Pascal Sbragia, Michaël Peyrol

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tachycardies à complexes larges
Advertisements

Les troubles du rythme cardiaque
Troubles du rythme et de conduction
Troubles du rythme et de la conduction
Prise en charge péri-opératoire d ’un patient porteur pace-maker
Mode de stimulation Managed Ventricular Pacing (MVP)
Mlle S., 73 ans Atcd: HTA traitée (Furosémide et Olmesartan)
Protection myocardique au bloc opératoire
Risques d’erreur statistique et test statistique
Troubles du rythme et de la conduction cardiaque
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
Principe du Défibrillateur
Diagnostic et stratification du risque
GUIDELINES 2008 QUOI DE NEUF. LES POINTS FORTS PREVENTION DE LINSUFFISANCE CARDIAQUE DEFINITION EN 3 TYPES –« NEW ONSET HF » –« TRANSCIENT » –« CHRONIC.
Algorithme de prise en charge avancée de l’arrêt cardiaque
TROUBLES DU RYTHME TACHYCARDIE: POULS>100PLS/MN.
TROUBLES DU RYTHME TACHYCARDIE: POULS>100PLS/MN.
TROUBLES DE LA CONDUCTION
Situation concrète: La victime est inconsciente elle ne respire pas, il n'y a pas de DAE ou DSA à proximité.
Défibrillateurs et stimulateurs implantables.. Pacemaker DAI.
R C P et DAE.
Mars 2004 JF Lefort.
Le tissu nodal (1) La contraction du cœur est déclenchée par un courant électrique qui parcourt régulièrement le cœur des oreillettes vers les ventricules.
Source: NOUVEAUX CAHIERS D L’INFIRMIERE
Merci et bon visionnage.
Troubles du rythme et de la conduction
Tachycardie ventriculaire
LIFEPACK 1000.
TROUBLES DU RYTHME ET DE LA CONDUCTION EN REANIMATION
Tant que DAE non disponible : Plan dur
ENTRAÎNEMENT ÉLECTROSYSTOLIQUE EN RÉANIMATION
Cardiostimulation Post-test Christian Godbout, MSc. Inf.
Cas clinique Patiente de 86 ans Antécédents: HTA
L’électrocardiogramme de l’infirmière
Conduite à tenir devant une AC/FA en réanimation
Les troubles du rythme cardiaque L’anatomie du coeur Le tracé électrique Les arythmies : – Extrasystoles – Bradycardies – Tachycardies – Fibrillations.
LES HYPERTROPHIES AURICULAIRES ET VENTRICULAIRES
ELECTROCARDIOGRAMME CHEZ L’ENFANT
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
As-tu pensé à comment tu seras à 65 ans?
COURS DE CARDIOLOGIE Docteur Eric DRAI Dr Eric DRAI.
Cahier des charges Proposer un modèle VHDL-AMS électrique et hémodynamique (paramétrable, contrôlable) du cœur avec des capacités d’évolutions. Activité.
A. Belhadj-Mostefa Médecine Interne
SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Gestion de la fibrillation auriculaire
Le Défibrillateur automatisé externe
Seite 1 La société SCHILLER. Seite 2 La Défibrillation cardiaque.
BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG
L’organisme en fonctionnement
Les urgences en rythmologie
ENTRAINEMENT ELECTRO-SYSTOLIQUE EN URGENCE
L’ARRET CARDIAQUE.
SYNDROME DE BRUGADA Norbert Mayaud, interne CHU Saint étienne
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
ABLATION DES TROUBLES DU RYTHME VENTRICULAIRE
SHIELD* Prévention des troubles du rythme ventriculaire graves par un nouvel anti-arythmique : l’azimilide, bloqueur des canaux potassiques. AHA 2004 (*)
INTRODUCTION AUX TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE Dr RENAULT Robin
Pascal Sbragia, Michaël Peyrol Hôpital Nord - Marseille
L’électrocardiogramme
Des cœurs brisés….
CHU de Constantine Service de pédiatrie ECG pédiatrique.
Tachycardies à QRS fins
Orientation diagnostique chez un malade présentant des palpitations
Orientation diagnostique chez un malade présentant des palpitations
Confidential Formation sur le Newsteo Tracker TRE35.
Biophysique. I am not perfect ! (toujours pas ? :o)
Prise en charge des tachycardies en urgence 16 novembre 2012 Dr. Stéphane BOULÉ Pôle de Cardiologie.
ECG III Démonstration 4.
ECG commenté n°2 Newsletter du GCF
Les bases du tracé ECG H ROSAY.
Transcription de la présentation:

Pascal Sbragia, Michaël Peyrol Un défibrillateur ventriculaire inefficace… ou pas? Qu’auriez-vous fait? Pascal Sbragia, Michaël Peyrol CHU Nord - Marseille

Patient âgé de 37 ans Adressé pour 4 chocs électriques délivrés par son défibrillateur automatique implantable (DAI) au cours d’un effort. DAI implanté dans un autre Centre en 2002 pour une tachycardie ventriculaire (TV) idiopathique syncopale à 275 bpm. Pas de traitement pharmacologique. Absence de récidive de TV jusqu’à présent.

