Assemblée Générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour Mardi 5 juillet 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Advertisements

26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Pôle touristique en Charente-Limousine
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Marketing des services Correction exercice plan communication
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
Offices de Tourisme de France
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Centrale de référencement associative
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Méthodologie d’élaboration du CLS
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
L’offre touristique Mardi 17 juin 2014
Séminaire INTERPATT – 2 & 3 juin 2009 La professionnalisation des acteurs du tourisme en Aquitaine : L'outil PLF : programme local de formation  Présentation.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Villandry, l’exemple d’une gestion familiale. Château et Jardins de Villandry 2009 Panorama historique 1532: construction du château Renaissance par Jean.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Pôle emploi Lorraine organise
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Journée technique des Offices de Tourisme du Var
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale de l’Office de Tourisme Communautaire d’Aire sur l’Adour Mardi 5 juillet 2011

L’Office de Tourisme depuis 2005 Nombre d’adhérents: + 55% Nombre de contacts : + 39% Nombre de nuitées: + 15% Nombre de tickets vendus: + 20% Création de visites guidées: 2 en 2005, 9 en 2011

Nombre de groupes: 60 = € CA direct (+ CA indirect non évalué) Nombre de visites individuelles: 5 en 2005 < 565 en 2010 Animations Printemps des Landes: 3 en 2007 < 15 en 2010 Semaine du Goût :10 animations en 2010 Journées du Patrimoine : 3 visites en %

L’Office de Tourisme à la Une ! 5 articles en 2005, 51 en 2010

Les actions entreprises en 5 ans Promotion –Editions (guide curiste, partenariat avec le pays, la poste, la mairie d’Aire, dépliants d’appel, guides pratiques, guides hébergements, guides animations) –Elaboration de 2 chartes graphiques: en 2005 et 2009 –Internet: création et mise à jour de 2 sites

- Salons/évènements: Salon de Toulouse, jeux-concours, Printemps des Landes, Semaine du Goût, pauses gourmandes, expositions. - Labels/marques de pays: 3 restaurants labellisés. - Médias: Création de 2 photothèques professionnelles, 1 photothèque amateur, partenariat avec France Bleu Gascogne, lien avec la presse locale et nationale.

Actions de promotion en direction des prestataires: - Route des Vins de Tursan - Alimentation de la base de données Sirtaqui (500 à 700 fiches) - 12 produits groupes et plaquettes, - les « Clins d’Oeil »

Animation du réseau de prestataires -Conseil et accompagnement des projets -Formation/professionnalisation: formations, conférences, ateliers, éductour. -Coordination des acteurs / partenariat

Observatoire –Création des outils et tableaux de bord de fréquentation –Participation aux enquêtes de conjoncture du CRTA –Participation au baromètre départemental du thermalisme –Suivi de la taxe de séjour pour la Communauté de Communes

Structuration de l’Office de Tourisme –Démarches administratives relatives à la création –Transfert de charges, négociations fournisseurs –Création de profils de poste, recrutements, formations –Mise en place de procédures de travail

Structuration de l’OT (suite) - Organisation des collectes des informations, adhésions - Création d’un système de gestion des stocks -Engagement de l’Office de Tourisme dans la démarche qualité - Suivi du budget

Les 5 points clés de l’OTC en De nouvelles créations d’hébergement : 22 structures 2. La communication numérique : Une révolution en marche web 2.0, réseaux sociaux, sites d’avis, internet mobile… 3. Une activité essentielle pour notre pays : nuitées 4. Le boom des visites guidées: 565 visites individuelles, 476 visites en groupes 5. La loi Novelli: des incidences sur le classement des hébergements et des Offices de Tourisme

Le profil de notre Office de Tourisme 1. Acteur incontournable de l’activité touristique 2. Avance technique, innovation, qualité des prestations et services 3. Force de frappe incontestable en matière de notoriété 4. Notre ambition: Oublier le temps où l’office de tourisme était réduit à être un distributeur de dépliants, faire de notre territoire « un territoire attractif pour tous », contribuer à favoriser l’esprit d’ouverture.

