Martin Roy Jonathan Chevrier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Temps de réaction et facteurs énergétiques
Advertisements

Les conditions du travail aérobie
Les entretiens dans l’entreprise
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
LA PREPARATION PHYSIQUE
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La condition physique et les principes de l’entraînement
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
Management du stress Gilles BORD 01/06.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Khyati, Boumahmaza, Talbi
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
L’échauffement.
1. Orientations générales et philosophie du programme 2. Objectifs généraux 3. Structure du programme 4. Journée-type 5. Règlements.
Les méthodes de préparation psychologiques
PREPARATION ET PLANIFICATION
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Arrimage kinésiologie/ergothérapie (chevauchement des phases 2 et 3)
La Séance d’entraînement
La fixation d'objectifs
Modélisation de la Performance
La préparation physique
Condition physique Cours de moniteurs J+S basketball.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Formation/développement et gestion des carrières
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.

MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
ASSOCIATION DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DE L’ESTRIE
La norme professionnelle
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
EDUCATION THERAPEUTIQUE
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Principes d’entraînement
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Entraîneur 1 Démarche et contenus.
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
TD2 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
La course à pied Le club US Melun Athlétisme Vous présente son
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Manuel clé Jeunesse+Sport
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
LA PREPARATION PHYSIQUE
Principes et définitions
Quelle transposition des principes d’entrainement en milieu scolaire ?
Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire.
La planification Rencontre 5.
Recette Pour Planifier sa Saison
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Transcription de la présentation:

Martin Roy Jonathan Chevrier La planification et la gestion de la charge d’entraînement en hockey sur glace Martin Roy Jonathan Chevrier « La planification de l’entraînement est un art autant qu’une science; alors, laissez l’artiste en vous s’exprimer… en respectant les principes en la matière… » (Thibault, 2009).

Planification de l’entraînement : une définition Un agencement rationnel (principes) et systématique… de tâches et de charges d’entraînement (volume, intensité), établies à plus ou moins long terme, orientées sur l’atteinte d’objectifs (priorisés) et déterminées selon : le profil du joueur (capacités, besoins) et son évolution; son contexte d’entraînement; ainsi que sur les exigences du hockey (inspiré de Cardinal, 1999; 2003; Plisk et Stone, 2003; Weineck, 1997). Analyses (Activité-Sportif-Contexte) Prévision (Objectifs) Planification de l’entraînement (Court - Moyen - Long terme) Mise en œuvre de l’entraînement Figure 1. Modèle d’intervention en entraînement sportif.

Planification et gestion de l’entraînement : un effort concerté Le succès de l’entraînement sportif implique un effort concerté des divers intervenants, dont le maître d’œuvre, le chef d’orchestre, est l’entraîneur-chef. Psychologue Préparateur physique Nutritionniste Personnel médical Entraîneur adjoint Entraîneur-chef Figure 2. Nécessité de l’arrimage de l’intervention des divers intervenants en entraînement (O.S.S., février 2005; ARKAS Volleyball – Turquie, 2013).

Le plan annuel d’entraînement Le plan annuel d’entraînement est un document reflétant un effort rationnel qui présente : Les objectifs d’entraînement dans l’année ; L’importance relative (priorités) des objectifs d’entraînement ; L’agencement judicieux des tâches d’entraînement (habiletés et aptitudes) dans le temps, selon les principes d’entraînement. … afin que l’athlète atteigne la forme sportive optimale ou l’objectif terminal lors des moments importants de la saison (Cardinal, 1999; 2003). « … Il ne faut toutefois pas composer tout de suite de manière trop précise, car cela compliquerait inutilement le travail… plus tard, vous détaillerez… en tenant compte du plan, mais aussi de l’évolution de la situation… » - Thibault (2009)

Principes d’entraînement Charge périodisée : La performance sportive augmente de façon plus marquée si le plan d’entraînement est divisé en cycles, chacun étant caractérisé par des éléments particuliers sur lequel on met l’accent. L’entraîneur ne peut tout entraîner en même temps (Cardinal, 2003; Thibault 2009). Les objectifs et les priorités changent dans l’année… Progression : La charge et les méthodes d’entraînement doivent être respectivement élevées et ajustées graduellement dans le temps pour l’athlète et son niveau de développement (Cardinal, 1999; 2003; Marion,1995). Du plus simple au plus complexe… Adaptation : L’adaptation recherchée (gains, habituation) requiert une charge suffisante en ce qui concerne l’intensité, le volume et la fréquence d’entraînement (Cardinal, 1999; 2003; Marion, 1995). Entraîner suffisamment les habiletés pour espérer progresser…

Principes d’entraînement Spécificité : Les effets et la charge d’entraînement recherchés sont déterminés par les exigences de l’activité sportive (Cardinal, 1999; 2003; Zatsiorsky, 1995). Il est toutefois nécessaire de respecter un équilibre réduisant ainsi les risques de blessures… un équilibre entre « général » et « spécifique ». Doser entre le général (hors-glace) et le spécifique (préparation aux matches)… Maintien des acquis : Les gains résultant de l’entraînement ne sont pas permanents: si les entraînements ne sont pas assez fréquents ou difficiles, il y aura désentraînement ou perte des acquis (Cardinal, 1999; Marion, 1995). Si ce n’est plus entraîné, ça se perd…

Plan annuel/saisonnier Figure 3. Exemple abrégé d’un plan annuel d’entraînement d’un programme de hockey.