Conduite à tenir en urgence En cas d’un choc électrique unique par un DAI = contrôle du DAI recommandé dans les 48h. En cas de survenue de plus d’un choc électrique en moins de 24h = contrôle immédiat du DAI. Surveillance électrocardiographique continue. Appliquer un aimant sur le DAI pour inactiver les thérapies anti-tachycardies (les fonctions de stimulation ne seront pas modifiées) avec pour buts: D’éviter des chocs inappropriés (sur TSV ou dysfonction matérielle). D’éviter des chocs appropriés douloureux et psychologiquement traumatiques pour des troubles du rythme ventriculaires bien tolérés et/ou non soutenus. (D’éviter l’usure prématurée du DAI par la répétition des chocs électriques). Dans tous les cas, le retrait de l’aimant restaure immédiatement toutes les thérapies anti-tachycardies. Traitement pharmacologique sédatif, anti-arythmique et/ou cardioversion externe comme pour un patient non porteur de DAI. Transfert dans un centre de référence assurant l’interrogation, le contrôle et la reprogrammation du DAI 24h/24. Contrôle du DAI.

Hypothèses diagnostics concernant ces chocs itératifs Traitements appropriés sur des TV/FV (orage rythmique). Traitements inappropriés sur une TSV (défaut de discrimination avec une TV/FV). Traitements inappropriés sur défaillance matérielle (fracture de sonde, sur-détection de la télé onde R ou de l’onde T simulant une fausse TV/FV). Contrôle du DAI en urgence.

Pas de tachycardie et pas de traitement instauré à la prise en charge du SAMU. ECG à l’arrivée dans le service. Tracé normal.

Radiographie du thorax: DAI simple chambre avec la sonde de défibrillation en position normale et sans signe de fracture DAI Sonde de défibrillation avec 2 spires ou coil, un dans la veine cave supérieure et l’autre dans le ventricule droit

Pour comprendre: fonctions disponibles sur un DAI Stimulation anti-bradycardie: Fonctions identiques à un stimulateur cardiaque. Stimulation anti-tachycardie = Anti Tachycardia Pacing (ATP): Permet de réduire une TV par une brève stimulation plus rapide: BURST = fréquence de stimulation à fréquence fixe. RAMP = fréquence de stimulation à fréquence incrémentée. Méthode indolore mais pas toujours efficace. Choc électrique interne: Méthode la plus efficace pour réduire une TV/FV mais qui peut être douloureuse, traumatique pour le patient et consommatrice d’énergie. TV ATP Rythme sinusal

Interrogation du DAI: il est notifié que toutes les thérapies (ATP et chocs) ont échoué pour un épisode supposé de TV

Programmation du DAI Paramètres brady Paramètres tachy On constate que le DAI est programmé pour traiter les TV entre 133 et 222 bpm par 6 ATP (3 Burst, 3 Ramp) puis 4 chocs électriques, les TV rapides (TVR) entre 222 et 231 bpm et les FV > 222 bpm.

Pour comprendre: tout trouble du rythme considéré comme anormal par un DAI est enregistré sous forme d’électrogrammes endocavitaires (EGM). EGM de l’Onde T EGM enregistrés à l’extrémité de la sonde EGM enregistrés entre le boitier et la spire VD EGM ventriculaire Marqueurs d’interprétation du DAI Cycle en ms entre chaque EGM ventriculaire VS = Ventricular Sense = Ventricule spontané TS = Tachycardia Sense = Tachycardie ventriculaire spontanée Sur un DAI simple chambre: les ondes P ne sont pas visibles car il n’y a pas de sonde atriale. La sonde ventriculaire ne peut enregistrer que l’activité ventriculaire.

Voici les EGM enregistrés par le DAI au début de cette tachycardie supposée ventriculaire On constate une tachycardie qui débute progressivement avec un cycle passant de 650 ms = 92 bpm à 420 ms = 142 bpm puis qui reste régulière. L’aspect des EGM ventriculaires est fin entre la sonde et le boitier (2e ligne) et oriente plutôt vers une TSV. Cependant cet aspect n’a pas la valeur de l’ECG de surface car il ne s’agit que d’un enregistrement interne et ne permet pas d’exclure une tachycardie à QRS larges.

Le DAI considère une TV à 142 bpm (zone de TV programmée entre 133 et 222 bpm) et délivre la 1e thérapie qui est un ATP = échec ATP de type Burst VS = Ventricular Sense, TS = Tachycardia Sense, TP = Tachycardia Pacing (ATP).

2e et 3e ATP = échec 4e ATP = échec ATP de type Burst ATP de type Ramp 4e ATP = échec

Enfin 5e et 6e ATP = échec ATP de type Ramp ATP de type Ramp Il n’est pas rare que les ATP soient inefficaces pour arrêter une TV. La tachycardie régulière à 400 ms (160 bpm) persiste.

Le DAI délivre alors un 1e choc électrique de 25 joules (CD = Cardiac Defibrillation) Echec mais modification des EGM de la tachycardie qui apparaissent beaucoup plus larges. Qu’en pensez-vous?

