La Rome des papes : Le christianisme transforme la romanité en latinité Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Advertisements

Le lieu de culte des chrétiens.
Bebertchi présente le Colisée de Rome
Les Monuments De France
Humanisme et Renaissance (XVe - XVIe siècles)
Vacances romaines AUTOMATIQUE.
En passant par la Lorraine
Escapade à Rome Présente 30 mars :5008:5008:5008:5008:50
Rome la ville éternelle Rome est surtout la capitale de l'Italie moderne. Les palais et les musées associent à la fois la splendeur des antiquités étrusques.
AUBETERRE sur DRONNE L’église monolithe romane.
du 11 au 18 mars 2010 ROME Le Colisée L Intérieur du Colisée.
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
Une semaine à Rome Février Devant lArc de Constantin.
LA PLACE et LA BASILIQUE SAINT PIERRE (SANCTI PETRI)
Roma.
Visite à Rome.
Visite à Rome On pourrait croire que cest nous qui avons pris ces photos, tant on se revoit exactement dans ces situations. DM DM.
Collège Salinis présente
Allons au musée du vatican
Tous les chemins mènent à Rome Une présentation spéciale pour Élaine, Nathalie, Serge et Pierrot qui visiteront cette belle ville en 2010.
Reproduction de Daniel de Michel Ange, à la Place Michel Ange, Florence.
Metz Metz Lorraine Moselle Préfecture du département de la Moselle
Rome, ville éternelle.
L’église saint saturnin
Saint Pierre–le-Jeune Ancienne église collégiale
Les Cathédrales et les Églises.
Rome « La Ville Eternelle »
Le Vatican.
TOLÉ Doc. 3 P.10 Cartes P.8 à 11. Rappels de cartographie :titre, orientation, légende, échelle. Rappels : les points cardinaux. Carte 1 P.8 : bassin.
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
L’art préroman L’art roman L’art gothique
Contexte historique Périodisation Premier âge d’or: Empereur Justinien
L‘église Saint-Charles- Borromée à Vienne
Final Jeopardy Question Les Personnes Les Endroits 100 Les Objets Le Vocabulaire Les Dates.
Jean Pierre Durafour avril 2011 La Cathédrale (Durée 7 minutes)
Les monuments de Rome le Panthéon, le Colisée, le Forum, les Basiliques ... faire aussi le forum carpersonne va le faire et ajouter le texte qui corresspond.
Borghèse Eglises Latran
Un camp Romain en Autriche Présentation par Laura Gigl Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication)
Village de Nézignan l’évêque Dans le département de l’ Hérault.
Le néoclassicisme à la gloire de l’unité italienne
ROME AU SUMMUM ! Sous Trajan, l’Empire romain atteint son extension maximum au IIème siècle après J.-C. Charlotte Benoist.
ATHENES (Présentation).
Visite à Rome Présenté par le site Mespps.com
Rappelons nous: L’art byzantin Introduction, périodes, Premier âge d’or L’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans.
La Rome des Papes.
Dégager l’essentiel: L’Art chrétien après l’Édit de Milan
Turin fut la capitale des États de Savoie de 1563 à 1720 Turin est la ville des arcades, qui se dénouent sur plus de 16 kilomètres. Le Palais royal.
Rome unifie l’Italie et les débuts de l’Empire
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Bosra.
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
Rome /05/2010 – 16/05/2010. Jour 1 Promenade de Piazza del Popolo à la Place d’Espagne, à la Fontaine de Trevi, au Panthéon et Place Navone jusqu’à.
Automatique – Mettez le son
Visite de la capitale de l’Italie Le 17/01/2012 Arnold Herlin Sur une Musique de Bizet : Symphonie Allegro Rome est la 3eme destination la plus visitée.
Les musées du capitole.
MARS 2015 (Elèves de 1ère et Terminale)
Découvertes archéologiques à Alba Iulia. Les archéologues ont découvert à Alba Iulia, pendant les travaux de réhabilitation à l'intérieur de la région.
Rome : Basilique St -Pierre
L’art baroque nait en Italie, à Rome plus précisément, au XVIème siècle. Le mot « baroque » vient du portugais « baroco » qui signifie « de forme irrégulière.
Les grands monuments Gallo-Romains
par Christiane Aphrodisias Sous la Rome impériale Aphrodisias fut parmi les plus importantes cités d'Asie mineure. Elle occupe une place isolée au milieu.
Automatique – Mettez le son
VOYAGE A ROME AVRIL 2010 (Elèves de 2 nde ) Anita Ekberg découvre la fontaine de Trévi ( Extrait de la Dolce Vita, film de Fellini)
ADSMA panthéon ADSMA78 Au Panthéon.
Jour 1 : Varennes > Rome
L’Arecs en Visite à Rome du 20 au 25 septembre 2015 Ceux qui ont pris ces photos, ceux qui ont vécu ces quelques jours et tous ceux qui ont déjà visité.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Rome – Ostie- Florence 2015 du 23 au 28 février. ProgrammeActivités LUNDI : départ : 8 heures (rdv à 7h30) MARDI : ROME Arrivée à Rome vers.
Rome Du 15 au 19 mai 2017.
Transcription de la présentation:

La Rome des papes : Le christianisme transforme la romanité en latinité Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues. Le Vatican : du martyre de Pierre à la capitale de l’Eglise universelle Les strates du passé De 756 à 1870 les papes sont les maîtres de Rome.

