impact, celles qui ont été démontrées comme étant efficaces; surveillance stratégique travailler sur la cohérence dans l’application des règles organiser la cour d’école Engager activement les jeunes Les activités doivent être faites en partenariat avec les adultes qui côtoient les jeunes au quotidien (exemple) Les activités doivent être réinvesties, faute de quoi, elles ne donnent pas de résultats (ex: pièce de théâtre). Sanctions disciplinaires: selon la gravité, le contexte, la persistance et la détresse engendrée, l’élève risque:…

Mesures pour favoriser la collaboration avec les parents Diffusion de l’information par divers moyens (agenda, capsules d’informations, site web, dépliants…). Activités d’informations, de sensibilisation et d’échanges touchant divers phénomènes de violence. Actions suscitant la collaboration des parents. Informer les parents des situations vécues par leur enfant. Comment signaler une situation d’intimidation ou de violence? Suggérer des pistes d’action pour les parents pour accompagner leur enfant. Les parents savent-ils à qui s’adresser pour obtenir du soutien? Diffusion du plan de lutte aux parents.

Pour plus d’informations…

Plan de lutte: à élaborer et faire approuver par le conseil d’établissement d’ici au 31 décembre 2012. Portrait de situation ; Mesures de prévention ; Mesures pour favoriser la collaboration avec les parents ; Modalités pour effectuer un signalement /plainte ; Actions à prendre lorsqu’un acte est constaté ; Mesures visant à assurer la confidentialité ; Soutien et encadrement aux victimes, témoins, agresseurs ; Sanctions disciplinaires ; Le suivi à donner pour les signalements et les plaintes. Groupe de travail Coordonnateur À élaborer avant le 31 décembre Évaluation de la mise en œuvre 1 an plus tard Mesures de préventions: École, jeune, famille, communauté Maximiser les interventions qui ont le plus d’impact, celles qui ont été démontrées comme étant efficaces; surveillance stratégique travailler sur la cohérence dans l’application des règles organiser la cour d’école Engager activement les jeunes Les activités doivent être faites en partenariat avec les adultes qui côtoient les jeunes au quotidien (exemple) Les activités doivent être réinvesties, faute de quoi, elles ne donnent pas de résultats (ex: pièce de théâtre). Sanctions disciplinaires: selon la gravité, le contexte, la persistance et la détresse engendrée, l’élève risque:…

On en parle plus de tolérance 0, mais d’intervention 100%. Tout le monde intervient, tout le temps! Ne pas intervenir, c’est permettre! La prévention de l’intimidation: une responsabilité partagée!

Période de questions