Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Advertisements

UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 V- Perception de la communication Novatest Degré dinformation sur le tri sélectif Q19. De façon générale, estimez-vous être bien informé sur le.
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Le travail d’équipe.
Enquête Satisfaction Clients Année 2013
TUTORAT 2013/2014 Faculté de médecine de l’UAG.
Réunion TSA 24/11/2011.
ARC et APP en faculté de médecine: le point de vue des tuteurs E Louis, V Massart, M Verlaet.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Evaluation des formations de Licence
École secondaire du Grand-Coteau
CAP APL (Apprentissage par la lecture dans toutes les matières) Groupe Darwin, secondaire
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Les stratégies pédagogiques en
ORDIVAL AU COLLEGE Vers une pédagogie qui utilise le numérique
Technopédagogie Lunch Virtuose Lunch Virtuose Les TIC en enseignement: enseignants et étudiants se prononcent Pascale Blanc, directrice de la technopédagogie.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
ETAT DE LA DISCIPLINE Groupe STI ETAT DES LIEUX
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Projet intégrateur
Améliorer la Transition Lycée-Université
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Systèmes et outils technologiques du Céline Landry, directrice adjointe du Service de la conception pédagogique Normand Shaffer, directeur.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Un enjeu pour la gouvernance des universités
Outil d’évaluation des actions de communication
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
1. 2 Sondage sur la valorisation de l’enseignement et la reconnaissance de sa qualité 458 personnes ont répondu au sondage (16,2 %) 233 professeurs (16,9.
2e Colloque interenational sur les TIC en éducation 1 et 2 mai 2014, Montréal Les TIC dans ma première salle de classe: perceptions et praxis Michel T.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Les motivations aux études universitaires Source : Etudiant-e-s 2013.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
L ’ ENCG fête ses 10 ans d’existence cette année.
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Les inconvénients de la classe partagée en groupes sortis de la classe
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
Contribution des RH aux enjeux de l’exportation Colloque Innovations sociales 2007 Jocelyne Robert HEC-Ulg.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
Conformité et le rôle du responsable
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
Approche de Robert Dunn Décembre 2012 Adaptée par Denis Ménard.
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Le contexte La mission Les ressources
Enquête auprès des commerçants du Centre-Ville de Montpellier Eté 2008
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers des étudiant-e-s se disent satisfaits de la qualité pédagogique de leurs professeurs. Cette position est encadrée par à peu près un sixième de «très satisfaits» et un autre sixième d’ «insatisfaits» ou «très insatisfaits». Ces proportions sont très différentes selon l’état d’esprit global vis-à-vis de la formation. On voit dans le graphique ci-dessous que la relation est très forte entre ces deux variables. En d’autres termes, la perception des qualités pédagogiques des enseignements participe de façon non négligeable au jugement qu’on porte envers la formation qu’on suit. Nos résultats font donc penser que la qualité de la relation d’enseignement peut jouer un rôle positif non négligeable dans la façon dont on perçoit sa formation. Source : OVE-UNIGE, Etudiant-e-s 2013

Taux de réussite en première année en fonction des jugements sur la qualité de l’encadrement pédagogique Taux de réussite en première année en fonction de la façon dont on considère les relations avec les professeurs Réussite académique et encadrement pédagogique Etudiant-e-s et la réussite académique Les répondants de notre enquête «Etudiant- e-s 2011» ont répondu à notre questionnaire au printemps Un an plus tard, nous les avons retrouvés dans la base de données de l’UNIGE, et nous avons pu associer leurs réponses à nos questions et leur réussite après leur première année. Les histogrammes qu’on trouve sur cette page représentent tous des taux de réussite en première année à l’UNIGE, et cela en fonction de diverses réponses à notre questionnaire Etudiant-e-s et la réussite académique Les répondants de notre enquête «Etudiant- e-s 2011» ont répondu à notre questionnaire au printemps Un an plus tard, nous les avons retrouvés dans la base de données de l’UNIGE, et nous avons pu associer leurs réponses à nos questions et leur réussite après leur première année. Les histogrammes qu’on trouve sur cette page représentent tous des taux de réussite en première année à l’UNIGE, et cela en fonction de diverses réponses à notre questionnaire Sur ce premier graphique, on voit que ceux qui jugeaient mieux leur encadrement pédagogique ont eu tendance à mieux réussir que les autres. Sur ce second graphique, on voit que ceux qui qualifiaient de façon plus positive les relations qu’ils avaient avec leurs professeurs ont eu tendance à mieux réussir que les autres. Nos résultats font donc penser que la qualité de la relation d’enseignement peut jouer un rôle positif non négligeable dans l’amélioration de la réussite académique. Source : OVE-UNIGE, Etudiant-e-s 2011, Réussite 2012 Observatoire de la vie étudiante

Source : OVE-UNIGE, Etudiant-e-s 2013 Observatoire de la vie étudiante Avantages Inconvénients La perception des nouvelles technologies dans l’enseignement chez les étudiantEs Question posée : Quels sont pour vous les aspects positifs et négatifs de l’apport des nouvelles technologies à l’enseignement universitaire ? (plusieurs réponses possibles)

La communication des objectifs de cours est clairement associée à une bonne évaluation globale de la qualité de la formation La communication des objectifs est associée à une meilleure évaluation globale de la formation suivie. L’atteinte des objectifs annoncés est associée à une bien meilleure évaluation globale de la formation suivie. Par contre, le fait que les objectifs communiqués portent sur les connaissances, les compétences ou les deux ne modifie pas l’évaluation globale de la formation suivie. Source : OVE-UNIGE, Etudiant-e-s 2013 Satisfaction globale vis-à-vis de la formation en fonction de la fréquence de la communication des objectifs Satisfaction globale vis-à-vis de la formation en fonction de la fréquence de l’atteinte des objectifs Satisfaction globale vis-à-vis de la formation en fonction du fait que les objectifs sont définis en termes de compétences ou de connaissances Observatoire de la vie étudiante

Une mission : produire des connaissances sur les conditions de vie et d’études Un moyen : une enquête longitudinale Des données recoupées avec la trajectoire étudiante Des résultats utilisés pour guider les politiques étudiantes Des thématiques nouvelles, des questionnements, des approfondissements «La référence en matière d’analyse de la condition étudiante» Observatoire de la vie étudiante L’OVE c’est aussi : Une équipe... … et un lieu !

Quelles modifications apporter à l’enseignement pour améliorer la formation ? Observatoire de la vie étudiante Question posée : Afin d’améliorer votre formation, diriez-vous qu’il faudrait augmenter, laisser tel quel ou réduire les éléments suivants ? Préférer les méthodes participatives ? Miser sur l’entraide et la collaboration ? Utiliser les nouvelles technologies ? NB : lorsque la somme des propositions n’atteint pas 100%, cela est dû aux étudiantEs déclarant «ne pas avoir d’avis», qui ne sont pas représentés dans les graphiques. Promouvoir les échanges directs... ?