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Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 CATALOGUE DE FORMATION ANNEE 2011 Stratégi al L’expertise au service exclusif des Élus Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Introduction Vous êtes à l’accueil Les modules de formation Commune B. A. BA. Décider ensemble. La dynamique d’une équipe municipale. Initier et gérer un projet communal. Le budget (pour ceux qui n'aiment pas les chiffres). Gérer les conflits. Intervenir en public. Animer une réunion. Concevoir son magasine municipal. Organiser la gestion de crise. Gérer son temps. Communiquer juste en période électorale. Et aussi … Cliquez sur un bouton Nos coordonnées Cliquez sur un bouton

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Introduction Les modules de formation Commune B. A. BA. Décider ensemble. La dynamique d’une équipe municipale. Initier et gérer un projet communal. Le budget (pour ceux qui n'aiment pas les chiffres). Gérer les conflits. Intervenir en public. Animer une réunion. Concevoir son magasine municipal. Organiser la gestion de crise. Gérer son temps. Communiquer juste en période électorale. Et aussi … Vous êtes à l’accueil Nos coordonnées

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Introduction Rien ne prépare à être Élu local. Or, l’exercice demande de plus en plus de savoirs et d’aptitudes. Nous ne parlons pas ici des compétences professionnelles qui, adaptées à la nature d’une Collectivité Territoriale, peuvent lui être utiles. C’est des compétences propres à l’exercice du mandat électif dont il s’agit ici. Car, contrairement à ce que beaucoup ont tendance à croire ou à professer, une mairie n’est pas une entreprise et tout savoir-faire acquis dans le monde du travail doit être adapté pour avoir une chance d’y être efficace. Si on veut réussir, on ne manage pas son équipe municipale comme un groupe de cadres, on ne parle pas à ses concitoyens comme à des clients, on ne gère pas les projets comme dans une entreprise. C’est pourquoi le droit à formation des élus est aujourd’hui inscrit dans la Loi. Le Code Général des Collectivités Territoriales, le statut de la Fonction Publique Territoriale, le Code des Marchés Publics, … sont autant de références singulières qu’il faut comprendre et savoir mettre en œuvre pour être pertinent. Heureusement, les centres de formation d’élus, et, en particulier, ceux des Associations de Maires, offrent de plus en plus de programmes spécifiques qui permettent aux élus d’exercer leur mandat avec bonheur et d’efficacité. C’est pourquoi Stratégial s’est fermement engagé dans la coopération avec ces centres. Par leur intermédiaire ou en direct, nous vous proposons des formations adaptées alliant apports théoriques, expériences concrètes et réflexion personnelle. Qui sommes-nous ? Nos références. Retour à l’accueil

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Stratégi al est un réseau de consultants, d’intervenants et d’experts réunis par - leur attachement au service des Élus et leur respect pour leur engagement, - leur approche partagée de la consultance. Ils exercent leur métier en toute indépendance. Leurs interventions sont coordonnées et complémentaires. Stratégial propose aux Élus des Collectivités Territoriales un accompagnement de leurs démarches de progrès, notamment, dans les domaines de la vie démocratique, de la communication, de l’urbanisme, de l’environnement, de la culture, de l’organisation, du management et du développement personnel. Retour à l’accueilNos références. Philippe CLEMENT, stratégie et organisation. Fabrice BOURGEOIS, finances. Ecoterritorial, cabinet partenaire Diplômé de l'ISC Paris et d’ASSAS. Après 15 années d'expérience dans des fonctions financières et de gestion de grandes collectivités territoriales, crée en 2006 Ecoterritorial, société de conseil et de formation auprès des Collectivités. Christophe THEBAULT, communication orale. KRIZO Théâtre Comédien et metteur en scène, dirige le Krizo théâtre et crée chaque année des pièces souvent inspirées de la Commedia dell'arte. Damien CHRISTIANI, droit et intercommunalité. CD Consultant, cabinet partenaire Accompagnement institutionnel, juridique, financier et fiscal auprès des communautés Auteur de Pratique du droit de l'intercommunalité, Éditions du Moniteur, 2008 Spécialiste en analyse stratégique, formé notamment à la pédagogie des adultes et à la dynamique de groupe, exerce depuis près de trente ans dans le domaine du conseil et de la formation. Son mandat de maire lui a permis de découvrir les aspects concrets du service d’une Collectivité Territoriale et de mettre en pratique avec succès des méthodes adaptées.

