Élaborer par : GMATI MEJDA & OMRI AHLEM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Claude Pourcel & Dominique Breuil
Advertisements

Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Environnement Interne de l’Entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Supply Chain Management
SYSTEMES D’INFORMATION
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Les stratégies pédagogiques en
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Système d’information
Notre calendrier français MARS 2014
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Annexe 1 VISITE SUR
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Université du Québec à Montréal
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Intelligence économique
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Sciences et Technologies de la Gestion
Partie A Système d ’information et organisation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
07/21/09 1.
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Systèmes d’information d’entreprise
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
07/23/09 1.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
1 Analyse et développement de modèles qualitatifs et quantitatifs de planification d’activités pour les services : application aux pratiques d’Hospitalisation.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Marketing fondamental
Le Groupe IDG Communications est présent en France avec de nombreuses publications spécialisées sur le marché de l’informatique et des technologies associées.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Management de la qualité
Transcription de la présentation:

Élaborer par : GMATI MEJDA & OMRI AHLEM De l’intégration interne du système d’information à l’intégration du système d’information de la chaîne logistique Élaborer par : GMATI MEJDA & OMRI AHLEM

Plan Présentation de l’article Problématique et concepts clés Méthodologie de recherche Principaux résultats Apport et limites À retenir

Présentation de l’article (1/2) : présentation des auteurs François de Corbiére : Docteur en Sciences de Gestion : Spécialité Systèmes d'Information - Université de Nantes – 2008 Frantz ROWE :Professeur de sciences de gestion à l'université de Nantes (IEMN-IAE). il est co-fondateur de la revue Systèmes d'Information et Management. François-Charles WOLFF: Professeur à l’université de Nantes et chercheur associé à l’INED

Présentation de l’article (2/2) Nature de l’article : Recherche empirique; Type de recherche : Quantitative; Référence de publication : Revue Système d’Information et Management N°1- vol. 17 – 2012 page 81-111 .

Problématique Quel est le lien entre l’intégration interne de SI et l’intégration du SI de la chaine logistique et quelles sont les différents facteurs d’influence entre les deux concepts de l’intégration ?

Concepts clés (1/5) L’intégration de système d’information : « l’unification des processus , systèmes et/ou données depuis de multiples systèmes informatisés et ce pas nécessairement dans une seule organisation » ( Seddon et al , 2010) L’intégration des systèmes d’information, définie comme : un état cohérent des données supporté par des systèmes interdépendants. « Reix et Al 2011 »

Concepts clés (2/5) L’intégration permet de : De réduire les pertes issue de travaux superflus liée à la résolution de problèmes qui concerne la qualité de l’information et la comptabilité entre les sources des données L’intégration des données constitues une base solide pour l’optimisation des processus et la prise de décision Avoir une interface commune pour plusieurs applications tel que : ERP . Une appropriation et une utilisation plus aisées par les utilisateurs

Concepts clés (3/5) ERP : « Enterprise Ressource Planning ». C’est un progiciel qui intègre les principales composantes de l’entreprise: gestion de production, gestion commerciale, ressources humaines, comptabilité,…ce système intégré permet à l’entreprise d’offrir à son personnel, le travail dans un environnement applicatif identique, sur une base de donnée unique

Concepts clés (4/5) Chaîne logistique (Supply chain ) : La logistique à l’origine représente l’ensemble des activités mise en œuvre pour acheminer les produits finis de la sortie de l’usine jusqu’au lieu de consommation final . On découvre des fonctions logistiques (production, stockage, transport) qui travaillent de façon indépendante .

Concepts clé (5/5) L’enquête nationale« Changements organisationnels et technologies de l’information et de la communication » (COI-TIC) qui est réalisée fin 2005-début 2006 par le pôle « Enquêtes structurelles dans les secteurs des services » de la Division Régionale de l’IN-SEE des Pays de la Loire.

Méthodologie de la recherche Revue de littérature Schéma de VENKATRAMAN Hypothèse Les facteurs d’influences Analyse économétrique

Revue de la littérature (1) Dans cette partie de notre article , les auteurs expliquent le schéma de VENKATRAMAN qui a pour objectif de identifier les étapes d’évolution de l’entreprise tel que :

Schéma d’évolution de Venkatraman 1994 Fort La redéfinition de l’activité degré de transformation de l'entreprise niveaux  révolutionnaires La redéfinition du réseau La redéfinition des processus L’intégration intra-organisationnelle Niveaux évolutifs L’informatisation et l’exploitation local Faible Fort Faible éventail d'avantages potentiels

L’hypothèse centrale de la recherche Intégration interne du SI Intégration du SI de la chaine logistique Hypothèse centrale Facteurs d’influence

Les facteurs d’influences (1/2) Selon Venkatraman et une grande part de la littérature en SI on peut passe de l’intégration interne des SI à l’intégration externe sans redéfinition l’organisation .

Les facteurs d’influences (2/2) On peut distingue des multiples facteur tel que : Restructuration financière Refonte de la structure formelle et de l’organigramme Redéploiement d’unité sur le territoire Taille de l’entreprise l’activité de secteur La couverture du marché L’internationalisation L’incertitude de l’environnement Système de finalisation

Analyse économétrique

Les facteurs d’influence de L’intégration intra-fonctionnelle L’incertitude de l’environnement L’appartenance à réseau L’importance stratégique , la variété , la qualité , la compétence et la personnalisation Les secteurs d’activité Taille de l’entreprise L’appartenance à un groupe Le marché couvert La mise en place de reporting La nouveauté à la réduction des délais

Les facteurs d’influence de l’intégration du SI de la supply chaine Le secteur d’activité Taille de l’entreprise L’appartenance à un groupe Taille de marché L’appartenance à un réseau

Les facteurs d’influence de l’intégration Intégration interne du SI Intégration du SI de la supply Chaine Appartenance à un réseau Secteur d’activité Taille Appartenance à un groupe Marché couvert Redéfinition de l’organisation (l’implantation à l’étrangers) Système de finalisation Redéfinition de l’organisation (refonte de l’organigramme)

Comparaison entre les deux concepts de l’intégration Nous pouvons comparer à travers la taille de l’entreprise et des secteurs d’activité : 1ère cas : l’effet de la taille de l’ entreprise joue de façon très symétrique pour les deux indicateurs synthétique d’intégration 2ème cas : il existe des différents signification par secteur en terme de score . Exemple : L’indicateur de l’intégration intra-fonctionnelle du SI est faible pour le secteur de commerce alors que du SI de la supply chain est fort

Comparaison entre les deux concepts de l’intégration Forte corrélation positifs entre l’intégration intra fonctionnelle du SI et l’intégration du supply chain . On peut conclure que la corrélation est positif entre les deux concepts de l’intégration

Apport La vérification de lien entre les deux concepts de l’intégration en tenant compte des facteurs d’influences

Limites (1/2) L’examen plus approfondi de l’intégration des entreprises que ne permet pas l’enquête COI-TIC, souligne que nombre d’entre elles se contentent d’un bon niveau d’interopérabilité avec une intégration seulement partielle (Bidan et al.,à paraître) et que certaines ne souhaitent pas tout intégrer pour des raisons stratégiques (Bidan & Rowe, 2004).

Limite (2/2) La principale limite de cette recherche réside dans le fait que l’analyse des facteurs d’influence a été circonscrite à ceux proposés dans les questions de l’enquête COI-TIC. Une autre analyse pourrait être menée sur l’influence de facteurs complémentaires de l’intégration des SI.

Merci pour votre attention