« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

CQMF vs CMFC CMFC = Collège des médecins de famille du Canada
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Séminaire de bienvenue, ethic etapes CISL – 09/01mars 2011 une petite histoire de lunion
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Pourquoi (au nom de quoi) mettre en place des activités déducation du patient ? Chap. 1 – Q1.1 – Séq. 4 : Affirmations (« Trois affirmations »)
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Que pouvons-nous faire ensuite?
Le réseau national VAE des universités
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Société Canadienne des Directeurs dAssociations -Section Québec- Rapport du président
► Présentation du cas d’entreprise.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
ACOC ACOC Rapport dactivités 1 er juin 2010 Membres du C.E. Vice-président : Benoit Dumas c.o. Vice-président : Steeve Villeneuve c.o.
UNION EUROPEENNE Association affiliée à BGE Réseau.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Société Canadienne des Directeurs dAssociations -Section Québec- Rapport du président
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Les gens daffaires à la bibliothèque publique, une réalité et un succès! Lexemple du Centre daffaires.doc de la Bibliothèque de Brossard Georgette-Lepage.
Saumur Natation, « un club pour tous »
Évaluation du comité de vérification
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Colloque Carto juin 2014 Un allié pour explorer et découvrir l’information géographique gouvernementale.
Société Canadienne des Directeurs d’Associations
Divulgation de renseignements sur le conférencier Dr Prénom Nom – Conférencier Relations avec des intérêts commerciaux : – Subventions/soutien à la recherche.
The Canadian Association of Physicists L'Association canadienne des physiciens et physiciennes La Tournée des conférenciers 2011 de l’ACP Célèbre et souligne:
Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Observatoire estrien du développement des communautés
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Divulgation de l’enseignant/du présentateur
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Salaire et protection sociale
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Groupement des Anciens du Pensioners’ Association
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
L’approbation des activités collectives de DPC Réjean Laprise PhD Office de développement professionnel Fédération des médecins spécialistes du Québec.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Gouvernance Ouganda Catégorie: Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie d'affiliation.
Labmed Association professionnelle suisse des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES.
Développement Professionnel Continu
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
TITRE AUTEUR(S) L’art de la simulation : Réflexion, rechereche et représesntation Toronto, Canada 11 et12 Septembre 2014.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Concert-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Laval Daniel Constantineau Stephanie Rauhut Piedad Saenz Isabelle Truque-Gauthier Daniel Constantineau Stephanie.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM

“ Je n’ai aucune affiliation ou intérêt financier avec une société commerciale et ne reçoit aucune rémunération ou redevance d’une société commerciale…sauf… ” Divulgation de conflits d’intérêts potentiels André Jacques déclare:

L’histoire commence… Code des professions ( ) : “Le Bureau organise des activités, des cours ou des stages de formation continue pour les membres de l’Ordre” (article 86j)

Mise au point par Dr Augustin Roy et Dr François Laramée… Article dans l’Union médicale du Canada : …précisant que la Corporation professionnelle des médecins du Québec ne remplacera pas les partenaires déjà impliqués en EMC ! Roy A., Laramée F, La Corporation professionnelle des médecins et l’éducation médicale continue au Québec, Union Med Can (1979 Juin) 108 (6)»: 725-9

Création d’un Comité sur l’EMC à la Corporation… La CPMQ convoque une première réunion du Comité sur l’EMC formé des représentants des Fédés, des Universités et plusieurs autres… Refus global de participer !

Création du Conseil de l’Éducation médicale continue du Québec ! Suite à ce refus global de participer : Le groupe donne naissance au CEMCQ en 1975 où chacun sera autonome et indépendant. La Corpo assurera le secrétariat.

L’histoire continue… 1 er Colloque du CEMCQ…1977 et la notion des “embusqués” est définie. Depuis, le 11 e Colloque a eu lieu en 2008 à Bromont.

Encore… 1978…création du 1 er répertoire des activités éducatives offertes au Québec par les membres du CEMCQ (publication deux fois par année). Maintenant, un site WEB !

Les mini-retraites du CEMCQ Les membres sentent le besoin de se ressourcer…1979 : 1 ère mini-retraite du CEMCQ à La Sapinière …et nous sommes ici pour perpétuer cette bonne idée !

La Formation des formateurs… Il y a avait les Colloques mais, entre ces événements, il fallait un guide pour aider les débutants… 1983 : Parution du Vademecum (après 16 versions minimum !).

1985 ! Déjà 10 ans ! Arrivée du Dr André Jacques comme représentant de la section Québec du CMFC. On souligne cela à l’Hostellerie les Trois Tilleuls !

La Formation des formateurs Dans le but de créer un réseautage en EMC…1 ère parution de l’Annuaire des organisateurs d’EMC et du bulletin L’Organisateur d’EMC… …devenu La Lettre du DPC

La Formation des formateurs Création du Programme MOPE sous forme de modules pour les débutants…1989. Repris par d’autres, depuis, et bonifié.

Les relations avec les sociétés commerciales… Parution du 1 er dépliant sur le CEMCQ. Parution du premier “Guide d’éthique des relations avec les sociétés commerciales” en C’est devenu un “Code”...et on en parle encore aujourd’hui !

…et la recherche alors! 2001 : Premier prix de la recherche. Le CEMCQ s’était impliqué dans un gros projet de recherche pan canadien sur les benzodiazépines en 1999 (et on bénéficie encore des retombées financières de ce projet !) 2009: Première bourse de recherche.

2005 ! 30 e anniversaire ! Changement de nom.... le CEMCQ devient le CQDPCM ! Arrivée de Martine Paquette ! 2009 : le CQDPCM devient une OSBL !

En résumé… La mission du CQDPCM : Auprès des organismes intéressés au DPC : échanges, concertation, consensus… Auprès des organisateurs : Colloques, La Lettre du DPC, L’annuaire, le Vademecum, MOPE amélioré… Auprès des participants : site WEB, politiques et consensus… En recherche : stimulation, prix et bourse.

Merci ! e anniversaire !