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Leur proximité avec les élus locaux, leur professionnalisme et leur ouverture, font des Associations départementales des Maires de France les meilleurs interlocuteurs des Élus locaux. Depuis une dizaine d’années, Stratégi al a choisi de collaborer avec elles dans le domaine de la formation et du conseil. Parmi nos partenaires ou clients : - L’Association des Maires du Loiret - L’Union des Maires de l’Essonne - L’Association des Maires de la Corrèze - L’Association des Maires d’Eure-et-Loir - L’Union des Maires de l’Oise - L’Association des Maires de la Marne - L’Association des Maires du Maine-et-Loire - L’Association des Maires du Nord Dans le domaine de l’accompagnement stratégique, Stratégi al est également intervenu auprès de nombreuses Collectivités territoriales dont les Communautés d’Agglomération ou de Communes de Tour(s)Plus, d’Oléron, de Beauce et du Gâtinais, du Grand Dax, des Loges, les Villes d’Orléans, de Vigneux-sur-Seine, de Sully-sur-Loire, de Montargis, de Saint- Jean-de-la-Ruelle, … Retour à l’accueilQui sommes-nous ?

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Commune B. A. BA. Retour à l’accueil Commune B. A. BA. En arrivant au Conseil municipal, les élus, motivés par la réalisation de leurs objectifs, prennent rarement le temps de comprendre la nature particulière d’une Collectivité territoriale et ses relations avec les autres Collectivités (Département, Région et État). Ils adoptent fréquemment les modes de fonctionnement hérités des usages passés sans exploiter les possibilités que leur offre l’organisation décentralisée de l’État dans des domaines aussi divers que la gestion budgétaire ou l’aménagement du territoire. Nous leur proposons ici une lecture claire des fondements et du mode d’organisation de leur Collectivité. Objectifs : - Comprendre la nature particulière d’une Commune au travers de l’Histoire de la décentralisation. - Apprendre les bases de l’organisation communale. Publics concernés : Nouveaux mais aussi anciens élus qui souhaitent réactualiser leur approche d’une Commune et de son organisation. Module suivant

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Décider ensemble. Retour à l’accueil Module suivant Un maire a-t-il toujours le droit de voter en Conseil municipal ? Sinon, qu’est-ce que cela signifie ? Qui anime les commissions ? Le bureau peut-il prendre une décision ? Sous quelle autorité agissent les régisseurs municipaux ? Un agent peut-il refuser d’exécuter l’ordre d’un adjoint ? Le maire est-il toujours maître de l’ordre du jour du Conseil ? Le préfet peut-il empêcher l’exécution d’une décision du Conseil ? L’opposition partage-t-elle la responsabilité des décisions du Conseil ? … Comment élaborer une décision collective dans le respect du Code Général des Collectivités Territoriales ? Objectifs : - Comprendre précisément ce qu’est un mandat électif municipal pour trouver sa juste place. - Cerner les rôles des acteurs municipaux : Conseillers, maire et adjoints, agents territoriaux et leurs relations au travers des délégations de pouvoir. - Apprendre le fonctionnement de référence d’un Conseil municipal. Publics concernés : Tous les élus.

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 La dynamique d’une équipe municipale. Retour à l’accueil Module suivant Il existe une différence fondamentale entre une équipe de candidats et une équipe d’élus au lendemain des élections. Les rôles de chacun s’institutionnalisent. Les ressorts des motivations collectives et individuelles changent. Les relations se transforment. Ignorer une telle réalité provoque, à terme, des difficultés au sein du groupe, du Conseil et, par conséquent, de la Commune. Prendre conscience de la complexité de la dynamique d’une équipe municipale c’est apprendre à s’y intégrer et à la gérer avec bonheur et efficacité. Objectifs : - Comprendre comment « fonctionne » un groupe humain. - Saisir les caractéristiques propres d’une équipe municipale pour la manager ou y participer effica- cement. Publics concernés : Maire et tout élu en charge de l’animation d’un groupe d’élus.