Les tendances de la saison En Aquitaine: un bon cru - Dans les Landes: 94% de professionnels satisfaits - Dans notre communauté de communes: légère progression des nuitées: nuitées - Des réservations très tardives - Utilisation de plus en plus importante du web et web mobile

Le Pôle Accueil / Information contacts

Type de demande

La Boîte à Outils de l’Office de Tourisme

Le Pôle Promotion / Communication En direction du grand public: - Guide Pratique du Curiste -Participation financière au Salon des Thermalies - Présence sur le Salon du Tourisme de Toulouse, organisation d’un jeux concours

-Le Printemps des Landes 15 animations - Les Suggestions à la Semaine Pôle Promotion / Communication (suite )

La gestion des disponibilités: La promotion par thématique: Expositions des artistes partenaires

Pôle Promotion / Communication (suite) En direction de la population locale - Carte Ambassadeur - Enveloppes aux couleurs de la Communauté de Communes

Pôle Promotion / Communication (suite) En direction des réseaux commerciaux : -Création de programmes à la journée -Mailings autocaristes, CE, associations

Pôle Promotion / Communication (suite) Participation aux bourses d’échanges de dépliants dans les Landes et le Gers

Pôle Promotion / Communication (suite) En direction des professionnels du tourisme : -Mise à jour de la base de données régionales (700 fiches par an) -Tenue des disponibilités d’hébergements -Mise à jour de la rubrique « adhérents » sur le site internet

Pôle Promotion / Communication (suite) En direction des médias - 4 interviews sur France Bleu Gascogne - 51 articles sur la presse locale

Le Pôle Organisation/ Structuration/ Animation de réseau Animation et sensibilisation au rôle de l’OTC auprès de 288 adhérents Développement et suivi des marques de pays: l’Assiette de Pays (3 restaurants) Accompagnement à la qualification / création d’hébergements Réunions de sensibilisation, d’information sur l’accès handicapé, le label Tourisme et Handicap, e-tourisme

Organisation de la première Bourse d’échanges intra-office de tourisme Envoi de la revue de presse aux adhérents par mail 116 heures consacrées par l’équipe à la visite chez les prestataires Réunion Bilan fin de saison Suivi de la taxe de séjour pour la Communauté de Communes

Présentation du rôle de l’Office de Tourisme et des retombées économiques aux élus de la Communauté de Communes Billetterie pour 8 associations locales: 8407 billets vendus ( + 30 % par rapport à 2009)

Pôle Valorisation des Atouts du Territoire Les visites individuelles: 528 personnes

Participation aux Journées du Patrimoine Programmation dans le cadre de la Semaine du Goût : 11 animations

Les actions 2011 Pour la poursuite de la mise en scène du territoire : priorité à la qualité et à la promotion sur Internet

Pôle Accueil / Information Poursuite de la démarche qualité Poursuite des visites auprès des socioprofessionnels Formations au logiciel Tourinsoft Amélioration de la maîtrise des outils bureautiques Favoriser l’émergence de missions liées à l’évolution du Web Mise en place d’un système de gestion du temps

Pôle Promotion / Communication Partenariat avec les Offices de Tourisme voisins (Nogaro et Riscle) et un nouveau (Mimizan) Rencontre avec le syndicat des vins de St Mont en vue d’un partenariat Campagne d’achat de mots-clés Mise à jour du site internet Contributions à la mise à jour sur les 2 bornes d’informations Mise à jour des éditions Création d’une image pour le territoire avec une agence de communication Participation à la réflexion du club bien-être et thermalisme initié par le CDT des Landes

Renouvellement des opérations réalisées en 2010: - Expositions - Poursuite du réseau d’ambassadeurs - Participation au « Printemps des Landes » - Relations avec la presse - Reconduction de la Semaine du Goût - Reconduction des Journées du Patrimoine

Pôle Organisation/ Structuration/ Animation de réseau Soutien aux porteurs de projets et accompagnement Réunions d’information et de sensibilisation: - Journée découverte pour les propriétaires d’hébergement - Sensibilisation à l’e-tourisme - Les procédures de classement, les nouvelles normes - Comment mieux valoriser sa prestation touristique - Une après-midi d’échanges de dépliants

Pôle Valorisation des atouts du territoire: création de nouvelles prestations De nouvelles visites: Visite du marché d’Aire sur l’Adour et découverte des produits régionaux, animations pour les enfants (rallye découverte / découverte du patrimoine) Démarrage de recherches dans la perspective d’une visite sur Gée-Rivière pour 2012 Organisation de 108 visites (culturelles, gastronomiques) accompagnées par notre équipe dont 75 chez nos prestataires adhérents Poursuite du travail avec les collectivités Etude d’opportunités avec les nouvelles technologies

Être partenaire de l’Office de Tourisme, c’est : -parier sur la réussite collective de notre territoire -travailler avec une équipe de spécialistes à votre écoute

Être partenaire de l’Office de Tourisme, C’est aussi: - Être référencé dans la base régionale de données Sirtaqui - Être référencé sur la base départementale et régionale - Figurer sur le site web de l’Office de Tourisme Communautaire - Avoir accès aux présentoirs des 2 annexes pour la diffusion de dépliants - Être présent sur les éditions - Être présent sur les foires aux dépliants du Gers et des Landes par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme - Obtenir des données chiffrées - Bénéficier des conseils de notre équipe - Profiter du réseau relationnel de l’Office de Tourisme Communautaire