Plénière : Commercialisation, l’exemple de la Montagne Grégory Guzzo #ANT_2014 #Le Cas Val Thorens
1.4 Une stratégie POE équilibrée Une stratégie POE Equilibrée 1.4 Une stratégie POE équilibrée PAID OWNED EARNED Ce que l’on achète Ce que l’on maitrise L’ensemble des points de contact de la marque Media & confiance Ce que l’on dit de nous Transparence Amplificateur de messages de la marque Instaurer un univers culturel autour de la marque Emotion, engagement, narration, expérience, transmedia Multiplication des points de contact Cohérence des messages + pertinence des canaux !
La production de contenu ça s’organise Grégory Guzzo #ANT_2014 #Le Cas Val Thorens
Modélisez votre écosystème digital :
Qui administre quoi ? Quel contenu pour quel support ? Pour une organisation efficiente Pour ne pas dupliquer les contenus Pour une veille active et quotidienne Pour enrichir l’univers de marque
Applis Val Thorens (Ipad, Iphone, Android) Site mobile Ecrans station Emailings WebM Réseaux Sociaux Site valthorens.com YouTube Val Thorens FLIKR Tripadvisor expert Val Thorens Service Presse global et WebM pour ses photos qu’il réalise support site web ou presse 1 – 2 – 3 – 4 – 5 RespMkt 1 WebM (dév applis, graphisme et administration ponctuelles ) Vid : remplacement absence RespMkt 2 WebM & Ingrid (ponctuelle si absence RespMkt + Live Terrain) et MktR (surveillance absence RespMkt + aide WebM & Ingrid) 3 MktR & Ccom animation recrutement + RespMkt ( validations contenus et articulation des boards + stratégie recrutement) 4 MktR & Ccom animation / recrutement + RespMkt ( sur validations contenus à administrer & stratégie recrutement) RespMkt , Vid, Ccom, Vid, WebM ( = opportunité terrain) MktR (recherche des contenus, suivi réalisation agence, envoi et analyse) WebM (ressource pbl techniques et envois ponctuels urgence/absence) RespMkt articulation cycles relationnels et cibles WebM & Vid RespMkt et MktR aide boucle de contenus + trouver contenus Vid WebM aide agrégation sur W love U – Ccom/Stag1 Textes à réaliser RespMkt challenges et mécaniques – WebM et MktR veillent bon fonctionnement techniques & administration du BO – Notifications push : MktR et urgences si absent : WebM, Vid, RespMkt MktR - (veille de RespMkt/ WebM) S.Accueil pour partie Programme Animation Ccom en renfort WebM sur MAJ Citybreak = VTR Légende : RespMkt= Responsable Marketing / WebM= Webmaster / MktR= Chargé de Marketing Relationnel / Ccom= Chargé de Communication Contrat Pro / Stag1= Stagiaire / Vid= Chargé de production Vidéo
L’enjeu de la Gestion Relation Client Grégory Guzzo #ANT_2014 #(r)évolution marketing ?
Du collectif à l’individu. Animer la relation client. #L’enjeu du CRM_Cas Val Thorens_GGuzzo_2014 Pourquoi la GRC ? Créer une relation durable et personnalisée avec le client. Du collectif à l’individu. Connecter et collecter toutes les données pour enrichir le profil client. Les données du désir. Créer de l’engagement pour une expérience sans faille. Animer la relation client. Faire vivre la relation avec la marque. Avantager le client. Communication informative non commerciale permettant de valoriser les expériences.
Les 3 enjeux de la GRC
En résumé: Les Bénéfices du CRM en 2013-2014 Une base de données clients disponible de 430.000 contacts dédoublonnés et qualifiés 240.000 clients contactables par email (110.000) ou Téléphones (125.000) 166.000 séjours reconstitués, dont 67.000 sur la seule saison 2013-2014 55 M€ de CA tracké sur 2013-2014, soit environ 25% des séjours* 16 campagnes emails en 2 langues sur le “Cycle Annuel” envoyées depuis le 1/9/2013 sur 1.034.054 cibles (emails) 289 campagnes emails & SMS en 2 langues sur le “Cycle Séjour”, incluant l’enquête de satisfaction (J+11) envoyées depuis le 1/9/2013 sur 128.868 cibles (sms, emails) . Volume BDD Clients contactables Séjours reconstitués Tracking CA * 67.000 x 820€ prix moyen séjour. Sur une estimation de 300.000 séjours annuels Relation annuelle Animation Séjour
Merci pour cet échange Le digital n’est pas un sprint mais un marathon ! Grégory Guzzo @gregguzzo, gregory.guzzo@valthorens.com fr.linkedin.com/in/guzzogregory/ #ANT_2014 #(r)évolution marketing ?