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Initier et gérer un projet communal. Retour à l’accueil Module suivant La gestion de projet est aujourd’hui une démarche parfaitement connue des entreprises. Son application à l’identique dans une Commune se révèle assez inefficace car une Collectivité possède des caractéristiques qui lui sont propres. Adaptée et enrichie par des outils originaux, elle devient une méthode performante au service des élus et de leurs projets. Nous proposons ici une façon originale et efficace d’utiliser le Code des Marchés Public. Objectifs : - Acquérir les bases de la démarche de gestion de projets adaptée aux Communes depuis la conception du cahier des charges jusqu’au choix du prestataire, dans le respect des textes réglementaires. Publics concernés : Tout élu ayant à conduire un projet communal

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Le budget (pour ceux qui n'aiment pas les chiffres). Retour à l’accueil Module suivant "Vote par nature", "Compte de bilan", "Amortissements et provisions", "Nomenclature M14" ; Confrontés au vocabulaire budgétaire beaucoup d'élus baissent les bras et votent le budget les yeux fermés. Comprendre, par exemple, que déterminer "l'épargne nette" c'est répondre à la question "Combien nous reste- t-il pour investir quand on a payé nos dettes ?" tel est le but de ce module de formation. Pour que chaque élu sache ce qu'il fait lorsqu'il approuve le budget et le considère comme un véritable outil de pilotage des politiques publiques de sa Commune… Objectifs : - Comprendre les principes et mécanismes du budget communal. Publics concernés : Tout élu.

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Gérer les conflits. Retour à l’accueil Module suivant Intérêts particuliers face à intérêt général, différences d’opinions, divergence quant aux objectifs et aux approches, antipathies spontanées, situations floues ou complexes, tensions dues au stress, mécompréhensions, impossibilité de répondre à certaines attentes ; les occasions de conflits sont légion au cours de l’exercice d’un mandat. La gestion et l’animation d’une Collectivité sembleraient bien aisées si elles n’étaient entravées par les fréquents troubles relationnels qui épuisent les élus. Comment réorienter positivement l’énergie de ces tensions ou les traiter avant qu’elles ne surviennent ? Objectifs : - Découvrir les mécanismes des conflits et savoir les traiter ou éviter avant qu’ils se produisent. - Savoir utiliser les processus municipaux pour transformer un conflit en une confrontation positive. Publics concernés : Maire et tout élu en charge de la gestion des relations potentiellement conflictuelles.

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Intervenir en public. Retour à l’accueil Module suivant Sans doute éprouvons-nous parfois quelques difficultés pour nous "lancer en parole". Cette appréhension familière n'est-elle causée que par notre manque d'expérience ou de savoir-faire ? N'est- elle pas plutôt la trace de notre manque de clairvoyance quant au but que nous poursuivons ? Possédons-nous suffisamment présent à l'esprit la raison qui nous pousse à vouloir franchir le parapet du silence ? Notre motivation nourrit-elle assez notre acte ? L’élu(e) pleinement conscient(e) de son rôle et de sa mission dépassera sans peine ses craintes à intervenir en public. Le reste est une mise en forme de l'acte qui porte la vision politique jusqu'aux lèvres. Objectifs : - Savoir préparer un intervention en public pour se sentir à l’aise lors de celle-ci. - Savoir utiliser ses propres capacités pour faire passer efficacement ses messages. Publics concernés : Maire et tout élu devant prendre personnellement la parole devant un public.

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Animer une réunion. Retour à l’accueil Module suivant La réunionite a atteint toutes les sphères de notre société. Loin d'être épargnés, les élus des Collectivités passent d'une réunion à l'autre à un rythme effréné. Commissions, réunions d'information, bureaux des adjoints, Conseils municipaux s'enchaînent. L'intercommunalité double la mise et, pour peu qu'une ligne d'agenda reste un instant disponible, les sollicitations de la préfecture ou des associations s'empressent de la remplir. Bien souvent, l‘élu est amené à organiser et à animer lui- même ces réunions. Pour éviter de se soumettre au rituel sans en tirer bénéfice, tentons de découvrir les rouages cachés de cette mécanique et de les apprivoiser. Objectif : - Savoir préparer et conduire une réunion pour tirer le meilleur parti de la participation de chacun et de tous. Publics concernés : Maire et tout élu en charge de l’animation d’une de réunions communales ( Conseil municipal, commissions, réunions publiques).