Quoi qu’il en soit, du fait de la persistance d’une tachycardie ≥ 133 bpm, le DAI délivre un 2e choc de 35 joules = échec 35 joules est l’énergie maximale que ce modèle de DAI est capable de délivrer.

Puis un 3e choc = échec

Et enfin un 4e et dernier choc = échec Et enfin un 4e et dernier choc = échec. Le DAI qui a délivré toutes les thérapies programmées pour cette tachycardie considère que l’épisode est clôt. Aucune autre thérapie ne sera délivrée bien que la tachycardie persiste.

Quelle est votre interprétation? Effet pro-arythmique avec transformation d’une TSV (considérée à tort par le DAI comme une TV) en une vraie TV par le 1e choc électrique? Effet pro-arythmique avec transformation d’une 1e TV en une 2e TV par le 1e choc électrique? Dans tous les cas, inefficacité du DAI pour traiter la 2e TV? Autre?

Que proposez-vous si vous considérez que ce DAI est inefficace? Changer de DAI avec un modèle de dernière génération qui délivre des chocs électriques dont l’énergie dépasse 40 joules? Modifier la position de la sonde de défibrillation ventriculaire pour abaisser le seuil de défibrillation? Rajouter un patch de défibrillation ventriculaire sous-cutané ou épicardique pour abaisser le seuil de défibrillation? Autre?

La solution = autre… Continuer à analyser et interpréter les informations apportées par le DAI sur cette(ces) tachycardie(s).

La solution… Le tachogramme de la tachycardie (1) Fin spontanée de la tachycardie Courtes accélérations du rythme cardiaque en rapport avec lesATP. Echecs des chocs électriques Zone de TV entre 133 et 222 bpm Courbe de fréquence (en petits points noirs ccntinus) en ms de la tachycardie en fonction du temps. temps Cycle du rythme cardiaque de la tachycardie en ms (par exemple 500 ms = 120 bpm).

La fréquence de la tachycardie n’est guère influencée par les ATP La solution… le tachogramme de la tachycardie (2) Accélération progressive du rythme cardiaque dont la fréquence rentre en zone TV ≥ 133 bpm La fréquence de la tachycardie n’est guère influencée par les ATP Ralentissement progressif et spontané de la tachycardie dont la fréquence sort de la zone TV Légère accélération de la fréquence cardiaque après chaque choc = stress+++

l La solution…Le tachogramme de la tachycardie (3) Début progressif Fin spontanée et progressive Cette accélération progressive à l’effort et ce ralentissement progressifsde la fréquence cardiaque après l’effort et surtout après l’arrêt des chocs électriques sont caractéristiques d’une tachycardie sinusale.

Conclusions Thérapies inappropriées sur une tachycardie sinusale caractéristique d’effort. La persistance de la tachycardie avec absence de modification de la fréquence cardiaque par les thérapies et le ralentissement progressif et spontané après l’arrêt de l’effort et de la délivrance des chocs électriques confirment qu’il s’agit d’une tachycardie sinusale. Cet aspect inhabituel de modification des EGM sans modification significative de la fréquence cardiaque après le 1e choc électrique sur cette tachycardie est d’observation rare, mais peut être expliqué: soit le plus probablement par la surcharge brutale d’un courant de polarisation cellulaire en bout de sonde. soit par l’apparition d’un bloc de branche droit traumatique causé par la sonde positionnée dans le ventricule droit. soit par un bloc de branche droit par une conduction cachée rétrograde dans la branche droite consécutif au choc électrique. Il ne s’agit donc pas d’un échec de traitement ou d’un défaut d’efficacité du DAI car aucun DAI n’est efficace sur une tachycardie sinusale. Il s’agit donc d’une anomalie de discrimination entre une tachycardie sinusale et une TV à l’origine de thérapies inappropriées.

Modifications de la programmation du DAI proposées pour éviter de nouvelles thérapies inappropriées sur une tachycardie sinusale Reprogrammer la zone de TV à plus de 180 bpm (FMT = 220 - 37 = 185 bpm) au lieu de 133 bpm chez ce patient âgé de 37 ans. Parmi les discriminateurs TV/TSV, on peut réduire le seuil de début brutal à 100 ms (pour éviter de traiter une tachycardie sinusale dont le début est progressif par rapport à une TV). Parmi les discriminateurs TV/TSV, on peut mettre sur ON le critère de comparaison de la morphologie des EGM ventriculaires sinusaux de repos et ceux en tachycardie (pour éviter de traiter une TSV dont le début est brutal mais dont les EGM sont identiques en rythme sinusal ). Cependant, ce critère est pris en défaut en cas de bloc de branche fonctionnel ou induit comme dans ce cas. Ne pas modifier le critère de stabilité pour éviter de traiter une FA dont le début est brutal mais dont la fréquence est instable.

Observation originale de modification des EGM ventriculaires après un choc électrique interne faisant suspecter l’inefficacité d’un DAI à traiter une TV. Si quelqu’un s’oppose à notre interprétation, qu’il se lève maintenant ou se taise à jamais…