Le plan mensuel d’entraînement (mésocycle) Le plan mensuel d’entraînement est un document reflétant un effort rationnel et systématique qui présente : Les objectifs d’entraînement (priorisés), tiré du plan annuel/saisonnier ; Les moments déterminants du mois (camp d’entraînement, compétitions, etc.) ; L’agencement judicieux : des objectifs (développer, maintenir); des tâches d’entraînement (habiletés et aptitudes); des charges d’entraînement (volume, intensité); de la récupération dans le temps. … selon les principes d’entraînement.

Principes d’entraînement Surcharge : La charge doit être suffisante pour provoquer une diminution temporaire du niveau fonctionnel de l’organisme (fatigue)... sortir l’athlète de sa zone de confort (Calder, 2008; Marion, 1995). Sortir l’athlète de sa zone de confort… Récupération : L’état de surcompensation (gain) qui fait suite à une surcharge n’est possible que si l’organisme a la possibilité de récupérer de la fatigue (Marion, 1995; Rushall et Pyke, 1990). Pas de récupération, pas de progression…

Principes d’entraînement Interférence : L’entraînement d’une aptitude/habileté peut affecter de façon temporaire ou permanente l’expression de la performance d’une autre aptitude/habileté, si celles-ci sont entraînées en même temps, avec une charge importante (Cardinal, 1999; 2003; Marion, 1995; Thibault, 2009). Beaucoup de musculation en même temps que le hockey? Agencement judicieux des tâches d’entraînement : Lorsque qu’un cycle ou séance d’entraînement vise le développement de plusieurs aptitudes/habiletés… Les exercices visant (a) un apprentissage, (b) un niveau élevé de concentration, (c) une exécution motrice fine ou complexe ou (d) de la puissance doivent être effectués dans un état reposé afin de progresser; Les exercices visant (a) le maintien, (b) l’endurance ou (c) la flexibilité peuvent être effectués en état de fatigue plus avancé.

Plan mensuel (mésocycle) Figure 4. Exemple d’un mésocycle d’entraînement.

Nécessité de la gestion de la charge d’entraînement La planification de l’entraînement doit être perçue comme un processus cyclique qui fait place à une évaluation systématique : l’information recueillie y est utilisée afin d’améliorer la démarche d’entraînement (Lyle, 2010). Évaluation de la démarche (a) Mesure et évaluation (b) Compétition (c) Régulation Analyses (Activité-Sportif-Contexte) Prévision (Objectifs) Planification de l’entraînement (Court - Moyen - Long terme) Mise en œuvre de l’entraînement Figure 5. Modèle d’intervention en entraînement sportif. Peu d’entraîneurs mettent en place des protocoles de planification et de gestion de la charge d’entraînement basés sur des outils pratiques (Richard, 2011; Robson- Ansley et al., 2009; Wallace et al., 2008). Ces tâches reposent souvent sur l’intuition et l’expérience de l’entraîneur.

Gestion de la charge d’entraînement : Contribution de l’entraîneur et du joueur L’entraînement doit reposer sur une combinaison de données objectives (mesures de performance, tâches réalisées, etc.) et de subjectivité (perceptions) afin (a) d’apprécier la charge globale d’entraînement et (b) d’apporter des ajustements à la planification à partir de (Siff, 2003) : L’évaluation de la qualité d’exécution à l’entraînement (Plisk et Stone, 2003) ; La perception de l’effort de l’athlète. Exercice Série 1 Série 2 Série 3 Série 4 Q.E. (Entr.) P.E. (Part.) V C #1 #2 #3 Approche par observation Approche subjective Figure 6. Exemple d’un plan de séance intégrant différentes sources d’information pour gérer la charge d’entraînement (inspiré de Siff, 2003).

Échelle de perception de difficulté de l’entraînement sur glace Durée d’effort Niveau d’effort sollicité par l’habileté Exigences de vitesse et puissance Récupération Figure 7. Échelle de perception de difficulté de l’entraînement sur glace.

Échelle de perception de difficulté de l’entraînement hors glace Exigences cardio-respiratoires Établissement/maintien de la vitesse Effort musculaire Tension musculaire Figure 8. Échelle de perception de difficulté de l’entraînement physique (inspirée de Richard, 2011).

Échelle de perception de fatigue Sommeil Appétit Humeur Fréquences cardiaques Courbatures musculaires Motivation Temps de réaction Figure 9. Échelle de perception de fatigue (inspirée de Richard, 2011).

Mise en œuvre du plan d’entraînement et pratique réflexive Afin de devenir compétents, les entraîneurs doivent apprendre : (a) à cerner les problèmes auxquels ils sont confrontés, (b) à prendre les bonnes décisions, selon les facteurs contextuels et (c) à développer et (d) à évaluer leurs stratégies d’intervention (Abraham & Collins, 1998; Trudel & Gilbert, 2006). Figure 10. Guide de réflexion sur la planification de l’entraînement

Merci de votre attention… Questions?