La superposition des 3 bâtiments successifs : Le cirque de Caligula et de Néron vers 50 La basilique chrétienne de Constantin vers 326 La basilique des papes de la Renaissance, L’apôtre Pierre aurait été : supplicié près de la base de l’obélisque en 65. Et enterré près du cirque… Ier-III ème siècle : Persécution des chrétiens 313 : christianisme autorisé par Constantin qui se convertit (?) 380 : christianisme devient religion d’Etat de l’Empire Début XIVème : départ des papes pour Avignon, la basilique est quasi en ruine 1505 : le Pape Jules II démarre… 120 ans de travaux pour reconstruire une basilique pour en faire le siège de la papauté

Le cirque de Caligula et de Néron vers 50 La basilique chrétienne de Constantin vers 326 La basilique des papes de la Renaissance, L’apôtre Pierre aurait été : supplicié près de la base de l’obélisque en 65. Et enterré près du cirque… Ier-III ème siècle : Persécution des chrétiens 313 : christianisme autorisé par Constantin qui se convertit (?) 380 : christianisme devient religion d’Etat de l’Empire Début XIVème : départ des papes pour Avignon, la basilique est quasi en ruine 1505 : le Pape Jules II démarre… 120 ans de travaux pour reconstruire une basilique pour en faire le siège de la papauté La tombe de Pierre redécouverte en La tombe de Pierre au Vème siècle. Reconstitution L’emplacement de l’ancienne tombe de Pierre aujourd’hui. Au dessous sont enterrés 148 papes. La tombe de Pierre aujourd’hui.

Rajout des transepts : Faire entrer de la lumière Circuler autour de l’autel Forme de croix L’abside : Lieu de la divinité Siège de l’évêque On y rend aussi la justice L’église est orientée, son abside tournée vers l’est, vers Jérusalem La 1 ère basilique de Saint- Pierre de Rome : l’église paléochrétienne À partir de 312 : le christianisme est autorisé et rejette les temples anciens. Il prend pour modèle… la basilique civile romaine. L’autel du sacrifice « entre » dans l’édifice et change de sens en devenant « simulacre » de sacrifice et rituel de purification et de sanctification. Nef pour accueillir de très nombreux fidèles Atrium : cour carrée entourée de portiques au delà duquel les catéchumènes (personnes non encore baptisées) ne peuvent pénétrer. Vle siècle : le clocher permet de ponctuer et d'indiquer les heures de prière et de convier les fidèles à se rassembler, tout en ayant un rôle de domination et d'observation d'où donner l'alarme en cas de danger. Les canons de l’architecture chrétienne occidentale naquirent ici.

Plan médiéval de Rome, extrait des Très Riches Heures du duc de Berry, musée Condé, Ms.65, f.141, vers Au Moyen-Age la ville se couvre d’églises : qui se mêlent aux bâtiments antiques : Eglises sur le Quirinal, le Capitole, le Palatin et l’Aventin Les aqueducs Le Colisée Mais de nombreux bâtiments antiques servirent de carrière pour construire des églises Cirque Maxime

9 architectes se sont succédés dont les très célèbres : Bramante, Raphaël et Michel-Ange Raphaël : le plan définitif Michel Ange : La coupole s'élève à une hauteur totale de 136,57 m, depuis le sol de la basilique jusqu'au sommet de la croix qui la surmonte. C'est le plus haut dôme du monde. La 2 ème basilique de Saint-Pierre : l’église de la Renaissance Le dôme vu de l’autel

Le borgo qui bloquait la vue de St-Pierre (en bas) Avant le réaménagement des années 1930

Après l’intervention de Mussolini Via della Conciliazione St-Pierre est maintenant partiellement visible de la ville au-delà du fleuve

La place Saint-Pierre et la décoration de l’église de l’époque baroque : Le Bernin Abside Autel

La place Saint-Pierre et la décoration de l’église de l’époque baroque : Le Bernin Transept nord Transept sud Nef La piéta de Michel-Ange

Place de Navone Les papes mécènes

Fontaine de Trevi

Les papes interdisent les immeubles de plus de 4 étages afin que le dôme de Saint-Pierre surgisse de la ligne du ciel. Un véritable laboratoire de la Renaissance