LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE PERSPECTIVE INSTITUTIONNELLE PRÉSENTÉ PAR MICHÈLE DESROCHERS GESTION SOCPRA INC. SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
de la recherche partenariale
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La valorisation: lexpérience québécoise AVAMIP 25 janvier 2007 Gilbert Drouin,ing, PhD Président-directeur général Valorisation-Recherche Québec.
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
AXES OBJECTIFS MESURES
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Annexe 1 VISITE SUR
C'est pour bientôt.....
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
2 juin 2006 Grappe aérospatiale du Montréal métropolitain 1 Présentation à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain 2 juin 2006 GRAPPE AÉROSPATIALE.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Colloque 2007 Association des administratrices et des administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ) 22 novembre 2007.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Photonics North Présenté par: Thomas Martinuzzo Directeur, Développement des affaires et démarrage d'entreprises Univalor 29 mai 2014 LE MODÈLE.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Sous commission Sciences et techniques
L’entreprise.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Universités et gouvernements : Commercialisation et innovation La souris qui vit à côté de l’éléphant –Mesures de l’AUTM et anxiété du rendement L’AUCC.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Transcription de la présentation:

LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE PERSPECTIVE INSTITUTIONNELLE PRÉSENTÉ PAR MICHÈLE DESROCHERS GESTION SOCPRA INC. SYMPOSIUM SUR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ET DES TECHNOLOGIES 14 MARS 2008

2 TT- Perspectives institutionnelles Conseil Consultatif canadien des sciences et de la technologie: « Les universités sont appelées à jouer un rôle stratégique dans la croissance économique et le bien-être collectif. » OCDE: « La diffusion du savoir constitue l’élément critique de l’aptitude à innover ».

3 TT- Perspectives institutionnelles L’innovation l Accroît la richesse et la diversification économique l Crée des emplois bien rémunérés l Améliore l’espérance de vie, la santé et l’environnement Les universités ont la capacité de développer un capital scientifique immense. Comment ce capital est- il converti en biens et services accessibles?

4 Plan de la présentation 1.Engagements des gouvernements 2. Véhicules de transfert 3. Mécanismes de transfert 4. Exemples de transferts universitaires

5 1. Engagements des gouvernements Politique québécoise de la science et de l’innovation : juin 2001 Obligation de céder les droits de PI aux universités lorsque veut commercialiser Universités doivent se doter des mécanismes pour protéger et valoriser la PI Liberté des chercheurs de protéger ou de commercialiser

6 1. Engagements… Politique de l’innovation du gouvernement fédéral : tripler les retombées de la recherche universitaire d’ici 2010; Les indicateurs se mesurent en : Nombre de licences vendues et montant des redevances reçues Nombre d’entreprises dérivées créées, nombre d’emplois, volume de ventes, etc Volume des partenariats université-industrie

7 1. Engagements… Stratégie québécoise de l’innovation et de la recherche du MDEIE: décembre 2006 Augmenter l’intensité de la R&D industrielle Améliorer les relations université- industrie Augmenter le transfert des universités par la création d’entreprises technologiques et l’octroi de licences

8 1. Engagements… Investissement massif des deux ordres gouvernementaux dans l’infrastructure de recherche universitaire et en fonds de recherche Création de programmes fédéral et provincial pour le financement de la valorisation et de la formation de professionnels en valorisation

9 1. Engagements… Stratégie québécoise: Fonds prévus pour les trois prochaines années: 888 M$ 80 M$ en allègements fiscaux aux entreprises 800 M$ en appui à la recherche et aux infrastructures de recherche, dont: 18 M$ pour les 4 sociétés de valorisation 18 M$ pour le programme de soutien à la maturation technologique (PSMT)

10 1. Engagements des gouvernements en recherche: infrastructure et fonds Fondation canadienne pour l’innovation l Fonds d’innovation l Fonds d’hôpitaux de recherche l Fonds de relève l Fonds d’exploitation des infrastructures l Fonds d’infrastructure de Programme des chaires du Canada De 1997 à juin 2005 : 3,69 MM$, 2858 projets Au Québec : 486,6 M $, 712 projets

11 1. Engagements des gouvernements en recherche: infrastructure et fonds G é nôme-Canada et G é nôme-Qu é bec l 750 millions $ entre 2005 et projets de recherche provenant des universit é s et centres hospitaliers universitaires 5 Centres provinciaux de g é nomique 580 million $ incluant les partenariats gouvernement et industries priv é es et internationales

12 Engagements des gouvernements en valorisation: Valorisation Recherche Québec (VRQ) l 1 er financement (1999) : 100 M$ l 2 e financement ( ) : 160 M$ l Dont 190 M$ en fonds de recherche et l 50 M$ pour le financement de sociétés de valorisation et l 20 M$ en fonds de maturation de projets soumis par les sociétés de valorisation

13 Engagements des gouvernements en valorisation: Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle Programme fédéral des trois conseils: CRSNG, IRSC, CRSH Fonds versés aux universités pour financer: L’embauche de ressources professionnelles Le paiement des frais de brevet, de démarchage Réseau InterVal: Regroupe les universités québécoises Formation spécifique à la protection et à la valorisation de la recherche 40 professionnels formés à date, recrutés par les BLEUs et les sociétés de valorisation.

