Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Les formes de gouvernement en Grèce antique
Citoyenneté et empire à Rome
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Hiéarchie des Classes Sociales Esclaves Pharaon et famille
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
Correction du document de préparation 2
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Le Code Napoléon et les femmes:
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
Démocratie? PPS automatique.
Les Origines Latines De La Citoyenneté
La Révolution française: Prélude
La Révolution Française(#2)
Le système seigneurial
Le développement de l’autonomie
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
Athènes et Sparte.
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
Les devoirs des compagnies à monopole.
La démocratie d’aujourd’hui
La révolution française
LES GRECS UNITÉ 3.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Les Mayas Par: Hannah, Nicole, Tyson & Joel.
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
MOBILISE-TOI! Nous habitons su les Collines Orientales et nous exigeons qu’on nous garantisse l’occupation digne de ces territoires. Point de Rencontre:
Cliquez pour débuter Ils ne sont pas exposés sur la colline, il n’y a pas de clous ni de bois, mais on les voit partout dans le monde, les crucifiés.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
ATHENES (Présentation).
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
Première partie: Le territoire et le militaire
ATHENES (Présentation).
ATHENES (Présentation).
La Définition Le terme démocratie retrouve ses origines dans deux mots grecs: demos = le peuple kratos = le pouvoir ou le règne demos + kratos = le pouvoir.
La France un État démocratique
La vie des Romains.
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Les révolutions américaine et française
LA REVOLUTION FRANCAISE: LES CAUSES
La démocratie au Canada
Le rôle des femmes des citoyens
LA révolution française
Le commencement de La démocratie
Grèce Antique Système politique
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Révolution française.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Sciences humaines – 8e année
Univers Social Escale 3. Thème 2
La cité d’Athènes.
La révolte à St Domingue esclaves affranchis colons blancs La population.
Chapitre 3.2 Athènes.
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Transcription de la présentation:

Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie

Les citoyens d’Athènes Seulement un citoyen athénien peut participer aux assemblées et exercer un pouvoir démocratique. Seulement dix pourcent de la population totale sont considérés comme citoyens. Pour être citoyen, il faut être né de parents athéniens, il faut être un homme âgé d’au moins 20 ans et il faut être libre On n’est pas citoyen athénien, si on est: un affranchi (des anciens esclaves libérés de leur condition), un criminel, un enfant (en bas de 20 ans), un esclave, un étranger (métèque) ou une femme.

Les droits et devoirs d’un citoyen d’Athènes Participation aux assemblées Droit de vote Droit à l’occupation des fonctions politiques Participation au culte public Droit de se marier Droit de propriété sur des terres Les devoirs: Obligation de défendre la ville en cas de guerre en tant que soldat ou navigateur Obligation de payer les impôts Occupation de fonctions publiques bénévoles au besoin

L’épouse d’un citoyen Elle n’est pas citoyenne et ne peut ni choisir son mari, ni posséder des biens. Elle passe la plus grande partie de sa vie dans un espace réservé aux femmes et aux enfants dans les résidences grecques: le gynécée. Dans la maison, elle dirige les esclaves, fait des travaux ménagers et administre le budget familial et l’éducation des enfants. Elle peut sortir de la résidence pour rendre visite à des amies, mais elle est souvent accompagnée par une esclave. Elles peuvent accéder à l’Agora pour faire l’épicerie.

Les hommes métèques Ils ne sont pas citoyens, mais libres. Ce sont des étrangers établis à Athènes. Ils sont souvent marchands et contrôlent le commerce. Ils doivent payer des impôts et des taxes et la civilisation athénienne profite de leurs richesses. À part d’être marchands, les métèques pouvaient aussi être des artisans, médecins ou philosophes. Ils peuvent avoir des biens, mais n’ont pas le droit de posséder des terres. Ils n’ont pas le droit d’épouser une femme athénienne. Ils doivent servir dans la marine en temps de guerre.

Les femmes métèques Elles ont plus de liberté que les femmes athéniennes. Elles peuvent posséder des boutiques et commerces. Certaines possèdent même une certaine influence politique.

Les esclaves L’esclavage athénien est rarement dégradant ou violent. Les maîtres considèrent que les esclaves font partie de la famille. Ils n’ont pas de droits. Ils sont souvent des prisonniers de guerre, des enfants d’esclaves ou des personnes vendues par des pirates. On peut aussi devenir esclave, lorsqu’on accumule une dette qu’on ne peut plus rembourser autrement. Les esclaves peuvent acheter leur liberté ou être libérés directement par leurs maîtres ou par testament. On appelle ces gens les affranchis.

La vie politique à Athènes Les assemblées ont lieu sur la colline de la Pnyx. L’Agora est également un lieu important pour la démocratie: les métèques et les femmes y peuvent parler librement et influencer les citoyens. L’Agora se trouve au pied de l’Acropole avec son panthéon.

Les débuts de la démocratie athénienne Lorsqu’Athènes vit une crise politique en -594, l’homme de loi Solon annule les dettes des petits paysans et abolit l’esclavage. Il crée une forme de cour de justice avec l’Héliée, un tribunal populaire où chaque citoyen peut faire valoir ses droits. Solon établit les bases de la démocratie. Il divise la société en quatre classes selon le nombre de mesurer de blé que possède chaque groupe. Les trois premières classes peuvent participer à la vie politique. Les pauvres sont privés de droits.

L’avancement de la démocratie athénienne L’aristocrate Clisthène fonde le régime de l’égalité devant la loi et enlève tout pouvoir politique aux familles aristocratiques pour le donner au peuple en -508. Il met en place l’ostracisme: les citoyens dont la conduite laisse à désirer doivent quitter la ville. On protège la démocratie en la commémorant sur des stèles: on veut éviter un retour de la tyrannie.

La réforme de la démocratie Périclès qui dirige Athènes de -451 à -429 accorde un salaire à ceux qui assistent aux assemblées ou qui exercent des fonctions publiques. Même les plus pauvres peuvent ainsi s’impliquer dans la démocratie. Périclès abolit définitivement l’oligarchie et repousse les frontières d’Athènes qui atteint alors son apogée. Sa bien-aimée Aspasie vient de Milet et non d’Athènes et les deux ne peuvent pas se marier. La métèque aimerait que la femme athénienne obtienne les mêmes droits que les hommes. Elle est une des premières féministes de l’histoire. Après la mort de Périclès, les Athéniens changent la loi pour permettre à leur fils de devenir citoyen athénien.

Le système politique athénien