Information sur le marché du travail dans les Amériques: les États-Unis Atelier sur la migration de travail et les systèmes d’information sur le marché.

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Transcription de la présentation:

Information sur le marché du travail dans les Amériques: les États-Unis Atelier sur la migration de travail et les systèmes d’information sur le marché du travail Réseau interaméricain d’administration du travail (RIAL) 24 février 2009 Québec, Canada

2 Information sur le marché du travail aux États-Unis Structure organisationnelle décentralisée Types d’information sur le marché du travail Utilisations et utilisateurs clés Principaux types de production de données Approches de l’analyse et de la dissémination Principaux défis

3 Structure décentralisée Rôles fédéraux –Fixer des politiques et des normes statistiques –Réaliser des programmes statistiques –Fournir (la majorité, mais pas l’ensemble) du financement aux états –Analyse et dissémination Rôles des états –Données administratives –Partenaires dans les programmes statistiques fédéral/états du BLS [Bureau des statistiques du travail] –Analyse et dissémination –Sondages et projets spéciaux

4 Structure décentralisée: rôles fédéraux Formuler des politiques et des normes statistiques –Surveillance du Bureau de la gestion et du budget dans le Cabinet du Président –Politique sur l’objectivité, la confidentialité et la publication des principaux indicateurs économiques fédéraux et autres thèmes –Budget “passé au crible” pour assurer qu’il n’y a pas de duplication –Normes de classification pour les industries, les professions, les régions géographiques et la race-ethnicité –Dépouillement de la collecte de données

5 Structure décentralisée: rôles fédéraux Exécution de programmes statistiques Plus de 80 organismes fédéraux avec des fonctions de statistique 13 “organismes statistiques principaux” –Census Bureau [Bureau du recensement] au Département du Commerce des États-Unis –Bureau of Labor Statistics (BLS) [Bureau des statistiques sur le travail] au Département du Travail des ?tats-Unis Responsabilité principale pour les thèmes du marché du travail

6 Structure décentralisée: rôles fédéraux Fournir un financement –Financement fédéral aux activités d’information sur le marché du travail réalisées dans les états BLS [Bureau des statistiques du travail] Administration de l’emploi et de la formation, Département du Travail des États-Unis –Analyse et dissémination

7 Structure décentralisée: rôles des états Fournir des données administratives –Système d’assurance-emploi exploité par les états –Les états contrôle la plupart des fonctions d’éducation Partenaires dans les cinq programmes statistiques fédéral/états du BLS –Rôles varient en fonction du programme Collecte et v/rificaiton des données Analyse, estimation Publication –Participer à l‘amélioration du programme

8 Analyse, dissémination, appui à l’utilisateur de données Sondages et projets spéciaux Structure décentralisée: rôles des états

9 Types d’information sur le marché du travail Taille de la population, caractéristiques et projections Population active, emploi et statistiques de chômage** Emplois et salaires de l’industrie –Données administratives (assurance- emploi)** –Msondage mensuel de l’effectif** Licenciements collectifs et fermetures d’usines** Dynamique des affaires et de la main-d’œuvre ** Indique un programme statistique fédéral/états du BLS

10 Types d’information sur le marché du travail Profession des salariés et salaires** Compétences professionnelles Projections d’emploi –Main d’œuvre, industrie, profession Information sur l’éducation et la formation Information des systèmes de bourses du travail sur les emplois vacants et les chercheurs d’emploi ** Indique un programme statistique fédéral/états du BLS

11 Utilisations et utilisateurs clés Également décentralisé –Utilisations et utilisateurs aux niveaux national, des états et locaux Utilisateurs clés des indicateurs économiques fédéraux primaires –Politique macroéconomique: fiscal, monétaire, international –Politique budgétaire et fiscale tous les niveaux de gouvernement –Investisseurs et décideurs du monde des affaires Information pour une politique nationale –Politique et administration du développement de la main-d’œuvre –Politique et administration de l’immigration –Politique et administration des salaires et de l’emploi au niveau fédéral

12 Utilisations et utilisateurs clés Information ciblée principalement sur le processus décisionnel au niveau local et dans les états –Éducation et formation –Perfectionnement de la main-d’œuvre –Développement économique –Emplacement et décisions du marché –Politiques des salaires et de l’emploi dans les états et au niveau local –Établissement des salaires et négociations collectives –Activités des bourses du travail Information ciblée principalement sur les particuliers –Exploration des carrières et processus décisionnel –Recherche d’emploi

13 Principaux types de production de données Enquêtes auprès des ménages –Menées par le Census Bureau des États-Unis Fournir des données sur l’immigration et la population et la main-d’œuvre d’origine étrangère Enquêtes spécifiques auprès des ménages –Sondage actuel de la population (programme conjoint Census Bureau-BLS) – mensuel –Sondage de la communauté américaine – continu –Recensement de la population – à tous les 10 ans

14 Principaux types de production de données Données administratives –Rapports fiscaux de l’employeur sur l’assurance-emploi –Demandes de prestations d’assurance-chômage Sondages de l’employeur (effectif) –Statistiques d’emploi actuelles (enquête mensuelle sur le système de rémunération) –Enquête sur les statistiques des professions des salariés Modélisation satistique et économétrique –En particulier dans la production de données locales Projections d’emploi

15 Approches de l’analyse et de la dissémination L’Internet comme moyen principal de dissémination –Sites web traditionnels ( –Présentation graphique –Accès de l’utilisateur aux données (tableaux personnalisés, bases de données interrogeables et téléchargeables) –Writing content for the web versus for print –Web 2.0 and beyond Travailler avec les médias (presse) Coopérer avec les fournisseurs de tierce partie

16 Approches de l’analyse et de la dissémination Obtenir le maximum des données que nous avons –Création de bases de données longitudinales pour produire une dynamique de l’emploi –Géocodage des microdonnées et production de produits SIG (représentation carthographique) –Relier les bases de données multiples pour produire de nouvelles analyses Analyses de sujets d’actualité ou pour des audiences ciblées

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18 Principaux défis Financement Équilibre entre besoins nationaux, besoins des état et besoins locaux Gestion des relations inter-organismes et gouvernement fédéral/gouvernements des états Adaptation à une nouvelle technologie de collecte, d’analyse et de dissémination des données

19 Principaux défis Réponse à de nouveaux thèmes et nouveaux besoins d’information –Par exemple, “emplois environnementaux” Élaboration d’une approche vis-à-vis des clients et gestion des attentes des clients Maintien d’une réponse aux sondages et réduction du fardeau du répondant Maintien et amélioration des statistiques sur la main-d’œuvre

20 Merci! Pour nous rejoindre: Dixie Sommers Commissaire adjointe Office of Occupational Statistics and Employment Projections [Bureau des statistiques et des projections d’emploi]