La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Un exemple de démarche d’investigation
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Différenciation pédagogique
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Philippe-Didier GAUTHIER
Comment présenter un projet
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
Les missions de l ’enseignant
Ce document est destiné à être projeté …
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Langues et évaluations
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Le développement de l'esprit critique par la lecture et l'écriture
DOKEOS – Learning Management System
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Choisir mon emploi tout au long de ma vie
9èmes Rencontres du eLearning et de la Formation Mixte
La présentation d’un roman
WIKI.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Quelques règles pour un bon déroulement du cours de S.V.T.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
La voyage de Jean Pierre
Introduction Sciences Humaines 9 L’Identité Canadienne
CALENDRIER DU SELF- DIRECTED LEARNING 1 er semestre FOUQUET Anaïs.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Aujourd'hui, j'ai le goût de dire à la vie. Laissez dérouler ( Avec Son )
Internet et moi Par William Guiltaux.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Le FLE en contexte migratoire Perspectives en Wallonie dans le cadre du DAPA Atelier 3 : Quelles modalités pratiques pour l’accueil et l’orientation FLE.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
BEN KHEDHER MEHDI 1 AI.  Volontaire: j’aime découvrir de nouvelles choses, j’ai une soif de savoir surtout en matières de langues illimitée.  Travail.
BEAUMONT-en-TOI Une association ouverte à tous et indépendante
Cours d'informatique Très imagé, mais c'est exactement ça ...
PEDAGOGIE INVERSEE.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Construire des unités d ’apprentissage.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Anne Bernier – Mathématiques Bruce Lacampagne – Mathématiques
Compétences relatives à l’employabilité
À regarder et écouter dans le calme !
Les mots pour le dire Les mots pour le dire est une agence et conseil en publicité située à Cesson-sévigné 48 rue de Bray. L' entrprise a été créée en.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Pourquoi utiliser la Présentation Assistée par Ordinateur ? PréAO
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Règlement de la classe de
Oral de Soutenance du projet Bac STMG option SIG Session 2014
Vieille technologique Bts sio 2015 – xavina martin
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Transcription de la présentation:

La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013 Les informer du choix du thème de présentation (marteau et clou, en construction) on est toujours en construction de ses savoirs et des pratiques pédagogiques pour transmettre mieux aux apprenants Éric Barsi – CerTICa 2013 La réflexion ne tue pas

DÉROULEMENT Ma présentation Mes fonctions CerTICa et moi Focus sur la formation Atout de la formation En conclusion À vous la parole Dire le déroulement de la présentation

Ma présentation Santé Nord-Sud Asbl est une association à Liège, mais également à Kinshasa. À Liège les activités sont: L'insertion socioprofessionnelle. Les cours de Français Langue Étrangère et alphabétisation. Les cours d'initiation en informatique. Les cours d'initiation à la bureautique. La médiation socioculturelle. Les aides aux primo-arrivants. Les actions santé. La solidarité internationale. À Kinshasa les activités sont: La création en 2008 d'une clinique mutualiste. La récolte et l'envoi de lunettes depuis Liège (Projet DLLV).

Mes fonctions Santé Nord-Sud Asbl étant une petite association et n'ayant que trois employés. Mes fonctions sont multiples et diversifiées: Assistant Administratif. Formateur en PMTIC et Bureautique. Responsable pédagogique. Gestionnaire Ressources Humaines. Gestionnaire PMTIC. Gestionnaire du parc Informatique. Comptabilité. mon rôle principal assistant administratif

CerTICa et moi J'ai souhaité suivre cette formation pour les raisons suivantes: Apprendre de nouvelles méthodes pédagogiques. Mettre une définition sur mes méthodes pédagogiques. Participer à des workshops pour apprendre à apprendre. Être suivi sur le terrain pour que l'on puisse analyser mes forces et mes faiblesses. Boire un café tout en discutant avec mes camarades sur nos pratiques, nos idées, les nouvelles méthodes apprises, les définitions, …

Focus sur ma formation Lors de mes innovations, j'ai pu réfléchir sur mes pratiques d'apprentissage ainsi que sur mes méthodes. Ces innovations, ainsi que les accompagnements, m'on permis de voir mes faiblesses dans mon enseignement. Dans les deux diapositives suivantes je vais vous relater en quelques mots les faits sur ma première innovation et mon premier constat. Leur expliquer le contexte de la leçon – et s'il le souhaite aller a la page 13 du rapport

Le PMTIC s'affiche Ici, j'ai constaté que les apprenants devaient se lever pour voir les images, les textes et les consignes sur l'ordinateur des autres membres du groupe afin qu'ils puissent réaliser l'affiche finale. Leur expliquer le contexte de la leçon

Le PMTIC s'affiche Après avoir changé les consignes oralement, suite au constat et à la réflexion que je me suis fait; avoir des images différentes. avoir des couleurs de texte et des couleurs différentes. J'ai constaté que les apprenants se levaient moins, mais étaient tout autant participatif à l'échange entre eux afin de connaître leurs versions sur l'ordinateur.

Atouts de la formation Grâce à cette formation je vais pouvoir mettre en pratique: Les méthodes actives. Concevoir des apprentissages plus signifiant et attractifs. Réfléchir au déroulement de la leçon avant de la mettre en pratique afin d'éviter les erreurs. Utiliser des outils du Web 2.0 Méthodes actives: apprendre en jouant, tutorat, co-assistanat, brainstorming, Captivates, netquizz, vidéos

En conclusion CerTICa m'a permis de réfléchir sur ma pédagogie d'enseignement, en passant par: La diversité des styles cognitifs (Visuel et Auditif). Vidéos, sons, démonstrations, outils Web 2.0 La variation des méthodes: motivation: apport de leurs propres synthèses, recherches, … persévérance: envie d'y arriver, de progresser, de comprendre Les méthodes actives: production, apprendre en jouant, participant, enseignant à d'autres apprenants (tutorat / Co-assistanat). Et surtout sur la réflexivité et sa définition établie en classe: "Le praticien réflexif, c'est une personne qui analyse, qui réfléchit à sa pratique dans son contexte professionnel dans le but de développer, améliorer et consolider ses compétences". Tutorat – une connais l'autre pas Co-assistanat – les deux connaissent et s'aident mutuelement

À vous la parole Afin de répondre aux questions que vous vous poseriez encore après cette présentation orale, je vous laisse maintenant la parole et le clic de fin. Donner la commande à un membre du jury et lui demander de cliquer sur le bouton dès que les questions seront terminées.

Je vous remercie de votre écoute et de l'intérêt que vous avez accordé à ma présentation.