14 Engagements des gouvernements : Objectifs recherchés l Former une main-d’œuvre hautement qualifiée l Développer et soutenir une infrastructure de recherche et une compétence en recherche de haut niveau dans beaucoup de créneaux ciblés l Favoriser le transfert technologique à travers les collaborations de recherche et la veille technologique et commerciale l Favoriser le démarrage d’entreprises dérivées de la recherche l Développer de nouvelles thérapies, de nouveaux équipements pour le diagnostic et le traitement l Adapter la pratique médicale aux transformations de la société l Améliorer l’accès aux soins de santé

15 2. Les véhicules de transfert: Bureaux de liaison entreprises- Université (BLEUs) Présents dans presque toutes les universités au Canada Négociation, conclusion et suivi de projets de recherche de type: Recherche en partenariat Programmes de subvention université- entreprises Programmes de chaires de recherche Centres d’excellence, consortium de recherche

16 2. Les véhicules de transfert : Sociétés de valorisation de la recherche universitaire Créées en 1999 à l’initiative de Valorisation Recherches Québec Créées en 1999 à l’initiative de Valorisation Recherches Québec Commercialiser les résultats de recherche des Universités Commercialiser les résultats de recherche des Universités Contribuer au bien-être de la société et à l’essor de l’économie par un transfert accru des résultats de la recherche universitaire vers l’entreprise Contribuer au bien-être de la société et à l’essor de l’économie par un transfert accru des résultats de la recherche universitaire vers l’entreprise Générer des revenus additionnels pour contribuer au développement de l’Université et de la recherche Générer des revenus additionnels pour contribuer au développement de l’Université et de la recherche

17 U McGill, Sherbrooke, Bishop’s, CHUS Université Laval et hôpitaux affiliés Universités du Québec et Concordia Université de Montréal et hôpitaux affiliés MSBIVSOVARVALEOUnivalor 2. Les véhicules de transfert : Sociétés de valorisation

18 ACTIVITÉS Sensibiliser et informer les chercheurs Repérer et évaluer les innovations prometteuses Protéger la propriété intellectuelle Déterminer le meilleur mode de commercialisation des innovations Négocier des ententes de transfert technologique avec des firmes existantes 2. Les véhicules de transfert : Sociétés de valorisation

19 ACTIVITÉS (suite) Octroyer des licences d’exploitation Créer des entreprises dérivées pour le développement commercial des innovations Accompagner les entreprises dérivées à leurs débuts Investir dans des projets en maturation commerciale ou en pré-capitalisation d’entreprises Gérer les portefeuilles de brevets, de licences et d’entreprises dérivées pour les établissements membres 2. Les véhicules de transfert : Sociétés de valorisation

20 3. Les véhicules de transfert :SOCPRA Société de commercialisation des produits de la recherche appliquée, la société de valorisation de l’Université de Sherbrooke, fondée le 1 er janvier Deux sociétés en commandite distinctes: Socpra Sciences et Génie s.e.c. Socpra Sciences Santé et Humaines s.e.c. Deux commandités: Gestion Socpra Sciences et Génie inc Gestion Socpra Sciences Santé et Humaines inc Un commandité-mère, où se concentrent les activités : Gestion Socpra inc

21 3. Les véhicules de transfert :SOCPRA Deux employés permanents; Contrats de service : BLEU de l’Université de Sherbrooke Firmes externes spécialisées en transfert technologique Décisions d’investissement prises par un conseil d’administration Finance les brevets et les démarches de valorisation Gestion des dossiers valorisés 60 dossiers en cours de valorisation Une moyenne de nouvelles déclarations d’invention par année

22 3. Mécanismes de transfert En amont du processus Sensibilisation des chercheurs Connaître les politiques de l’institution À qui appartient la PI créée? Qui finance la protection de la PI? Comment se partagent les revenus de la commercialisation?

23 3. Mécanismes de transfert Déclaration d’invention Identifier les inventeurs Vérifier à qui appartiennent les droits Déterminer l’urgence de protéger Expliquer la politique de son institution

24 3. Mécanismes de transfert Analyse du potentiel de l’invention Est-elle protégeable? Sous quelle forme? Peut-elle être jumelée à une autre technologie? Quelles sont les technologies concurrentes? Quel marché doit-on viser? Quelles sont les étapes pour atteindre la phase commerciale ? Les inventeurs sont-ils prêts à participer à la valorisation ?

25 3. Mécanismes de transfert: Valoriser par licence d’exploitation à une entreprise existante

26 3. Mécanismes de transfert: Valoriser par licence d’exploitation à une entreprise existante

27 3. Mécanismes de transfert: Fonder une entreprise pour exploiter l’invention Vérifier le potentiel entrepreneurial des chercheurs Choisir la meilleure application Bâtir le programme de R&D Planifier le personnel et le budget requis: Fonctionnement, recherche, réseautage, marketing, protection de la PI

28 3. Mécanismes de transfert: Fonder une entreprise pour exploiter l’invention Recherche de financement Sources institutionnelles (pré- valorisation) INNOV = CRSNG POP (preuve de concept) = IRSC Fonds de maturation technologique du MDEIE CNRC – PARI Sources de pré-démarrage iNovia BDC

29 3. Mécanismes de transfert: fonder une entreprise pour exploiter l’invention

30 4. Exemples de transferts universitaires Projets universitaires qui ont amélioré la pratique médicale: Biochem Pharma : découverte du 3TC, à la base de la trithérapie contre le sida Resonant Medical : un appareil de visualisation 3D utilisé lors des traitements par radiothérapie contre divers cancers: sein, prostate

31 5. Exemples de transferts universitaires Des projets en cours qui pourront changer la pratique médicale Tranzyme Pharma: 4 produits, troubles gastro- intestinaux, dont deux en essais cliniques, Phase 2 Neurochem: médicament contre l’Alzheimer, essais cliniques Phase 3 Gamma Medica-Ideas: appareil d’imagerie combinant sur une seule plate-forme les imageries de type TEP, SPECT et CT, pour imagerie animale et clinique

32 Merci Pour nous rejoindre: Gestion Socpra inc boulevard de l’Université Bureau B Sherbrooke (QC) J1K 2R1 Tél: Site Internet: