G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE. Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Title slide Mobilisés pour le Nord durable Témoignage de Marcel Darveau Université Laval, juin 2012 Photos laboratoire :ArcticNet autres: Canards.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
Agence universitaire de la Francophonie Antenne de Chisinau
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC

Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
L’Université de Montréal est
CNRS I PRÉSENTATION.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. Une université de classe mondiale étudiants dont aux cycles supérieurs diplômés dans.
N. Vanmuylder, P. Salvia, F. De Broeu, M. Rooze, S. Louryan
Partenariat Franco-Allemand
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Quelle mobilité pendant votre doctorat ou post-doctorat en Europe ?
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Bienvenue à l’UQAM. Les objectifs de la présentation  Connaître l’UQAM pour mieux s’intégrer  Connaître le monde universitaire québécois  Connaître.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Direction des relations internationales. L’équipe 2 enseignants/chercheurs 1 VP délégué, 1 Chargée de mission à la mobilité 10 Personnels BIATS 4 titulaires.
MIDA GL 4: appel à projets
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Les tribulations d’un professeur à l’international Yves Joanette Faculté de médecine & Institut universitaire de gériatrie de.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Le Programme « Science sans Frontières »
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Compétences des enseignants
La mondialisation de l’activité scientifique a bien précédé la mondialisation économique. La recherche en tant que dimension constitutive des universités.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Sous commission Sciences et techniques
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
CCIFQ 3 e rencontre des responsables français et québécois de la coopération internationale COTUTELLE ET BIDIPLÔMATION : BILAN ET PERSPECTIVE 2 e atelier.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Transcription de la présentation:

G3 UNE FORCE UNIVERSITAIRE FRANCOPHONE

Fondation du partenariat  Créé le 26 septembre 2012 à Bruxelles.  Regroupement de trois universités fondatrices:  Université de Genève  Université de Montréal  Université libre de Bruxelles  Trois universités francophones généralistes d’excellence;  Unies par une communauté d'intérêts et d'objectifs dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des services à la société.

Université de Genève (UNIGE)  Fondée en 1559;  Plus de étudiants dont 40% d’ internationaux de 153 pays différents  4300 employés, dont 46% d’étrangers  4650 diplômes délivrés en 2013  9 facultés, 13 centres et instituts interfacultaires;  Parmi les 20 meilleures universités de recherche d’Europe  Fort accent sur l’interdisciplinarité en matière de recherche

Université de Genève (UNIGE)  Enseignement de pointe couvrant l'essentiel des domaines des sciences, des arts et des lettres  Secteurs phares de la recherche:  Sciences de la vie (génétique, biologie moléculaire, bio- informatique)  Physique  Chimie  Astrophysique  Champs spécifiques dans les sciences sociales et humaines  Institution ancrée dans la Genève internationale, centre européen des Organisations internationales (ONU, OMS, CICR etc.) et non gouvernementales (ONG),

Université de Montréal (UdeM)  Plus grande université francophone de recherche des Amériques;  525 millions $ en revenus de recherche: 3 e rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche et la 1 ere au Québec.  16 facultés, plus de 65 départements et deux écoles affiliées :  HEC Montréal  École Polytechnique  étudiants (dont 7800 étudiants internationaux);

Université de Montréal (UdeM)  600 programmes d’études (250 programmes au 1 er cycle et 350 aux cycles supérieurs);  2640 professeurs et chercheurs (40% de nos professeurs ont étudié à l’étranger);  Plus de 50% de nos publications scientifiques sont cosignées par des chercheurs étrangers;  4700 cadres et employés de soutien;  Plus de diplômes délivrés en ;

Université libre de Bruxelles (ULB)  Fondée en 1834;  13 facultés, écoles et instituts spécialisés, un Hôpital académique;  étudiants dont 33% internationaux;  Couvre toutes les disciplines en associant très étroitement enseignement et recherche;  Fonde son enseignement et sa recherche sur une totale liberté de pensée;

 4 Prix NOBEL scientifiques (dont François Englert 2013, Physique)  1 Médaille FIELDS  400 partenariats ERASMUS  220 accords bilatéraux institutionnels, hors Erasmus  10 programmes ERASMUS MUNDUS  80 projets financés par le programme cadre « Recherche et Développement » de la Commission européenne

Mission du G3  Accroître la qualité des activités de recherche et de formation en tirant profit des convergences d’intérêts;  Concevoir et de réaliser des actions conjointes pour accroître la présence outre-frontières;  Créer des modèles novateurs de collaboration en matière de formation, d’enseignement et de recherche;  Permettre aux membres de devenir des universités francophones de référence, partout dans le monde.

Principes du G3  Une approche fondée sur le respect, la transparence et l'équité entre les membres;  Une mise en commun des expertises et des réseaux des membres afin de renforcer les capacités de chacun d’eux;  Une représentation équilibrée des partenaires au sein des projets eu égard aux besoins et expertises de chacun;  Des actions structurées et structurantes qui visent l’atteinte d’objectifs communs.

Parmi les actions privilégiées: 1- Faciliter et encourager la recherche, la mobilité étudiante et professorale grâce à un fonds commun (appel à propositions annuel ; bourses de mobilité ; programmes d’échanges) ; 2- Soutien aux activités collaboratives :  Promouvoir les liens entre les Facultés des universités membres;  Création de programmes d’études conjoints. 3- Développement de formations en ligne ;

Parmi les actions privilégiées (suite ) 4- Développement des cotutelles de thèse de doctorat; 5- Développement d’actions conjointes vers les pays émergents; 6- Développement d’outils assurant une visibilité maximale aux activités du regroupement (

Le fonds commun  Les universités du G3 ont créé un fonds commun qui vise à:  faire émerger des projets interuniversitaires stratégiques entre les membres du G3 autour de pôles d’excellence en formation ou en recherche ;  soutenir des projets novateurs qui ont un effet structurant et qui présentent des perspectives à moyen terme pour le développement du partenariat G3;  encourager le rapprochement avec des intervenants de pays tiers de même qu’avec des acteurs extérieurs au milieu universitaire (secteur public, parapublic, privé ou associatif).

Le fonds commun (suite)  Un projet stratégique se définit comme un regroupement d’enseignants/chercheurs provenant des trois universités, qui travaillent ensemble afin de structurer une filière d’excellence académique et/ou scientifique.  Le fonds commun est financé à parts égales par chacun des membres du regroupement.  Appel à projets annuel (prochain en septembre 2014).

Projets financés (appel à proposition 2013)  12 projets financés reçoivent un soutien d'impulsion ( euros sur 3 ans) dans différents domaines : archéologie; chimie/sciences biologiques; droit; études internationales; médecine; neurosciences; qualité; santé publique; sciences de l’éducation; science politique.

Activités du G3: quelques exemples  Création d’une plateforme web;  Missions de responsables de services, de doyens et de vice-recteurs des universités du G3;  Colloques organisés dans les Universités du G3;  Appel à projets lancé en 2013 : 26 demandes reçues et 12 projets retenus.

Activités du G3 au Brésil (Mai 2014) De nombreuses ententes bilatérales sont déjà signées entre les Universités du G3 et des universités brésiliennes.  Signatures d’ententes avec :  La FAPESP;  les meilleures universités brésiliennes;  Discussions avec les autorités de l’enseignement et de la recherche du Brésil;  Discussions avec les représentations diplomatiques.

À venir…  Appel à projets;  Mission des vice-recteurs internationaux de l’UNIGE et l’ULB à Montréal (septembre 2014);  Organisation d’un colloque G3 lors des Entretiens Jacques-Cartier à Montréal (octobre 2014). Contact:

MERCI!