ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Mai
Transcription de la présentation:

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 06 LE QUESTIONNAIRE Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 2

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de cours Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 3

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Introduction Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 4

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition du questionnaire RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition du questionnaire Le questionnaire présente une série de questions formalisées destinées à obtenir des informations auprès de répondants. Le questionnaire est un élément du processus de collecte de données, lequel comprend également des instructions pour sélectionner, approcher et interroger les répondants. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 5

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition du questionnaire RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition du questionnaire Un questionnaire est un ensemble de questions construit dans le but d’obtenir l'information correspondant aux questions de la recherche. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 6

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition du questionnaire RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition du questionnaire Les questionnaires combinent souvent deux formes de questions : fermées et ouvertes, avec une dominante de questions fermées et quelques questions ouvertes, plus riches mais aussi plus difficiles à traiter statistiquement. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 7

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs d’un questionnaire RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs d’un questionnaire Traduire les informations requises en une série de questions. Faciliter la tache aux personnes interrogées. Minimiser les erreurs de réponses. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 8

Etapes de la conception d’un questionnaire RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Etapes de la conception d’un questionnaire Spécification des informations requises Spécification du type de méthode utilisée pour les entretiens Détermination du contenu des questions individuelles Conception des question propres à surmonter l'incapacité et la réticence à répondre chez les participants Choix de la structure des questions Détermination de la formulation des questions Disposition des questions dans le bon ordre Identification de la forme et du plan d'ensemble Reproduction du questionnaire Pré-test du questionnaire Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 9

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La structure d’un questionnaire RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La structure d’un questionnaire L'introduction Le corps du questionnaire La conclusion Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 10

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les types des questions RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les types des questions Types des questions Ouvertes Fermées Préformées Echelle Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 11

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les questions ouvertes RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les questions ouvertes ce sont celles qui laissent à la personne interrogée toute liberté quant à la forme et à la longueur de sa réponse. Exemple : Quelles sont les principales qualités de la voiture que vous possédez ? ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… ……………………………………………………………………… …………………………………...................................................…. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 12

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les questions fermées ce sont celles pour lesquelles il n’existe qu’un très petit nombre de réponses possibles. Exemple 2 : Quelle est la marque de votre ordinateur portable ?  HP  Apple  Condor Exemple 1 : Possédez-vous un micro-ordinateur portable ?  Oui  Non Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 13

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les questions préformées RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les questions préformées ce sont celles auxquelles le nombre de réponses possibles semble important, mais reste limité. Exemple : Quel réseau social vous utilisez ?  Facebook  Twitter  LinkedIn  Viadeo  Google + Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 14

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les échelles d’attitude RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les échelles d’attitude ce sont celles qui permettent d’évaluer des attitudes et des opinions sur des échelles graduées. On distingue entre plusieurs type d’échelle : l’échelle numérique, l’échelle verbale, l’échelle imagé, l’échelle Likert, l’échelle d’Osgood, …etc. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 15

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les échelles d’attitude RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les échelles d’attitude Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 16

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Une vidéo à voir sur Youtube RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Une vidéo à voir sur Youtube Lien : http://www.youtube.com/watch?v=dH1VYGiyFcM Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 17

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le pré-test d’un questionnaire RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le pré-test d’un questionnaire Un questionnaire doit obligatoirement être testé auprès d’un mini-échantillon de la base de sondage afin d’éliminer toutes les sources de biais. Pour être efficace, ces tests doivent être effectués dans les conditions réelles d’administration du questionnaire afin de se rendre compte des erreurs réalisées (question mal formulée et ambiguë, questionnaire trop long …). La rédaction définitive du questionnaire vient conclure les pré-tests, juste avant l’administration réelle auprès des membres de l’échantillon. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 18

Règle d’or pour rédiger un bon questionnaire RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Règle d’or pour rédiger un bon questionnaire Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 19

Le questionnaire de la thèse de doctorat de M. KHERRI RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Etude de cas Le questionnaire de la thèse de doctorat de M. KHERRI Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 20

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser … Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 21

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention ! RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention ! Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 22

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans du sphinx MENA RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans du sphinx MENA Lien : https://www.facebook.com/LeSphinxMena?fref=ts Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 23