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Concevoir son magasine municipal. Retour à l’accueil Module suivant A l’heure où les citoyens s’habituent à recevoir instantanément des informations en provenance du bout du monde, il est utile que les élus s’interrogent sur le fond et la forme de leur communication de proximité. Emporté par le développement exponentiel de la communication publique, le magazine municipal s’est doté, durant ces dernières années, de ses plus beaux atours. Embarqué dans le tourbillon du « toujours plus », le magazine municipal est-il aujourd’hui pertinent ? Nous nous proposons de nous interroger à ce propos et de découvrir une méthode qui nous permette concevoir efficacement notre propre magazine municipal. Objectif : - Au travers d’une formation très interactive, choisir le support adapté à ses objectifs de communication et lui donner la forme qui les serve. Publics concernés : Maire et élu en charge de la communication municipale

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Organiser la gestion de crise. Retour à l’accueil Module suivant Crise : Un mot devenu malheureusement familier. Inondations, marées noires, tempêtes, catastrophes agricoles, accidents industriels, marasme économique émaillent l’information nationale. Pour les élus de terrain, déjà très sollicités au quotidien, faire face à un événement inattendu relève parfois de la gageure. De la campagne d’information préventive à la mise en place instantanée des moyens nécessaires pour faire face efficacement à une situation imprévue, la connaissance des bases de la gestion de crise devient indispensable. Objectif : - Savoir mettre en place rapidement les outils de pilotage et de communication adaptés à un événement soudain ou accidentel. Publics concernés : Maire et élu en charge de la communication municipale

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Gérer son temps. Retour à l’accueil Module suivant Avant d’exercer un mandat électif, peu de citoyens réalisent le temps que l’élu doit y consacrer. Il y a les tâches quotidiennes en mairie, la réflexion sur les dossiers, les discussions inévitables mais utiles avec les habitants croisés dans la rue, les conversations téléphoniques, les multiples réunions communales et intercommunales, les trajets, les manifestations associatives. Comment concilier tout cela avec sa vie de famille, sa profession ? Alors, l’élu(e) court, pressé par les attentes de ses interlocuteurs, avec le sentiment diffus, quand il est quelque part, de devoir être déjà ailleurs. Gérer son temps, c’est gérer sa vie. Objectif : - Savoir choisir et organiser son temps dans le cadre d’un mandat municipal pour l’utiliser au service des priorités essentielles. Publics concernés : Tous élus … les maires, en priorité !

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Communiquer juste en période électorale. Retour à l’accueil Page suivante Élu(e) et candidat(e): C’est la situation complexe que vivent tous les élus en période préélectorale. D’un côté, le soucis de ne pas commettre d’erreur face aux exigences légales. De l’autre, le désir de servir à nouveau sa Collectivité, de prolonger l’action. Courte et délicate période où, en raison d’un mot maladroit, tout peu basculer. Cette période, en tant qu’élu, se prépare… dans les deux ans qui précédent le nouveau mandat. Objectif : - Apprendre à rendre compte de son mandat dans une forme respectueuse de la légalité et d’une relation claire avec le citoyen. - Savoir se situer, selon les circonstances, dans son rôle d’élu ou dans son rôle de candidat. Publics concernés : Tous élus candidats ou sortants.

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Et aussi … Retour à l’accueil Page suivante En plus des sessions « inter », Stratégial propose aux Associations départementales des Maires : - Des formations dans les Communes, en « intra », réalisées sur mesure selon les besoins de l’équipe des élus après un entretien avec le maire. - Un accompagnement personnalisé de l’équipe des élus d’une Commune (individuel ou collectif) sur le long terme. Stratégial c’est aussi une équipe de consultants sachant accompagner leurs études d’une démarche pédago- gique adaptée permettant l’acquisition de leurs résul- tats par tous les acteurs concernés.

Stratégi al L’expertise au service exclusif des élus CATALOGUE DE FORMATION – ANNEE 2011 Contact : Retour à l’accueil Philippe CLEMENT Stratégial 44, rue d’Illiers ORLEANS